À RETENIR CETTE SEMAINE :
Facebook et Instagram se transforment en TikTok - La nouvelle mise à jour d’Instagram et son algorithme poussé vers la mise en avant de courtes vidéos similaires à celles de TikTok ne plaît pas à tout le monde. L’objectif, selon le patron d’Instagram, serait d'orienter le réseau social vers la vidéo et de faire « découvrir des choses nouvelles et intéressantes » aux utilisateurs. De son côté, Facebook connaît des transformations similaires. Mark Zuckerberg a annoncé le retour d’un « flux chronologique » à côté d’un nouvel onglet d’accueil imitant la page « pour vous » de TikTok. L’application a aussi prévu d’investir dans les créateurs de contenus. A partir de lundi prochain, le réseau social permettra aux créateurs de gagner de l’argent grâce à des vidéos qui utilisent de la musique sous licence détenue par la plateforme.
Les récentes transformations des applications de Meta sont vues comme une réponse à la croissance continue de TikTok, en particulier chez les jeunes utilisateurs américains. L’application chinoise est en tête des téléchargements à l’échelle mondiale. Malheureusement, les influenceurs ne sont pas aussi convaincus que les responsables de Meta des bienfaits de ce rapprochement. Kylie Jenner et Kim Kardashian ont appelé Instagram à « redevenir Instagram » sur leurs comptes respectifs. On se souvient : en 2018, après que Kylie Jenner ait tweeté qu’elle n’utilisait plus Snapchat depuis les nouvelles mises à jour de l’application, le fantôme jaune avait perdu plus d’un milliard de dollars en capitalisation boursière. Instagram a finalement rétropédalé hier en mettant en pause ses dernières mises à jour, peut-être pour retarder le "Crépuscule des réseaux sociaux", annoncé par Scott Rosenberg. Innovation plutôt qu'imitation, Kylie et Kim, seraient-elles plus smart que Mark Zuckerberg ?
Les réseaux sociaux sont devenus la première source d’actualité des jeunes britanniques - selon un rapport de l’Ofcom. Instagram tient la première place du classement, à 29%, suivi de près par Tiktok et Youtube à 28%. BBC One et BBC Two, auparavant les sources d’information les plus populaires chez les jeunes, ont été repoussées à la 5ème place. Tiktok est pour sa part l’application qui connaît la plus forte croissance, principalement due aux 16-24 ans qui représentent la moitié de la consommation d’actualité sur la plateforme. Les utilisateurs de l’application chinoise disent obtenir plus d'informations de personnes qu’ils suivent (44%) que d’entreprises médias (24%), même si les informations provenant directement d’autres utilisateurs sont globalement vues comme moins fiables. Pour Gully Burrows, rédacteur en chef adjoint au National, les jeunes cherchent maintenant à accéder à de l’actualité brève et précise qu'ils peuvent facilement intégrer à leurs emplois du temps chargés et connectés.
Selon le Pew Research Center, la Gen Z est la seule génération à avoir baissé son utilisation des médias sociaux au profit d’un éventail d’applications plus petites ayant chacune une fonction distincte. L’exception reste Tiktok car elle permet de créer des communautés en lignes fortes autour d’intérêts communs et non autour d’un réseau de connaissance, mais également de développer des relations personnalisées entre créateurs et utilisateurs. Le succès de Tiktok a poussé la plupart des réseaux sociaux à repenser leur formule et à axer leur contenu sur la découverte. Les outils de recherche, qui ont longtemps dominé internet, sont donc aussi remis en question. Et on aura peut-être bientôt le premier réseau social construit sur la blockchain.
Les GAFAM en difficulté économique - selon les résultats du second trimestre. Pour la première fois de son histoire, Facebook a annoncé une baisse de ses revenus, faisant chuter le bénéfice global de Meta de 36%. Selon les prédictions du groupe, la tempête n’est pas encore passée et l’entreprise prévoit déjà une plus grande récession pour le troisième trimestre. Les difficultés financières de Meta sont dues à la baisse des revenus publicitaires et à la concurrence toujours croissante de Tiktok. Des difficultés que Mark Zuckerberg compte traverser en investissant notamment dans la vidéo, qui apporterait plus d’engagement sur Facebook et qui se monétiserait plus rapidement sur Instagram, sans oublier les investissements dans les casques VR.
