Liens vagabonds : Le NYT arrive sur TikTok, sérieusement
A RETENIR CETTE SEMAINE :
Le NYT arrive sur TikTok – Avec seulement trois ans de retard par rapport à ses principaux concurrents, le New York Times a finalement rejoint TikTok cette semaine. Lorsque le New York Times a lancé son TikTok le 24 janvier, il a commencé par des « hard news » dans un ton loin des comptes des autres médias « sérieux » qui s’essaient dans l’info-divertissement, en présentant Brandon Tsay, le jeune homme de 26 ans qui a désarmé un tireur dans une salle de danse à Alhambra, en Californie. Tout le contraire du Washington Post, qui avait ouvert son compte en mai 2019 avec le sketch de 15 secondes devenu viral mettant en scène le sénateur Cory Booker et Dave Jorgenson, reporter vidéo senior du Post. Le Times a peut-être quelques années de retard sur les autres éditeurs (même s’il avait des verticales sur TikTok avec NYT Cooking, Wirecutter et le podcast Hard Fork), mais l‘attente pour ouvrir ce compte ne transcrit certainement pas un manque d’innovation.
Il a été l’un des premiers éditeurs à offrir une expérience numérique immersive à ses lecteurs avec sa couverture révolutionnaire de la tragédie de l’avalanche de Snow Fall à Tunnel Creek en 2012, et en 2021, il avait lancé la campagne “The Truth Takes a Journalist”. En exploitant les vidéos courtes, le journal avait déjà adopté la nouvelle norme en faisant tomber les barrières entre les créateurs (ou dans ce cas, les journalistes) et le public. Selon le NYT, “le contenu publié sur ce compte reflétera la substance et le style du reportage du Times et le dynamisme de notre narration multimédia.” En pleine crise réglementaire aux US, les éditeurs de presse continuent donc de se ruer sur TikTok pour trouver de nouveaux publics ; avec +700 exemples d’éditeurs dans le monde sur la plateforme rassemblés dans ce document
I am not on TikTok, but the NYT is, and now a story I’ve been working on for the NYT this week has become the NYT’s first story on TikTok. https://t.co/JKhyrYwNGC
— Scott Dodd (@scottdodd) January 24, 2023
Finalement pour le NYT, TikTok ne serait plus une opportunité gâchée ? Mais TikTok n’était-il pas censé être drôle ? Pourquoi Vice, la BBC, le WaPo et d’autres considèrent les nouvelles équipes TikTok comme la prochaine vague de talents de l’édition.
TikTok attaque – Le réseau social chinois en a assez d’être “diabolisé” et a décidé de changer de tactique dans ses négociations en cours avec les États-Unis, en choisissant de rendre publics ses efforts pour devenir plus transparent et protéger les données des utilisateurs. L’entreprise chinoise a récemment invité des journalistes dans son « Centre de transparence et de responsabilité » et a rendu publics les détails de sa proposition de « projet Texas« , qui décrit comment l’entreprise dépenserait 1,5 milliard de dollars pour donner la priorité à la sécurité des données. Comment TikTok pourrait devenir une entreprise américaine avant qu’une commission de la Chambre des représentants des États-Unis ne votera le mois prochain sur une éventuelle interdiction nationale de la populaire application de vidéos courtes ? Lors d’un appel vidéo avec le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, le commissaire européen Thierry Breton, de son côté, avait déjà déclaré la semaine dernière qu’il n’était « pas acceptable » que « les utilisateurs n’aient besoin que de quelques secondes pour accéder à des contenus préjudiciables« .
With younger audiences comes greater responsibility.
As a platform reaching millions of young Europeans, #TikTok has to fully comply with EU law, notably the #DSA.
