À RETENIR CETTE SEMAINE :
Comment l’investigation des Uber Files s'est diffusée à l’international - Le 10 juillet, les Uber Files ont levé le voile sur les méthodes et le réseau politique utilisé par Uber entre 2012 et 2017 pour soutenir leur développement international. Le scandale a pu être relaté très rapidement dans les médias du monde entier grâce à une coopération entre les différents groupes de presse, qui a permis la circulation rapide de l’information. Mark MacCahan, lanceur d’alerte lui-même ancien lobbyiste d’Uber, aurait envoyé près de 125 000 documents au quotidien The Guardian. Le média britannique aurait ensuite transmis les documents à l’ICIJ, notamment connu pour son implication dans le dévoilement des Panama Papers. Les documents analysés par le Consortium international des journalistes d'investigation ont ensuite pu être partagés à 42 autres partenaires médias qui ont rendu l’affaire publique dans leur pays respectifs, comme Le Monde qui a dédié un dossier spécial à l’affaire.
L’ampleur du lobbying d’Uber à l’échelle d’une trentaine de pays a permis à l’affaire d’être relayé à l’international. Outre Atlantique, le Washington Post et le Toronto Star mettent en avant les technologies des kill switch pour contrecarrer les enquêtes gouvernementales. En Asie, l’Indian Express évoque aussi le vocabulaire violent utilisé par Uber pour sa stratégie, notamment celle du patron local d’Uber “d’embrasser le chaos”. Chaque pays semble ainsi traiter le sujet selon ce qui le concerne, de la Belgique avec le journal De Tijd, à la Hongrie et l’Estonie.
Guardian front page, Monday 11 July 2022 - The Uber files: Leak reveals secret lobbying operation to conquer the world pic.twitter.com/04oRUBjgjb
— The Guardian (@guardian) July 10, 2022
La publicité arrive sur Netflix - Depuis plusieurs mois, la compagnie de streaming est en difficulté. En plus d’avoir perdu pour la première fois plus d’abonnés qu’elle n’en a gagné, elle doit faire face à une concurrence de plus en plus solide. Suite aux rumeurs d’ajout de publicité sur la plateforme, Netflix a perdu en un an 70% de sa valeur. Mercredi, le N rouge a officiellement annoncé son association avec Microsoft pour travailler sur une formule avec de la publicité, après avoir longtemps repoussé l’idée d’ouvrir la plateforme aux annonceurs. L’objectif ? Proposer un nouvel abonnement moins cher que les formules existantes.
Microsoft devra s’occuper de la technologie et de la vente des espaces publicitaires pour Netflix. Contrairement à Google, Meta ou Amazon, Microsoft n’a pas de service de streaming concurrent et représente moins de conflits d’intérêts pour Netflix, en plus d’avoir déjà des relations établies avec de nombreux annonceurs. L’intérêt pour Netflix est aussi la nouvelle acquisition de Microsoft, Xandre, une compagnie de publicité et de tech qui espère développer cette dernière pour un monde post-cookie.
Aucune date de sortie ou de prix n’a encore été annoncée pour ce nouvel abonnement, mais la formule pourrait être disponible d’ici 1 ou 2 ans.
We’re thrilled Netflix has selected Microsoft as its advertising technology and sales partner. We want publishers to have more long-term viable ad monetization platforms, so more people can access the content they love wherever they are. https://t.co/QmPszxJTOf
— Satya Nadella (@satyanadella) July 13, 2022
Le rachat de Twitter, à quand le fin mot de l’histoire ? - Après plusieurs semaines de suspens et de menaces, il semblerait qu’Elon Musk soit passé à l’acte en résiliant l’accord de fusion engagé avec Twitter, et en abandonnant la transaction envisagée dans une lettre publiée par la SEC malgré le peu de marge de manoeuvre de sortie que lui permette l’accord avec le réseau social. Le principal argument d’Elon Musk : le volume de faux comptes de la plateforme. Malgré les multiples tentatives de preuves apportées pour assurer que le volume de faux comptes est inférieur à 5%, Musk est persuadé que Twitter ment.
