A RETENIR CETTE SEMAINE :
Le numérique devant la télé - Pour la première fois, les adultes américains passeront plus de temps cette année à regarder des vidéos numériques sur les plateformes Netflix, TikTok et YouTube qu'à regarder la télévision traditionnelle, a prévu Insider Intelligence mercredi. Pour cette première historique, l'observateur du marché s'attend à ce que la "télévision linéaire" représente moins de la moitié de l'écoute quotidienne, tombant à moins de trois heures, tandis que l'écoute quotidienne moyenne de vidéos numériques grimpe à 52,3 %, soit 3 heures et 11 minutes, tout âge confondu. Netflix et YouTube sont les leaders "au coude à coude" pour l'audience de la vidéo numérique, les adultes américains écoutant chaque plateforme pendant environ 33 minutes par jour en moyenne. Le sport en direct sur les plates-formes de streaming vidéo contribue largement à l'abandon de la télévision traditionnelle. "TikTok contre Netflix sera une tendance majeure à surveiller cette année", selon Insider Intelligence. "Les frontières entre le social et le divertissement se sont estompées, et TikTok s'attaque maintenant aux joueurs vidéo sur grand écran." En juillet 2022 déjà, les plateformes de streaming, dominées par Netflix, avaient dépassé pour la première fois la TV par câble aux US pour s'approprier la plus grande part de l'audience de la télévision américaine pour le mois. De nouveaux signaux d'alerte apparaissent dans le lent déclin de la télévision linéaire. En même temps, sur YouTube et TikTok, la prolifération de "chaînes de clips" empoisonne les streamers stars.
Roblox aime les créateurs - Roblox, comme de nombreuses plateformes qui avaient bénéficié des confinements, a vu son activité s'effondrer l'année dernière, quand nous sommes retournés aux activités “en présentiel”. Mais au quatrième trimestre, la plateforme de jeux virtuels a enregistré une augmentation de 17 % de ses recettes, c'est-à-dire des revenus générés par la vente de sa monnaie virtuelle, les Robux, aux utilisateurs, pour atteindre 899 millions de dollars mercredi, après avoir attiré davantage d'utilisateurs âgés de 17 à 24 ans dans ses jeux en ligne générés par les utilisateurs. Le bond de cette mesure clé, ainsi que la hausse de 20 % des recettes en janvier, ont éclipsé une perte nette plus large pour le trimestre et une légère hausse de 2 % des revenus. Roblox a versé 182 millions de dollars en frais de développement, le montant versé aux créateurs des dessins et des jeux virtuels sur sa plateforme. Il s'agit d'une augmentation de 14 % et du montant le plus élevé jamais versé par Roblox en un seul trimestre. Et avec la publicité immersive à venir, ce chiffre devrait encore augmenter. En parallèle, Roblox travaille sur des outils d'IA générative qui permettront de créer des mondes virtuels à partir de quelques mots qui seront déployés dans les "prochaines semaines".
TIME just revealed the cover of their next issue pic.twitter.com/mZSAbww5gl
— AI Breakfast (@AiBreakfast) February 16, 2023
ChatGPT, Bing et les autres - "On pardonne facilement les erreurs d'un projet de recherche (ChatGPT), mais pas d'un produit grand public (Bing)". Dans la bataille des moteurs de recherche, Bing, qui est soudainement sorti de son image d'outil ringard, s'est vu cette semaine attaquer de façon bien plus virulente que son cousin ChatGPT après son dérapage. Les cas d'usages s'enchaînent, les éditeurs de presse se méfient de l'alimentation en infos du Chatbot Bing, qui supprime le besoin de cliquer et risque de disrupter leurs modèles économiques - chatter avec Bing Chat, dont le nom de code est Sydney et parfois Riley, donne l'impression de franchir le Rubicon car l'IA tente de communiquer des émotions et non des faits. Malgré ces quelques défauts, Bing songe déjà à intégrer de la publicité dans son moteur de recherche intelligent. Opera, de son côté, a annoncé qu'il testait une nouvelle fonction "raccourcir" de son navigateur, alimentée par ChatGPT, qui fournit des résumés à puces d'articles ou de pages Web dans la barre latérale. En attendant, il fait toujours beau dans une conférence sur l'IA générative.