I asked TikTok CEO Shou Zi Chew to demonstrate, as soon as possible, not only efforts but results. pic.twitter.com/3B8yGaIQp2
— Thierry Breton (@ThierryBreton) January 19, 2023
Win-Win pour Meta et l’IA – Meta versera 10 millions de dollars à Buzzfeed pour développer du contenu pour Facebook et Instagram. Ce partenariat mutuellement bénéfique devrait permettre d’attirer davantage de personnes sur les plates-formes sociales de Meta tout en contribuant à augmenter le temps que les gens passent sur les sites web de Buzzfeed. C’est aussi la dernière étape d’une relation de plusieurs années entre l’éditeur numérique et le géant des médias sociaux. Après l’année la plus difficile de son histoire de Meta, la société mère de Facebook commence à rebondir grâce à l’IA. Les utilisateurs regardent ses vidéos de format court, le ciblage publicitaire s’améliore et la société de médias sociaux est en bonne voie pour se remettre de l’impact des modifications de la confidentialité imposées par Apple. D’après les entretiens et les documents partagés avec le WSJ, les investissements importants dans les outils d’intelligence artificielle ont permis à l’entreprise d’améliorer les systèmes de ciblage publicitaire afin de faire de meilleures prédictions à partir de moins de données.
Bien que Mark Zuckerberg ait déclaré l’année dernière que l’entreprise serait « metaverse-first, not Facebook-first », la plupart des efforts portent sur l’optimisation de ses plateformes de médias sociaux traditionnelles, en particulier Facebook. Des sources détaillent la pression exercée au sein de Meta et de Google pour accélérer le développement de l’IA dans le contexte de la vague d’attention suscitée par ChatGPT, en balayant potentiellement les problèmes de sécurité. BuzzFeed, de son côté, prévoit de s’appuyer sur OpenAI pour améliorer ses quiz et personnaliser son contenu, tandis que les humains offrent des idées, une « monnaie culturelle » et des « incitations inspirées ». Pour finir, Springer Nature, le plus grand éditeur universitaire du monde, ne permet pas aux LLM comme ChatGPT d’être crédités en tant qu’auteurs, mais autorise l’IA à aider à la rédaction d’articles, si elle est clairement affichée. Malgré l’accident CNET, les rédactions doivent décidément faire face à l’IA. Ce que CNET a appris de son utilisation de l’IA : veiller à ce que les signatures et les déclarations soient visibles et que les contrôles de plagiat soient effectués correctement
BuzzFeed’s up 171% on the year, getting millions from Facebook, and AI is gonna write stories. Boom. pic.twitter.com/TY3r5fSoaE
— Alex Kantrowitz (@Kantrowitz) January 26, 2023
Cette semaine en France
- Xavier Niel et Rodolphe Saadé prêts à investir ensemble dans Brut
- Le patron de l’INA plaide pour rapprocher les offres numériques du service public audiovisuel
- Projet stratégique 2023-2025 de l’Arcom : Construire la régulation audiovisuelle et numérique de demain
- Création d’un service de l’intelligence artificielle à la CNIL
- Renouvellement des fréquences de TF1 et M6 : Xavier Niel officiellement candidat
- 47% des Français ont utilisé un service de SVOD en 2022
- Baromètre des médias 2023 : l’intérêt pour l’actualité bondit
3 CHIFFRES
- 200 millions de dollars – le deal historique du catalogue musical de Justin Bieber avec la société Hipgnosis
- 36% – c’est le temps de parole représenté par les femmes dans les médias, selon le baromètre sexisme 2023 du Haut conseil à l’égalité
- Avec 900 millions de membres, la croissance de LinkedIn continue
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- ChatGPT dans le journalisme : Ne faisons pas de crise d’identité
- Les gens utilisent moins d’informations qu’ils ne le pensent pour se décider
- « N’interdisez pas TikTok. Rendez-le plus sûr pour le pays »
- ChatGPT est-il un pas vers l’IA de niveau humain ? [podcast]
- Truth Social, sur le réseau social de Trump : Publicités pour remèdes miracles, arnaques et contrefaçon
- Qu’est-il arrivé au Washington Post ?
- Pourquoi la AR/VR s’éloigne au fur et à mesure qu’elle se précise ? (Matthew Ball)
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- C’est le moment idéal pour briser le monopole de Google dans le domaine de la publicité
- Comment Google va-t-il résoudre son équation de l’IA ?
- Rupert Murdoch annule le projet de fusion Fox-News Corp
- Amazon demande à ses développeurs de ne pas partager de code avec ChatGPT
- Ford, GM et Mercedes devancent Tesla en matière de technologie d’assistance au conducteur
- Les ventes de smartphones en Chine ont chuté de 14 % par rapport à l’année précédente en 2022 pour atteindre leur plus bas niveau en dix ans, l’iPhone est devenu la deuxième marque du pays
- Amazon lance RxPass, une extension Prime à 5 $ par mois pour des médicaments génériques à volonté couvrant 80 pathologies
- Le déclin de l’économie du « Nice-to-Have »
Social networks 1.0: Make friends offline, then connect with them online
Social networks 2.0: Make friends online
(chart via @fromedome) pic.twitter.com/9uDzaGZCP7
— Rex Woodbury (@rex_woodbury) July 25, 2022
GAFA / BATX
LLMs are still making sh*t up.
