Liens vagabonds : A la recherche de l'intelligence perdue

Qui trouvera la bonne réponse ? - La construction du télescope spatial James Webb a coûté 10 milliards de dollars, mais Google a essuyé des pertes de plus de 160 milliards de dollars après que le nouveau chatbot du moteur de recherche ait répondu incorrectement à une question le concernant. Google et Microsoft ont tous deux annoncé cette semaine des moteurs de recherche améliorés par l'IA, faisant entrer la course à l'intelligence artificielle dans une nouvelle phase. Lundi, Google (92% du marché de recherche) a présenté Bard (avec son erreur coûteuse), et mardi c'était au tour de Microsoft de lancer l’intégration de ChatGPT à son moteur de recherche Bing (3% du marché) et son navigateur Edge. Pourtant, Google LaMDA (Language Model for Dialogue Applications) a accès tout l'Internet, quand ChatGPT s'arrête en 2021.

Mais le plus inquiétant n'est pas seulement leur compréhension limitée du monde et quelques erreurs de débutant, mais l'impact de cette recherche conversationelle sur le SEO et les sites web des éditeurs. Ces derniers, qui ont déjà souffert dans la bataille contre les résultats sponsorisés sur fond de droits voisins tout en restant très dépendants du trafic apporté par les moteurs de recherche, craignent que les utilisateurs se contentent désormais des résultats apportés par le chatbot bavard sans jamais visiter leur site web. Les sites des médias risquent de devenir de simples sources d'information pour de nouvelles interfaces qui "génèrent" des réponses et des résumés, même si Google affirme que Bard aura pour unique but de "distiller des infos complexes en petits formats, faciles à digérer" et que l’utilisateur aura ensuite le choix “d’explorer” différents résultats (s’il veut en savoir plus). Et aussi :"Bloom, l’intelligence artificielle made in France n’a rien à envier à ChatGPT".


Comment va le métavers ? - Microsoft supprime encore des emplois chez HoloLens, Surface et Xbox, ainsi que dans son studio de réalité mixte et dans l'“Industrial Metaverse Core Team”. L'entreprise de Bill Gates avait déjà annoncé qu'elle fermait sa plateforme de réalité sociale virtuelle AltspaceVR. Les suppressions d'emplois dans HoloLens soulèvent notamment des questions sur les futures versions des lunettes connectées. Meta, de son côté, ferme Echo VR, son jeu VR. Le métavers étant vaguement défini, techniquement complexe, et avec peu de preuves d'une demande des utilisateurs est devenu une cible de choix pour la réduction des coûts face aux réalités économiques. Apple, l'acteur le plus expérimenté et le plus constant en matière de matériel informatique parmi les grandes entreprises technologiques, hésite d'ailleurs toujours à relever le défi de produire des lunettes de réalité augmentée. Le responsable de la VR chez Google préfère créer une entreprise d'IA avec l'ancien co-PDG de Salesforce. En même temps, Meta, qui s'était rebaptisé en l'honneur de la conviction absolue de son PDG Mark Zuckerberg dans le métavers et qui a précédemment licencié le personnel de sa division déficitaire Reality Labs, veut quand même remplumer son métavers en l'ouvrant aux adolescents.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

$160 milliards, c’est la valeur que l’action de Google a perdu après une erreur de Bard 

1 million de nouveaux abonnés pour le New York Times en 2022

5 millions - C’est le nouveau record de Twitch atteint en janvier 2023. La plateforme a enregistré 5,07 millions de chaînes actives sur tout le mois

 

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographic: What's at Stake in the Fresh Battle for Search Dominance | Statista

Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

 

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT 

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

GAMING

AUDIO, PODCAST, BORNES

MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

OUTILS

 + la nôtre bien sûr 😉

ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad & Victor Lepoutre