Twitter n’a pas tardé à faire face à cette annonce et a, comme promis, intenté un procès contre Elon Musk dans l’espoir qu’il se conforme à son offre initiale de 44 milliards de dollars, sous peine de devoir payer un milliard de dollars de dédommagement. Pour rappel, depuis qu’Elon Musk est devenu premier actionnaire de la plateforme, la valeur de l’action n’a cessé de chuter passant de 51$ le 5 avril à 33$ dollars le 11 juillet.
— Elon Musk (@elonmusk) July 11, 2022
Cette semaine en France
- Brut supprime des postes et prépare une nouvelle appli
- RSF créé un laboratoire en cybersécurité pour les journalistes
- Fin de la redevance : la tension monte
- Meta marque le pas en France pour la première fois
3 CHIFFRES
10 millions - c’est le nombre de foyers abonnés en France que revendique Netflix
80 millions - c’est le montant en livres sterling de philanthropie reçu par le journalisme britannique depuis 2019
19 % - c’est la hausse des dépenses en publicité digitale en France sur la dernière année
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Le journalisme et les limites de Boris Johnson
- Les réseaux sociaux devraient se transformer en associations à but non lucratif
- J'ai arrêté de lire les nouvelles. Le problème, c'est moi ou le produit ?
- Adhérer à des théories du complot peut être excitant ! Et c'est ce qui les rend dangereuses
- Plongée dans le monde des allergiques aux médias
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- La Corée du Sud peine à se détacher d’Internet Explorer
- En Sierra Leone, rare ouverture pour la liberté de la presse
- Comment Israël s'en prend aux journalistes et aux salles de rédaction en Palestine
- Les Uber Files dévoilent les ficelles de l’expansion mondiale agressive du géant de la technologie
GAFA / BATX
- En Chine, de nouvelles sanctions contre Alibaba et Tencent
- Google est attaqué au coeur de son business model, et risque le démantèlement
- Google propose des concessions pour éviter une action en justice antitrust aux États-Unis
- Ce que l'argent de Zuckerberg ne peut pas acheter
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- Les réseaux sociaux modernes ont rendu la désinformation tellement pire
- Twitter : ces chercheurs ont un plan pour lutter contre les fake news
- SafeBox Network : un outil pour éviter que les journalistes ne soient réduits au silence
- Les modérateurs bénévoles de Reddit travaillent l’équivalent de 466 heures par jour
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Le Congrès va enquêter sur les courtiers en données et les applications de suivi des périodes
- En Chine, de nouvelles sanctions contre Alibaba et Tencent
- La taxation mondiale des activités numériques prend du retard
- TikTok peut-il faire payer les utilisateurs pour voir vos vidéos ?
- Les législateurs demandent à Facebook et Instagram d'expliquer pourquoi ils ont supprimé les messages sur l'avortement
We're hearing that people around the world are seeing our "sensitivity screens" on many different types of content when they shouldn't be. We're looking into this bug and working on a fix now https://t.co/95ebED8SRu
— Instagram Comms (@InstagramComms) June 28, 2022
JOURNALISME
- Google News Showcase : est-ce viable pour les plus petites salles de rédaction ?
- Journalistes et militants face à une répression numérique transfrontalière en hausse
- Non, les journalistes ne sont pas tous des élites riches
- Instaurer la confiance et engager le public : que peuvent apprendre les journalistes des enseignants ?
