A RETENIR CETTE SEMAINE :
Une année difficile en perspective pour la télévision et le streaming - 2023 devrait mettre un terme à la forte croissance des dépenses dédiée aux programmes de télévision originaux. Une mauvaise conjoncture économique et une baisse du nombre de nouveaux abonnés forcent les différents acteurs à se serrer la ceinture. Les dépenses globales en contenus originaux devraient chuter de 6% en 2022 à juste 2% cette année. La tendance touche les grandes chaînes de télévision comme RTL, ITV ou l’italien Mediaset mais aussi les principaux services de streaming. Disney avait rattrapé rapidement Netflix dans une année 2022 où l'AVOD a percé. Les géants du streaming observent un nombre d’abonnés moins important qu’attendu, et doivent faire face à des coûts d’exploitation de leur plateforme en hausse. En conséquence, les investissements de HBO Max, Disney Plus et Netflix resteront en hausse mais de seulement 8% contre 25% en 2022. Certains, comme l’américain Roku, cherchent de nouvelles sources de revenus en commercialisant leur propre gamme d’écrans optimisés pour streaming. Nul ne sait cependant, si ces derniers pourront rivaliser sur ce marché. Les grands studios d’Hollywood sont eux aussi en difficulté. Disney, Warner Bros Discovery, Paramount et NBC Universal ont perdu 10 milliards de dollars cumulés en investissant dans leurs propres plateformes de streaming. Ils subissent aussi un retour moins important des spectateurs dans les salles de cinéma suite à la pandémie de Covid. Le streaming a changé la télévision. La télévision, en retour, est-elle maintenant en train de changer le streaming ?
Dure défaite pour Meta, accusée de non-respect du RGPD - La maison mère de Facebook, Instagram et Whatsapp s’est vu infliger une amende de 390 millions d’euros par l’Union Européenne pour non-respect du RGPD. La procédure, à laquelle Meta a fait appel, implique que l’entreprise imposerait à ses utilisateurs de partager leurs données, sous peine de ne plus pouvoir utiliser ses applications. Meta qui invoque un flou juridique a trois mois pour se plier aux demandes de l’Union Européenne. Elle affirme que ces décisions n’empêchent pas la publicité ciblée ou personnalisée et que les annonceurs peuvent continuer à utiliser ses plates-formes pour “atteindre des clients potentiels, développer leur activité et créer de nouveaux marchés”. L’entreprise estime en outre que la commission irlandaise pour la protection des données, à l’origine de la plainte, ne lui impose pas de mettre en place une option de consentement et dit évaluer une variété de solutions pour changer la base légale du traitement des données. Une telle option de consentement pourrait laisser la porte ouverte au refus d’un grand nombre d’utilisateurs européens et pousser l’entreprise à revoir (encore plus) sa stratégie publicitaire dans un contexte où le duopole Google-Meta perd de sa puissance : face à Amazon, Apple et TikTok, les deux géants ont vu leur part de marché passer sous les 50 % en 2022.
CES 2023, moins de gadgets et plus de métavers - 2023 signe le retour en grandeur (avec une présence en masse de la presse internationale) du CES. Après deux années de pandémie mondiale, le salon a donné cette année la part belle à la smart health, avec comme thème central la “sécurité humaine pour tous”. Le métavers est l'autre grand thème du CES 2023, et de nombreuses entreprises ont profité de l’occasion pour dévoiler leurs dernières offres en matière de réalité virtuelle, de réalité augmentée et de Web3. C’est le cas de LG qui propose son “blade wallet” permettant de à ses utilisateurs d'acheter, de vendre et d'échanger des NFTs à domicile en utilisant leurs Smart TV LG. De son côté Samsung a dévoilé une nouvelle version de son “Freestyle”, un projecteur portable dont la nouvelle version propose un “dual screen” développé pour les nouveaux usages interactifs dont le métavers. Enfin, Lenovo a présenté cette semaine son “Project Chronos”, un dispositif qui capture les mouvements de l'utilisateur. Il lui permet d'interagir et d'effectuer des activités dans le métavers sans lunettes ni autres accessoires. Une innovation qui facilite grandement l'accès aux environnements virtuels en 3D. Comme les années précédentes, le CES est aussi de plus en plus un salon d'automobile, avec Google désormais en pool position.