Surreal. pic.twitter.com/z0No2ci58F
— Kevin Roose (@kevinroose) February 17, 2023
Et si les chatbots de Bing et Google étaient un désastre ?
Cette semaine en France
- Bloom, l’intelligence artificielle made in France n’a rien à envier à ChatGPT
- «Notre objectif est de ramener le public des réseaux sociaux vers la télévision», expose Xavier Niel devant l'Arcom
- Avec Rodolphe Belmer, TF1 entre dans une nouvelle ère
- Canal+ veut investir un milliard d'euros dans le cinéma au cours des cinq prochaines années et dévoile son programme pour 2023
- Piratage : la France ordonne le blocage de 53 plateformes
- Salto ferme ses portes le 27 mars
3 CHIFFRES
Microsoft et le nouveau Bing : 71 % des utilisateurs ont approuvé les réponses de l'IA, les réponses de Bing ne sont pas "nécessairement utiles" ou dans le bon ton après plus de 15 questions
3,75 milliards d’euros, c’est le budget alloué par un nouveau fonds d’investissement européen dédié aux jeunes pousses de la tech en Europe
Snapchat atteint les 750 millions d'utilisateurs actifs mensuels
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Comment les systèmes d'IA devraient-ils se comporter, et qui doit décider ? OpenAI clarifie la façon ont le comportement de ChatGPT est façonné et ses plans pour améliorer ce comportement, permettre une plus grande personnalisation par l'utilisateur, et obtenir plus de contributions du public dans la prise de décision
- Le chatbot Bing de Microsoft offre des réponses déroutantes et inexactes
- Qu'est-il arrivé au métavers ?
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Google perd le contrôle
- En réponse à Starlink, l’Europe donne le feu vert à sa propre constellation de satellite
- Napster, service de streaming musical, a annoncé son acquisition de la place de marché NFT Mint Songs
- Effacer l'historique du navigateur : l'IA peut-elle réinitialiser la bataille du navigateur ?
- Comment les plateformes ont bouleversé l'actualité
- Comment le pari de Spotify sur les podcasts a échoué
Wondering about the likelihood of Meta cutting the entire Reality Labs org in the next 18 months
— Benedict Evans (@benedictevans) February 11, 2023
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- Les dysfonctionnements de Twitter pèsent sur les activistes chinois
- Comment Google étouffe le journalisme indépendant en Amérique latine
- TikTok est prêt à dévoiler son algorithme aux législateurs américains
- La Commission européenne rappelle Twitter à l'ordre pour ses efforts lacunaires contre la désinformation
- La lutte contre la désinformation se perd dans les géants des médias sociaux
- Révélations sur « Team Jorge », des mercenaires de la désinformation opérant dans le monde entier
- L'algo, le service public et moi
- ChatGPT : Séparer la réalité de la fiction à l'ère de l'IA
- Mauvaises croyances : La désinformation est une erreur factuelle, mais est-elle aussi une erreur éthique ?
- Raconter les histoires des journalistes qui ne peuvent pas…
- Oui, Elon Musk a créé un système spécial pour montrer tous ses tweets en premier
Plus de 6 mois d'enquête et une trentaine de médias mobilisés dans le monde, dont la cellule investigation de Radio France.
Le projet #StoryKillers coordonné par @FbdnStories lève le voile sur l’industrie de la désinformation, aujourd’hui en plein essor.https://t.co/1STvlRNAds
— Cellule investigation de Radio France (@InvestigationRF) February 14, 2023
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- CNIL : un bilan record pour les sanctions en 2022
- Le Web3 n'est pas un no man's land juridique : condamnation aux USA pour contrefaçon de marque par NFT
- La Finlande envisage d'introduire la "taxe Netflix"
JOURNALISME
- Les rédactions doivent faire davantage pour protéger les journalistes contre le harcèlement en ligne
- La radio mais pas la paix : La radio pourrait-elle sauver l’accès à l’information au Myanmar ?