That’s fine if you use them as writing assistants.
Not good as question answerers, search engines, etc.
RLHF merely mitigates the most frequent mistakes without actually fixing the problem. https://t.co/XnDxF8Q9Zr— Yann LeCun (@ylecun) January 22, 2023
- Plusieurs services Microsoft, dont Outlook, Teams et Xbox Live, subissent une panne
- Microsoft bat Google à son propre jeu
- C’est Google, et non OpenAI, qui a le plus à gagner de l’IA générative
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- ChatGPT, un « super propagateur d’infox » ?
- La CNIL met en lumière une possible faille du RGPD
- Lutte contre la haine en ligne : « Il faut responsabiliser davantage les plates-formes »
- France : une plainte collective contre des influenceurs
- Ce que l’enquête sur l’attaque du capitole américain dit des réseaux sociaux
- “Fox News en espagnol » : Les grands projets d’une entreprise médiatique naissante pour influencer l’élection de 2024
- Les gens ne peuvent pas s’empêcher d’espionner leurs amis, leurs ex et leurs coups de foudre avec Spotify
- Elon Musk cède à la pression de l’Inde pour supprimer un documentaire de la BBC critiquant Modi
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Le secteur technologique israélien s’oppose au projet de réforme du système judiciaire
- Lusha, Revers inédit pour la CNIL sur son interprétation du RGPD
- Les services de Google vont offrir des informations plus précises, conformément à la législation européenne
- La CNIL se prépare à l’entrée en vigueur du futur AI Act européen
- Microsoft doit faire face à une enquête antitrust de l’UE sur les appels vidéo
- Publicité en ligne : Washington plaide pour une scission de Google
- AT&T, Microsoft, Google… : l’antitrust américain n’a pas remporté tous ses bras de fer avec la tech
- Le FBI enquête sur le rôle de Snapchat dans les décès par empoisonnement au Fentanyl
- Medium met à jour ses conditions pour accueillir « l’utilisation responsable » de l’IA et pour exiger des étiquettes pour toute histoire créée avec l’assistance de l’IA
JOURNALISME
Let’s check in and see how investors like the idea of using AI to replace journalists… pic.twitter.com/mCB2zSTAF2
— Joe Weisenthal (@TheStalwart) January 26, 2023
- Aidez votre public à ne pas se lasser de l’information
- Des dizaines de groupes de journalistes rejoignent la coalition pour sauver l’info locale
- Le dilemme des pseudos
- Cameroun : après l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, colère et peur chez ses pairs
- Jeux vidéo : « L’industrie n’a plus besoin des journalistes spécialisés pour exister »
- Traduisez votre message pour augmenter vos chances d’être entendu et compris
- Rival dénonce CNET : nous n’aurons jamais un article écrit par une machine
- L’ère des milliardaires dans les médias d’information s’essouffle (sauf en France)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
ENVIRONNEMENT
- En 2023, l’histoire du climat est plus urgente que jamais. Les journalistes sauront-ils se montrer à la hauteur de la situation ?
- Quand Jean-Marc Jancovici invitait des journalistes au ski
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- Instagram veut retourner à ses racines : la photo
- L’”enshittification” de TikTok
- Le «corecore» de TikTok est la dernière itération de l’art meme absurde
- Chez TikTok, un bouton secret peut rendre une vidéo virale
- Les applications tierces que Twitter vient de tuer ont fait du réseau ce qu’il est aujourd’hui
- Twitter ne vous forcera plus à accéder à la timeline « Pour vous » sur le web
- Snap peut-il réussir en tant que société de l’AR ?
New profile pic, who this?
