A RETENIR CETTE SEMAINE :
La Russie prend doucement le contrôle de l’internet ukrainien - dans les territoires occupés. Dans la ville de Kherson, les soldats russes ont obligé les fournisseurs internet à renoncer au contrôle du réseau, afin de dévier ce dernier vers le réseau russe. Le New York Times montre grâce à une carte interactive comment internet est dévié par la Crimée vers la Russie. Dans les régions ukrainiennes concernées, Facebook, Instagram, Twitter mais aussi les sites d’information ukrainiens et les sources d’information indépendantes ont été supprimé au profit de l'information russe contrôlée. Les réseaux cellulaires ont aussi été impactés pour obliger les habitants à utiliser des fournisseurs russes et les puces téléphoniques du nouveau réseau sont vendues après un contrôle d’identité. Dans d’autres villes, le réseau cellulaire et internet ont simplement été fermés. De l’autre côté du globe, les entreprises de médias sociaux ont pris des mesures pour restreindre la prise d'influence de la Russie sur l'information par les comptes contrôlés par l’Etat russe, mais le New York Times met en avant la propagande sans limite de Poutine qui se déploie en espagnol ou encore en arabe pour toucher un public le plus large possible. Pour de nombreuses ONG, la vigilance des médias n’est pas assez importante face à l’ampleur du phénomène. Tiktok est notamment pointé du doigt par Tracking Exposed pour rendre accessible de la propagande russe dans ses recommandations algorithmiques de manière plus ou moins discrète. Une pratique baptisée shadow promotion.
En plus des réseaux sociaux, Tracking Exposed met en lumière la multiplication des sites de désinformation russe depuis 6 mois. L’ONG est passée de 116 sites qui étaient identifiés en mars à 250 aujourd’hui. Des sites qui profitent en plus de revenus issus de la publicité, alors même qu’un code de conduite de la Commission européenne avait prié d’engager les géants du web à plus de vigilance.
Disney+ rattrape Netflix - selon une annonce du groupe mercredi. Avec ses offres de streaming, Disney a rattrapé Netflix, leader du marché depuis de nombreuses années. Les services Disney+, Hulu et ESPN+ ont totalisé environ 221 millions d'abonnés au cours du dernier trimestre. C'est à peu près le nombre qu'avait Netflix après avoir perdu environ un million d'abonnés. Une hausse de 14,4 millions qui dépasse les attentes, fixées à 10 millions. Le groupe en a profité pour annoncer un abaissement de ses prévisions pour 2024, une révision à la baisse motivée par le lancement récent de la plateforme en Inde, même si pour l’instant les débuts de la compagnie en Inde et Asie du Sud-est leur a ammencé 8,3 millions d’abonnés.
La Walt Disney Compagny a aussi annoncé l’augmentation du prix de son abonnement sans publicité aux Etats-Unis, qui passera à 10,99$ contre 7,99$ auparavant. Une augmentation qui correspond au lancement d’un abonnement avec publicité au prix de l’abonnement classique aujourd’hui.
The current number of Disney+, ESPN+ and Hulu subscribers have beaten current Netflix Worldwide Subscribers.
Disney marked the first time anyone has passed Netflix in total streaming subs. pic.twitter.com/qnAEYkLYtR
— Disney Television Animation News (@DisneyTVANews) August 10, 2022
Les jeunes générations pensent mieux détecter la désinformation en ligne - selon une étude menée par l'Institut Poynter MediaWise, des données de recherche internationales YouGov et Google. L’étude, qui porte sur la maîtrise de l’information, compare la façon dont chaque génération navigue sur internet et détermine si elle peut faire confiance ou non à un contenu en ligne. Le rapport de l’étude avance que les génération Z, Y et X se sentent plus confiantes dans leur capacité à vérifier de l’information, en comparaison avec les baby-boomers et la génération silencieuse. Plus de la moitié des moins de 26 ans ont aussi déclaré craindre l’exposition de membres de leur famille à la désinformation. Pour autant, les critères pour juger la véracité d’une information restent les mêmes dans la majorité des générations : la source et les faits. L’étude, qui examine aussi les outils et les techniques préférées de chaque génération pour vérifier du contenu, montre cependant que la génération Z est plus équipée et utilise des outils plus pertinents. La jeune génération va avoir tendance à vérifier les commentaires mais aussi à effectuer une lecture latérale, qui consiste à ouvrir de nombreux onglets dans des moteurs de recherche et comparer les informations de différents sites internet.