- Le virage à droite des médias grand public
- “Uber Files” : ces faux articles sur des sites de presse commandés par Uber
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMAT
- En plein doute, le fact-checking cherche à se réinventer
- “The Citizens Agenda” ou mettre l’accent sur les questions qui préoccupent les électeurs pour aider les médias à gagner la confiance des lecteurs
- Le Daily Mirror diffuse une série d’une semaine consacrée aux histoires sur le handicap
- L’ultime long format : pourquoi et comment les journalistes écrivent des livres
ENVIRONNEMENT
- LinkedIn dévoile sa liste Top Voice 2022 Social et Humanitaire en France
- ByteDance suit Tencent et Alibaba sur les objectifs climatique et l’utilisation des énergies renouvelables
- La presse s’engage pour faire face aux enjeux climatiques et environnementaux
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- Les trends Tiktok, un danger pour les danseurs amateurs face aux groupes professionnels
- Instagram Reels et Youtube Shorts, le recyclage des Tiktok
- Désormais, tous les utilisateurs de Twitter pourront dissocier leur pseudo d’un tweet
Sometimes you want to see yourself out.
Take control of your mentions and leave a conversation with Unmentioning, now rolling out to everyone on all devices. pic.twitter.com/Be8BlotElX
— Twitter Safety (@TwitterSafety) July 11, 2022
- ByteDance lance Kesong, une version chinoise d’Instagram
- Les groupes de défense des droits de l'enfant dénoncent la "discrimination de design" de TikTok
STREAMING, OTT, SVOD
- Netflix et Disney+ : pourquoi les géants du streaming trébuchent-ils ?
- Live Producer : Instagram teste une fonctionnalité pour streamer depuis un PC
- La ruée vers l’AVOD
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Une journée dans la fabrique du Daily, le podcast star du New York Times
- Il n’existe plus qu’une moitié de Deezer en Bourse
- Les podcasts vidéo de Spotify arrivent en France
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Meta crée une IA de fact-checking pour aider à vérifier les citations de Wikipédia
- Yann LeCun a une nouvelle vision audacieuse pour l’avenir de l’IA
- Comment vos données peuvent-elles être utilisées pour vous accuser ?
BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3
9 years ago I defended the private data of Ukrainians from the Russian government — and lost my company and my home. I would do it again without hesitation. https://t.co/GUFCjbqDc5
— Pavel Durov (@durov) March 7, 2022
- Imaginez : un web3 sans Big Tech
- Hollywood développe Dinosaures contre Aliens sous forme de film par le biais de NFT
IMMERSION, 360, VR, AR
- Snap envisage d'ajouter les NFT comme filtres AR dans Snapchat
- Apple préparerait une version moins chère de son casque de réalité mixte
- Vous n'aurez plus besoin d'un compte Facebook pour utiliser l'Oculus Quest
Can I get a refund on all my Oculus purchases since when I bought them you said I wouldn't have to do this?
Serious question I will keep asking until answered.
I don't want to have to link my FB profile to my VR profile.
— Jon ☀️🥽👓 (@JonVirtual) August 18, 2020
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Comment faire payer les nouvelles en ligne : la valeur du client est la clé
- Les 5 tendances du marketing d’influence en 2022
- TikTok est plein de publicités secrètes louches
- L'école Ambaza : tu seras influenceuse ma fille
- Les réseaux sociaux, une menace pour les outils search et maps de Google
- Près d’un tiers des nouveaux abonnés aux médias annulent dans les premières 24h
JEUX VIDÉO, eSPORT
- L'industrie du e-sport est-elle à l'abri de la récession ?
- Le secteur des jeux vidéo place ses espoirs et ses rêves en 2023
- Dans les médias esports, la saison des licenciements bat son plein
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM
- Une start-up crée un nouveau modèle rentable pour les nouvelles locales
- Les PDG activistes de la tech sont partout. Cela peut se retourner contre eux
- Les start-up françaises ont levé 8,4 milliards d'euros en six mois
OUTILS
- Google News Showcase : Est-il viable pour les plus petites rédactions ?
- Instagram dévoile de nouveaux outils à destination des créateurs pour les abonnements payants
- Facebook test la possibilité pour les utilisateurs d’avoir jusqu’à 5 profils pour le même compte
ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Isya Okoué Métogo