Amazon, Microsoft, Apple et Google n’en sont pas en reste et enregistrent tous une baisse de leur croissance. Microsoft a annoncé des résultats plus bas que leurs attentes déjà revues à la baisse pendant le trimestre. Un ralentissement dans leur croissance expliquée par l’incertitude économique globale, le ralentissement de la production d’ordinateurs et la baisse de la demande des consommateurs. Malgré cela, Microsoft, Amazon et Google peuvent se reposer sur le cloud et la publicité, montrant ainsi que la diversification de leurs activités les rend plus résistants à un marché en mauvaise forme. Apple peut quant à lui compter sur ses fidèles iPhone, dont les ventes ont progressé de 2,3%.
Cette semaine en France
- La suppression de la redevance audiovisuelle approuvée en première lecture à l’Assemblée
- TF1 rachète les matches de l’équipe de France
- Fusion de TF1 et M6 : un premier rapport défavorable de l’Autorité de la concurrence, les chaînes sont déterminées à réaliser la fusion mais "pas à n'importe quel prix"
3 CHIFFRES
51 - c’est le pourcentage de Britanniques qui préfèrent la publicité au paiement d'un supplément
28,8 milliards de dollars - c’est le chiffre d’affaires de Meta pour le deuxième trimestre en milliards de dollars, -1% par rapport à un an plus tôt, Meta a perdu 2,8 milliards de dollars sur ses ambitions dans la VR au deuxième trimestre
433 millions - c’est le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de Spotify dans le monde, une augmentation de 19% par rapport au premier trimestre
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- “Tamagotchi kids” : qui veut faire des bébés dans le métavers ?
- La Russie accélère tranquillement sa machine de censure sur Internet ; tout en sèmant des fake news à l'échelle planétaire
- Impasse ou pont vers le futur ? Comprendre les impacts du journalisme dans les régimes autoritaires
- Hollywood est-il prêt pour l'Internet 3D ? Grandes questions avec l'auteur de "Metaverse" Matthew Ball
- L’Internet Health Report 2022 de la Fondation Mozilla
- Spotify est-il le prochain Netflix ?
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
The Twitter Board is committed to closing the transaction on the price and terms agreed upon with Mr. Musk and plans to pursue legal action to enforce the merger agreement. We are confident we will prevail in the Delaware Court of Chancery.
— Bret Taylor (@btaylor) July 8, 2022
GAFA / BATX
- Google sera interdit dans les régions occupées de Donetsk et Louhansk en Ukraine
- Google résiste finalement mieux que prévu au ralentissement de l’industrie
- “Fonctionner avec une intensité accrue” : Zuckerberg mène Meta à la prochaine phase
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- Les liens entre Alex Jones et Radio Network montrent l’économie de la désinformation
- La fin de Roe pourrait enfin convaincre les Américains de se soucier davantage de la vie privée
- Facebook envisage de mettre fin aux restrictions sur la désinformation de Covid
- Le propriétaire de Tiktok, ByteDance, aurait poussé des messages pro-Chine dans une ancienne application d’actualité
- Comment les pages Facebook exploitent la guerre russo-urkainienne avec de fauses vidéos
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- L’AMF et l’ARPP travaillent à un encadrement de la com des influenceurs sur les crypto-actifs
- Start-up et entrepreneurs plaident pour un “Buy European Tech Act”
- Chine : les influenceurs forcés de divulguer leur agence sur les réseaux sociaux
- La Federal Trade Commission tente d’empêcher Meta d’acheter une société de réalité virtuelle
JOURNALISME
-
- Tiktok n’est pas l’ennemi du journalisme. C’est juste un nouveau moyen d’atteindre les gens
- Dans un pays polarisé par la Covid, les femmes journalistes canadiennes subissent des abus en ligne
- Les journalo-influenceurs sont bons pour les rédactions, mais ils ont besoin de soutien
- Comment les 0,1% les plus riches voient les médias (et pourquoi c’est important)
- Un grand pas en arrière pour la presse tunisienne
- L’avenir du journalisme quotidien
- La dure vérité sur l’embauche dans les médias
Someone recently mentioned how we need empathy to be a qualification for leadership. One amazing example is @SwatiGauri; read all about it as her leadership at Vox takes shape: https://t.co/LvpVdg1jkS
— Melissa Bell (@MelissaBell) May 6, 2021
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMAT
- Le comité de l’assaut du Capitol révolutionne le storytelling démocratique
- Repenser l’information produite pour connecter avec de nouvelles audiences
- Le Financial Time lance une section et une newsletter sur la cryptofinance suite à la demande des lecteurs
- Quand réalité étendue et storytelling immersif redéfinissent l’interaction et l’empathie
ENVIRONNEMENT
- Le site Web Climate Reporting Africa présente le journalisme local s’attaquant aux plus grands problèmes mondiaux
- Le journaliste Brian Lehrer parle de son engagement climatique et explique comment raconter des histoires pertinentes
- Comment la crypto peut favoriser la transition énergétique
- N’illustrez peut-être pas vos articles sur la canicule avec des photos de plage
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- Twitter attribue la baisse de ses revenus à l’incertitude de la prise de contrôle d’Elon Musk
- Pour se mesurer à Tiktok, la page d’accueil de Facebook change de visage
- BeReal, l’anti-Instagram qui cartonne malgré des plantages
- L’abonnement Snapchat+ s’en sort déjà mieux que Twitter Blue
- Les humains surmenés derrière les influenceurs virtuels chinois
STREAMING, OTT, SVOD
- Quatre façons dont les abonnements TV pourraient changer en raison de la crise du coût de la vie
- Et si la “génération sous-titre” devenait poète grâce à Netflix ?