Now you can add your avatar to the other side of your pic — and people who visit your profile can flip between the two pic.twitter.com/hEyzW4G19W
— Instagram (@instagram) January 24, 2023
STREAMING, OTT, SVOD
- Mesure cross-média de la télévision : les échanges s’annoncent vifs cette année
- Netflix, Apple et Amazon ont obtenu 19 nominations aux Oscars, contre 37 en 2022, et seul un titre de streaming a obtenu plus d’une nomination
- Les 100 principaux acteurs du secteur de l’audiovisuel en Europe connaissent une croissance deux fois plus rapide que celle du marché
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Graphique intéressant sur les besoins des utilisateurs dans le dernier rapport de Global sur les podcasts. Si les sources traditionnelles couvrent les actualités de dernière minute, les gens appuient sur « play » sur leurs podcasts préférés pour tout le reste. Ils écoutent pour trouver quelque chose de nouveau, pour découvrir des perspectives ou des points de vue différents, pour remettre en question leurs idées, entendre des opinions d’experts et acquérir une compréhension plus approfondie
- Où sont passés tous les nouveaux podcasts ?
- Comment les licenciements de Spotify affectent son activité de podcasting
- Google Podcasts disparaît officiellement de Google Search
- Docurama, une plateforme sur abonnement dédiée au documentaire sonore
MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR
- Apple met au point des outils permettant aux personnes qui ne codent pas d’utiliser Siri dans son casque Mixed Reality pour créer des applications de réalité augmentée et travaille sur un contenu de réalité augmentée axé sur la santé et le bien-être
- Comment Apple va vendre un casque à 3000€ ?!
- Métavers : l’heure du premier bilan
- Nantic parie que le futur rimera avec réalité augmentée
- Meta étend son partenariat avec la NBA pour proposer 52 jeux en VR
- Microsoft a licencié des équipes entières chargées de la réalité virtuelle, de la réalité mixte et de l’HoloLens et met fin à AltSpaceVR, sa plateforme sociale de réalité virtuelle
- Meta, ChatGPT, casque d’Apple… En 2023, le métavers va-t-il enfin trouver un sens ?
Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT
- Le jeu Web3 doit se concentrer sur des économies durables, selon le cofondateur d’Immutable
- Les recruteurs de crypto voient une opportunité d’arracher des talents au milieu des licenciements de Big Tech
- Amazon prévoit de lancer une initiative NFT en avril, avec plus d’une douzaine de partenaires crypto-natifs et un accent sur les jeux basés sur la blockchain
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- Un livre pour enfants écrit avec ChatGPT et Midjourney
- Les chercheurs de Google détaillent le modèle d’AI MusicLM, qui peut générer de la musique haute-fidélité dans n’importe quel genre à partir de texte et qui a été entraîné sur un ensemble de données de 280 000 heures de musique
- Microsoft confirme un investissement de plusieurs milliards de dollars dans la société à l’origine de ChatGPT
- J’ai externalisé ma mémoire à l’IA pendant 3 semaines
- IA générative : comment la nouvelle ère de l’apprentissage automatique vous affectera-t-elle ?
- L’économie est en baisse, mais l’IA est en vogue. Où allons-nous à partir de là ?
- En ce qui concerne les grands modèles de langage, devriez-vous créer ou acheter ?
- Après avoir signé son accord OpenAI, Shutterstock déploie une boîte à outils d’IA générative pour créer des images basées sur prompts
- DeepL, la nouvelle licorne allemande, annonce le lancement de DeepL Write, un outil de rédaction IA
Hyper + ChatGPT + AI Animation = personal interactive avatar teachers on any topic. pic.twitter.com/kihNNwSwRQ
— Aaron Ng (@localghost) January 23, 2023
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Les éditeurs indiquent que les revenus publicitaires du premier trimestre sont de 10 à 25 % inférieurs aux prévisions
- L’agence américaine AP se met à la pub en ligne avec la refonte de son site web
- Reuters va créer 100 emplois et redémarrer le paywall suite à l’accord avec la Bourse de Londres
- Avec la liste croissante de problèmes de TikTok, les spécialistes du marketing devraient-ils réfléchir à deux fois à la plate-forme?
- Les créateurs rapportent des gains extrêmement faibles grâce à l’initiative de partage des revenus publicitaires de TikTok
- Plus de la moitié des utilisateurs canadiens de streaming regardent désormais de l’AVOD
OUTILS
- Les meilleurs mixeurs audios en 2023
- Ce réglage méconnu transforme votre iPhone en caméra professionnelle
- Amazon ajoute la personnalisation audio aux Echo Buds 2
ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad & Victor Lepoutre