Cette semaine en France
- Back Market, deuxième plus grosse startup française, envisage la Bourse
- Nouvelle-Calédonie : l’édition papier du seul quotidien local va disparaître au 1er janvier 2023
- Bernard Hinault se met en selle sur le marché des NFT
- En France, nous passons près de 4h par jour sur des applications mobiles
- Un agrégateur de contenus d’actualités sur le réseau social américain Reddit débarque en France, le Figaro dans les premiers alliés
3 CHIFFRES
1/3 : c’est la proportion d’adolescents américains qui utilisent encore Facebook
50% : c’est la part du prix des objets virtuels vendus sur HorizonWorlds qui sera prélevé par Meta
525 millions - c’est le prix de vente en dollars d’Axios, racheté par Cox Entreprises cette semaine
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
You will find more infographics at Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Blame Craig : comment le bot IA de Facebook explique le déclin de l'industrie de l'information
- Les réseaux sociaux polluent la société. La modération seule ne résoudra pas le problème
- Les patrons de la Silicon Valley sont sur le point de partir
- Big Brother revient – le paysage de la télé-réalité d'aujourd'hui exigera une narration plus attentionnée
- L'envie de Netflix est-elle finie à Hollywood ? Pas tout à fait
- Comment TikTok est en train de changer la société à jamais - Et pourquoi c'est bien plus catastrophique que ce que vous pouvez imaginer - un thread :
[THREAD] Le réseau social effroyablement parfait - Comment TikTok est en train de changer la société à jamais - Et pourquoi c'est bien plus catastrophique que ce que vous pouvez imaginer. pic.twitter.com/vBMIkgHwU9
— ns.eth (@nstweetfr) August 9, 2022
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- A quoi ressemblerait un réseau social décroissant ?
- BeReal explose, l’application française fait mieux que Snapchat
- À mesure que Telegram grandit, la dépendance des commerçants de crypto à l'égard de l'application augmente également
- Comment YouTube continue de diffuser à l'intérieur du rideau de fer numérique russe
- Le gros pari des réseaux sociaux : la révolution du shopping sera diffusée en direct
- Pourquoi les multiplexes doivent se réinventer
- Meta vient de lancer le premier épisode de "Are we there yet ?", une série consacrée au développement (de son) métavers
GAFA / BATX
- SoftBank fait un pas vers une sortie du capital du géant chinois Alibaba
- Meta emprunte 10 milliards de dollars, et s’endette pour la première fois
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- Dans les faits : en Géorgie, les fact-checkers sont devenus la cible du parti au pouvoir
- « Même Orwell n'aurait pas pu imaginer un pays comme celui-ci » : les journalistes fuient le Nicaragua
- Twitter confirme la vulnérabilité des données exposées des propriétaires de comptes anonymes
- “Mes parents pensent que je nage en pleine propagande occidentale” : quand l’info sur la guerre divise les familles russes
- Les données de 5,4 millions de comptes Twitter en vente sur Internet
- Trois raisons pour lesquelles la désinformation est si répandue et ce que nous pouvons y faire
- Les Américains voient quotidiennement des informations trompeuses. Alors Google fait des changements
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- La loi canadienne sur les nouvelles en ligne montre comment d'autres pays apprennent de la loi australienne sur les nouvelles
- Droits voisins: bras de fer entre Facebook et la presse belge
- L'Europe forcera-t-elle un black-out sur Facebook ?