NB : Cette première édition 2023 comprend aussi les points clés à retenir des deux dernières semaines de décembre 2022
Cette semaine en France
- Microsoft : la CNIL s'attaque à l'indigestion de cookies sur Bing.com
- Le Monde en anglais, bilan à 6 mois
- Le secteur audiovisuel se dote d'un label écologique pour ses tournages
- Médias : les sept dossiers qui ont marqué l'année 2022
- Des livres en braille vendus au prix unique librairie, une première en France
- La radio modernise la mesure de son audience : Médiamétrie publie pour la première fois les résultats de son nouveau dispositif automatisé
- Diverto, un nouveau magazine télé
3 CHIFFRES
8 millions d’euros, c’est le montant de l’amende infligée à Apple par la CNIL pour ne pas avoir recueilli le consentement préalable des utilisateurs français d'iPhone avant de lire et/ou d'écrire des identifiants utilisés à des fins publicitaires
220 millions d’utilisateurs de Deezer seraient concernés pas une fuite de données
29 milliards de dollars serait la valeur estimée de ChatGPT, suite à des discussions entre Open AI et des investisseurs
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Plus d'infographies sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- “GPT-3 est un modèle de la relation entre les mots, et non un modèle de la relation entre le langage et le monde perçu” Pour comprendre pourquoi ChatGPT ne remplacera pas les journalistes (qui pensent par eux-mêmes) : explications par le père de la linguistique moderne, Noam Chomsky, et le scientifique, neuropsychologue et auteur Gary Marcus
- Selon une étude, l'utilisation des réseaux sociaux influence l'évolution cérébrale des adolescents
- Porno, piratage, fraude : Ce qui se cache dans la boîte noire de l'empire publicitaire de Google
- L'expérience étrangement belle des avis Google
- L'Alt-Right a manipulé ma bande dessinée. Puis l'I.A. l'a revendiqué
- La fin du mythe de la Silicon Valley
TENDANCES / PRÉDICTIONS 2023
- Les prédictions de Scott Galloway [podcast]
- Prédictions pour le journalisme en 2023 de Journalism.co.uk: l’IA et la Tech
- Prédictions pour le journalisme en 2023 de Journalism.co.uk : l'information d'intérêt public
- Prédictions pour le journalisme en 2023 de Journalism.co.uk : le financement de l'information
- La nouvelle vision du monde de la tech
- Les principales tendances médias à surveiller en 2023
- Les technologies qui envahiront nos vies en 2023
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Google Search, est-il en train de vivre son moment Kodak face à GPT3 ? ; Microsoft et OpenAI travaillent sur un Bing alimenté par ChatGPT pour défier Google
- La mort du narrateur ? Apple dévoile une série de livres audio avec des voix générées par l'IA
- Les performances de Starlink en Ukraine ont déclenché une nouvelle course à l'espace
- YouTube sur le point d'acquérir les droits de diffusion des matchs de foot américain le dimanche
- Publicité numérique : fin de règne pour Meta et Alphabet
- Le gouvernement britannique confirme le volte-face sur la privatisation de Channel 4
SCOOP: Letter from Culture Secretary Michelle Donelan to Rishi Sunak confirming her recommendation is that Channel 4 privatisation does NOT go ahead. Says there are “better ways to ensure C4’s sustainability.”
Direct opposite of what the Johnson government said. pic.twitter.com/KOH78NVJjt
— Lewis Goodall (@lewis_goodall) January 4, 2023
GAFA / BATX
- Les Gafam mettent la main sur les câbles sous-marins pour mieux contrôler Internet
- Cookies publicitaires : Apple est sanctionné par la Cnil
- Méga-amendes contre Meta, la maison-mère de Facebook : une victoire à l’arraché
- La dépendance à Facebook augmente la gravité de la dépression chez les personnes déjà déprimées
- Amazon prévoit de supprimer 18 000 emplois pour réduire ses coûts
- Jack Ma, le fondateur d'AliBaba, va céder le contrôle du groupe Ant
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- L'enquête de ByteDance révèle que des employés ont obtenu les données d'utilisateur de deux journalistes
- Guerre en Ukraine : un jeu vidéo de guerre à l'origine d'une vague de désinformation
- Pris en photo, tracé par téléphone : L'unité militaire russe qui a tué des dizaines de personnes à Bucha
- Ce que les journalistes doivent savoir pour combattre le trouble de l'information
- Comment traquer les mercenaires numériques à l'origine de la désinformation
- Le média complotiste EpochTimes est devenu le plus influent en France
- Rétablir la confiance dans les médias, face à la permacrise mondiale
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Les écoles publiques de New York interdisent l'accès à ChatGPT, un outil d'IA qui pourrait aider les élèves à tricher.
