Liens vagabonds : Uber Files, l’itinéraire d’un lancement d’alerte

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

Comment l’investigation des Uber Files s'est diffusée à l’international - Le 10 juillet, les Uber Files ont levé le voile sur les méthodes et le réseau politique utilisé par Uber entre 2012 et 2017 pour soutenir leur développement international. Le scandale a pu être relaté très rapidement dans les médias du monde entier grâce à une coopération entre les différents groupes de presse, qui a permis la circulation rapide de l’information. Mark MacCahan, lanceur d’alerte lui-même ancien lobbyiste d’Uber, aurait envoyé près de 125 000 documents au quotidien The Guardian. Le média britannique aurait ensuite transmis les documents à l’ICIJ, notamment connu pour son implication dans le dévoilement des Panama Papers. Les documents analysés par le Consortium international des journalistes d'investigation ont ensuite pu être partagés à 42 autres partenaires médias qui ont rendu l’affaire publique dans leur pays respectifs, comme Le Monde qui a dédié un dossier spécial à l’affaire

L’ampleur du lobbying d’Uber à l’échelle d’une trentaine de pays a permis à l’affaire d’être relayé à l’international. Outre Atlantique, le Washington Post et le Toronto Star mettent en avant les technologies des kill switch pour contrecarrer les enquêtes gouvernementales. En Asie, l’Indian Express évoque aussi le vocabulaire violent utilisé par Uber pour sa stratégie, notamment celle du patron local d’Uber “d’embrasser le chaos”. Chaque pays semble ainsi traiter le sujet selon ce qui le concerne, de la Belgique avec le journal De Tijd, à la Hongrie et lEstonie.

La publicité arrive sur Netflix - Depuis plusieurs mois, la compagnie de streaming est en difficulté. En plus d’avoir perdu pour la première fois plus d’abonnés qu’elle n’en a gagné, elle doit faire face à une concurrence de plus en plus solide. Suite aux rumeurs d’ajout de publicité sur la plateforme, Netflix a perdu en un an 70% de sa valeur. Mercredi, le N rouge a officiellement annoncé son association avec Microsoft pour travailler sur une formule avec de la publicité, après avoir longtemps repoussé l’idée d’ouvrir la plateforme aux annonceurs. L’objectif ? Proposer un nouvel abonnement moins cher que les formules existantes. 

Microsoft devra s’occuper de la technologie et de la vente des espaces publicitaires pour Netflix. Contrairement à Google, Meta ou Amazon, Microsoft n’a pas de service de streaming concurrent et représente moins de conflits d’intérêts pour Netflix, en plus d’avoir déjà des relations établies avec de nombreux annonceurs. L’intérêt pour Netflix est aussi la nouvelle acquisition de Microsoft, Xandre, une compagnie de publicité et de tech qui espère développer cette dernière pour un monde post-cookie. 

Aucune date de sortie ou de prix n’a encore été annoncée pour ce nouvel abonnement, mais la formule pourrait être disponible d’ici 1 ou 2 ans.

Le rachat de Twitter, à quand le fin mot de l’histoire ? - Après plusieurs semaines de suspens et de menaces, il semblerait qu’Elon Musk soit passé à l’acte en résiliant l’accord de fusion engagé avec Twitter, et en abandonnant la transaction envisagée dans une lettre publiée par la SEC malgré le peu de marge de manoeuvre de sortie que lui permette l’accord avec le réseau social. Le principal argument d’Elon Musk : le volume de faux comptes de la plateforme. Malgré les multiples tentatives de preuves apportées pour assurer que le volume de faux comptes est inférieur à 5%, Musk est persuadé que Twitter ment.

Twitter n’a pas tardé à faire face à cette annonce et a, comme promis, intenté un procès contre Elon Musk dans l’espoir qu’il se conforme à son offre initiale de 44 milliards de dollars, sous peine de devoir payer un milliard de dollars de dédommagement. Pour rappel, depuis qu’Elon Musk est devenu premier actionnaire de la plateforme, la valeur de l’action n’a cessé de chuter passant de 51$ le 5 avril à 33$ dollars le 11 juillet

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

10 millions - c’est le nombre de foyers abonnés en France que revendique Netflix 

80 millions - c’est le montant en livres sterling de philanthropie reçu par le journalisme britannique depuis 2019 

19 % - c’est la hausse des dépenses en publicité digitale en France sur la dernière année 

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Lobbying : les Big Tech dépensent des millions en Europe | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

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ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Isya Okoué Métogo