- Kantar : Le marché américain du streaming renoue avec la croissance au deuxième trimestre
AUDIO, PODCAST, BORNES
The Times is bringing unedited conversation to Twitter Spaces: So far, it has hosted talks on the Capitol riot, Amy Schneider’s winning streak on “Jeopardy!” and Elon Musk’s bid to buy Twitter.https://t.co/NHPyBY7vOT
— New York Times Events (@nytimesevents) July 26, 2022
- Pourquoi la fin des offres musicales exclusives de Tencent n’est pas la panacée pour les petites applications de streaming musical en Chine
- La nouvelle liste de lecture personnalisée de Spotify recommandera des pistes en fonction de ce que vos amis écoutent
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Que se passera-t-il lorsqu’une IA sait ce que vous ressentez ?
- La technologie texte-vidéo de l’IA peut aider les salles de rédaction à tirer le meilleur parti de leur copie
- DAIN, une IA qui interpole les images en douceur
- OpenAI est prêt à vendre DALL-E à son premier million de clients ; L'art de DALL-E est-il emprunté ou volé ?
BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3
- Au-delà du battage médiatique, comment les éditeurs utilisent réellement la AR et la VR
- Après s’être enrichis, les patrons de la crypto licencient
- Pourquoi les plateformes métavers gamifient leur immobilier virtuel pour attirer les clients
- Une partie du métavers sera interdite aux moins de 18 ans
- Comment tirer partie de la transparence des blockchains pour comprendre et prévenir les fluctuations des cryptomonnaies ?
- Tencent ferme Huanhe, sa place de marché de NFT
- Métavers : vraiment le futur ?
- Selon Zuckerberg, Meta et Apple se livrent à une compétition idéologique sur le métavers
- Le métavers : cela intéresse tout le monde, sauf les consommateurs
IMMERSION, 360, VR, AR
- Meta est le seul sur le marché de la réalité virtuelle et cela ne plaît pas au régulateur américain
- Le premier jeu AR de Snapchat est un mystère de “téléphone trouvé”
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Pourquoi les Big Tech se ruent sur le sport en direct
- Amazon Prime va dépasser 6 euros par mois en France, une première depuis 2005
- Vous continuez à donner à Apple 30% des revenus de vos abonnements aux actualités ? Vous n’avez plus à le faire et voici comment
- Le rapport INN constate une forte croissance mais quelques problèmes émergent pour le secteur de l’information à but non lucratif
- Les recettes publicitaires de YouTube ont augmenté de 4,8 % au deuxième trimestre, soit la plus faible croissance depuis plus de deux ans
JEUX VIDÉO, eSPORT
- Karmine Corp, FaZe Clan, Vitality : les firmes d'e-sport montent en puissance
- Espot veut devenir le haut lieu du jeu vidéo à Paris
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM
- “Nous montrons aux pros qui est le patron” : comment la Chine discipline ses barons de la tech
- Une nouvelle chaîne de télévision en Ouganda crée du contenu pour un public sourd
OUTILS
- Une nouvelle ressource aide les journalistes à choisir le langage approprié pour leurs reportages
- Global Press lance un guide stylistique unique en son genre en espagnol
- La technologie texte-vidéo de l’IA peut aider les salles de rédaction à tirer le meilleur parti de leur copie
- 6 outils que les pigistes devraient connaître pour mieux exécuter les récits de données et les présentations
- Deux nouveaux bots peuvent aider les salles de rédaction à prioriser l’accessibilité et le texte alternatif
ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Isya Okoué Métogo