- Intelligence artificielle : «Le droit d’auteur protège une création précise, mais pas une manière de créer»
JOURNALISME
- Cinq tendances qui vont façonner le travail hybride dans les médias
- "Bientôt" des États généraux du "droit à l'information", confirme Olivier Véran
- Les médias orientés politiquement offrent des informations politiques plus faciles à lire que les médias traditionnels, selon une étude
- Retour sur l'année du Tow Center de Columbia Journalism Review
- Les articles les plus lus du Nieman Lab en 2022
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Pourquoi les narrateurs de livres audio basés sur l’IA pourraient séduire certains auteurs et lecteurs, malgré les problèmes de voix
- HugoDécrypte lance son incubateur de créateurs de contenu
- "Snow Fall" a 10 ans : comment ce grand format du NYT a changé le journalisme
Le reportage multimédia sur une avalanche dans l'État de Washington, qui a remporté le prix Pulitzer, a changé la façon dont le New York Times aborde la narration.
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- Bonne chance pour expliquer une interdiction de TikTok aux jeunes.
- Il n'y a pas de "prochain Twitter", et c'est très bien comme ça!
- Twitter annonce plus de publicités politiques pour récupérer des revenus
- Les objectifs d’Instagram pour 2023 : inciter à la création, plus d’interactions et de posts suggérés
- WhatsApp va permettre l'envoi de messages en cas de coupure d'Internet
- TikTok ajoute de nouveaux tags pour les émissions de télévision et les films, grâce à IMDb
- Punchbowl ajoute des alertes textuelles alors que les médias cherchent des alternatives à Twitter
STREAMING, OTT, SVOD
- Comment l'avenir de la télévision s’est dessiné en 2022
- Netflix se lance dans le coaching sportif avec Nike
- Netflix, une machine à standardiser les histoires ?
- Panique sur YouTube ! Pourquoi les vidéastes historiques perdent leurs vues
- Deezer, Spotify, Apple Music... 7% des écoutes résulteraient d'achats de streams
- Les bénéfices de Netflix, HBO et Disney montrent que le boom du streaming est terminé
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Le podcasting pourrait connaître une année 2023 mouvementée
- La grande correction du marché du podcasting
MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR
- Le Métavers ne s'appuie sur rien de particulier
- Le marché des casques de réalité virtuelle dans une mauvaise passe
- Meta acquiert Luxexcel, une entreprise de lunettes intelligentes
Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT
- La célébrité Web3.0 : comment les artistes peuvent contourner les structures traditionnelles du divertissement et créer une expérience authentique pour les fans.
- Le Tour de France se lance dans le Web3 pour 2023
💛 The Tour de France launches 2023 with the "𝟐𝟏 𝐂𝐎𝐋𝐋𝐄𝐂𝐓𝐈𝐁𝐋𝐄 𝐒𝐓𝐀𝐆𝐄𝐒".
🙌 From January 9th to 30th, complete the daily quests, get your digital stage and try to win a VIP experience on the #TDF2023! Get ready 👉 https://t.co/bH1flspoXv pic.twitter.com/iAaQRNKGYr
— Tour de France™ (@LeTour) January 3, 2023
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
Quote from the article that is accurate:
"Google, Meta and other tech giants have been reluctant to release generative technologies to the wider public because these systems often produce toxic content, including misinformation, hate speech [...]" https://t.co/vEbAMAi6TC— Yann LeCun (@ylecun) January 8, 2023
ChatGPT
- Comment utiliser ChatGPT tout en restant une bonne personne ?
- ChatGPT et les autres bots de chat constituent un "code rouge" pour Google Search
- ChatGPT-4, le système d'IA le plus récent et le plus avancé, pourrait entraîner un changement majeur dans la façon dont nous communiquons.
Prévision pour l’IA en 2023
- Quel avenir pour l'IA
- Que nous réserve l’intelligence artificielle en 2023 ?
- Les spammeurs de l'IA arrivent
- Un pionnier de l'I.A. s'exprime sur ce dont nous devrions vraiment avoir peur.
- L’adoption de l’IA par les organisations connaît un plateau
- Open AI présente POINT·E, son modèle text-to-3D
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
OUTILS
- Des astuces pour les journalistes qui utilisent Canva
- 5 outils de créativité gratuits alimentés par l'IA
- Enregistrement de la voix augmenté : Adobe a publié un outil (plutôt performant) d'amélioration de la parole
et aussi :
I’m not brainwashed!! pic.twitter.com/4kx61uu4yy
— Elon Musk (@elonmusk) December 28, 2022
ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad & Victor Lepoutre