- Corée du Sud : Google et Apple ne respecteraient pas la loi sur les achats in-app
- Le News Media Bargaining Code de l'Australie a dominé le monde. Il est temps de finir ce que nous avons commencé
JOURNALISME
- Cette fondation nigériane forme des étudiants journalistes à devenir des « mediapreneurs »
- Les éditeurs investissent dans davantage de reporters crypto
- Dans une industrie majoritairement dirigée par des hommes, quelques femmes changent les rédactions nigérianes
- "Les chefs de salle de rédaction doivent avoir les compétences en santé mentale en plus de toutes les autres"
- Mise en lumière de l’une des plus importantes actualités journalistiques de cette année
- Ne soyez pas trop rapide pour blâmer les médias sociaux pour la polarisation de l'Amérique - les nouvelles du câble ont un effet plus important, selon une étude
- Une importante voix médiatique quitte le Washington Post
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMAT
- Conseils pour rendre votre journalisme visuel plus accessible
- Guide de survie des médias numériques
- Rencontrez la start-up d'information sociale d'abord visant à réengager les jeunes
ENVIRONNEMENT
- “Effondristes” ou “positifs” : comment les nouveaux médias écolos “comblent un manque”
- Les plus gros problèmes de l'humanité nécessitent un tout nouveau mode multimédia
- Le rôle et les risques du journalisme de solutions pour le reportage sur le climat
- Journalisme environnemental : Reportage sur la criminalité environnementale
- Influenceurs et transition écologique, une story compliquée
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- Snapchat permet aux parents de voir avec qui leurs enfants discutent dans l'application
- WhatsApp ajoute de nouvelles options de confidentialité, notamment le blocage des captures d'écran et un mode furtif
- TikTok : des modérateurs formés avec des images pédopornographiques
- Facebook a diffusé des publicités sur les recherches de groupes suprémacistes blancs, rapporte les découvertes
- Il est plus difficile que jamais d'atteindre un million de followers sur TikTok
Which apps do you hate the most? (via @eh_org) https://t.co/GsAq9jah19
— Social Media Today (@socialmedia2day) August 12, 2022
STREAMING, OTT, SVOD
- Google TV se prépare à ajouter sa propre télévision en direct gratuite, voici la liste des chaînes
- Pourquoi Netflix mise de plus en plus sur les animés ?
- Briefing sur l'avenir de la télévision : les éditeurs de vidéos cherchent à trouver un équilibre entre les courts métrages YouTube et YouTube traditionnel
- Warner prépare sa contre-attaque face à Disney et Netflix
- Netflix n'est pas en grande difficulté. C'est en train de devenir une entreprise de médias
- Sur les platesformes de streaming, la difficile lutte contre les partages de compte
- 5 choses à savoir sur la nouvelle stratégie de streaming de Warner Bros. Discovery pour HBO Max
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Tiktok se lance dans la création de musique IA et embauche encore plus d'experts en machine learning
- Deezer met le cap sur l'Allemagne
- SoundCloud est en grande difficulté économique
- Spotify réorganise son application pour mieux séparer les podcasts et la musique
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Siri ou Skynet ? Comment séparer les faits de l'IA de la fiction
- Voici les données que Facebook a fournies à la police pour poursuivre une adolescente pour avortement
BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3
- Qui est vraiment Satoshi Nakamoto, l’inventeur du bitcoin ?
- Les NFT conquièrent le football
- Le département du Trésor américain met sur liste noire la plate-forme cryptographique utilisée dans le blanchiment d'argent
- The Sandbox, porte-étendard du métavers décentralisé
IMMERSION, 360, VR, AR
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Presse : le groupe de Rupert Murdoch consolide ses positions après la pandémie
- États-Unis : les activités publicitaires de Google font l’objet d’une enquête antitrust
- Le NYT prévoit d'étendre la publicité à des produits autres que les actualités
- La difficile mue de Twitter face au ralentissement de la publicité en ligne
JEUX VIDÉO, eSPORT
- Darewise : ce studio parisien qui planche sur un jeu vidéo Web3 haut de gamme
- Pourquoi il y a aussi peu de femmes dans l’industrie des jeux vidéos
- The Morning After : le lent démarrage de Netflix dans le gaming
- Jeux sur la blockchain : mythes et réalités du crypto gaming
- Le plaisir ralenti pour les entreprises de jeux vidéo
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM
- Le chatbot AI de Meta a des bogues antisémites à résoudre après que l'entreprise a demandé aux utilisateurs de l'aider à le former
- Pourquoi la "grand-mère morte" d'Amazon, Alexa, n'est que le début du clonage de voix
- Spotify commence à vendre directement des billets de musique live aux fans
- Facebook commence à tester le chiffrement de bout en bout par défaut sur Messenger
OUTILS
- Utiliser les nouvelles technologies pour enquêter sur de vieilles photographies
- Un nouvel outil aide les médias au Kenya à lutter contre la diffusion de fausses informations
ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Isya Okoué Métogo