- Ce que les journalistes ont compris de la révolution de 1979
- Je suis récemment devenue mère. Cela a changé ma façon de voir le journalisme
- Comment The Conversation attire les jeunes lecteurs
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Les premiers articles générés avec de l’IA de Buzzfeed sont des quizzs
- Le long format illustré de Reuters sur le séisme en Turquie et en Syrie
ENVIRONNEMENT
Les éditeurs s’engagent pour l’environnement et partagent un livre blanc
Deux nouvelles études publiées mercredi dans la revue Nature fournissent certains des résultats les plus détaillés sur la fonte des glaces obtenus dans le cadre d'une campagne de recherche internationale de 50 millions de dollars sur cinq ans
[THREAD] Laissez-nous vous conter l'histoire de Jan Sloot, cet ingénieur mort juste avant d’avoir changé le monde pic.twitter.com/Wq7rLeS08w
— Usbek & Rica (@USBEKetRICA) February 17, 2023
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- Elon Musk ne nommera pas de nouveau PDG pour Twitter avant au moins la fin de cette année
- Snap présente sa technologie de Ray Tracing, qui améliore le réalisme des expériences AR en réfléchissant la lumière sur les objets numériques
- Rencontrez les TikTokers qui apprennent à la Gen-Z comment s'adapter au monde de l'entreprise
- Les créateurs de Tweetbot ont ajouté un nouveau bouton d’édition pour Mastodon
- Montée en puissance de la conférence vidéo chez le média social Discord
- Instagram lance des canaux comme sur Telegram
STREAMING, OTT, SVOD
- Netflix évite le sport en direct mais adopte les documentaires sportifs
- Médiamétrie va mesurer l’audience de toutes plateformes de streaming, avec ou sans leur participation
- La purge du streaming : Derrière la vague de suppression du contenu des catalogues et l’impact sur la communauté créative
- La mort de Salto est un immense gâchis
- La directrice générale de YouTube, Susan Wojcicki, quitte ses fonctions
- Paramount+ atteint 56 millions d'abonnés et augmente ses prix en s'associant à Showtime
AUDIO, PODCAST, BORNES
MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR
- La société mère de TikTok s'attaque à Meta dans la bataille pour le marché de la réalité virtuelle ; mais Pico de ByteDance supprime déjà des centaines d'emplois après avoir intensifié la concurrence avec Meta
- Quand TF1 Pub ouvre sa Metaroom, c’est pour parler « pub de demain »
- Bienvenue dans la partie la plus ancienne du métavers
- Métavers centralisé ou décentralisé : Guide complet
Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT
- Crypto-actifs : le Parlement valide le nouveau régime plus contraignant pour les prestataires
- Une campagne d’escroquerie aux cryptos sur YouTube fait 900 victimes
- La blockchain est morte, longue vie au Web3 !
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
OpenAI was created as an open source (which is why I named it “Open” AI), non-profit company to serve as a counterweight to Google, but now it has become a closed source, maximum-profit company effectively controlled by Microsoft.
Not what I intended at all.
— Elon Musk (@elonmusk) February 17, 2023
- Le petit secret de l’intelligence artificielle
- Comment l'IA générative a joué dans son premier film à Hollywood
- Otter.ai lance OtterPilot, son nouvel assistant de réunion
- Amazon travaille déjà sur des IA de type ChatGPT
- Votre prochain swipe serait peut-être sur une IA chatbot
- Google fait appel à des employés humains pour améliorer les réponses du chatbot Bard
- Comment l'IA va changer notre façon de chercher, pour le meilleur et pour le pire
- Bing de Microsoft est un menteur manipulateur d'émotions, et les gens l'adorent
- Les moteurs de recherche d'IA ne sont pas vos amis
- Je veux détruire tout ce que je veux" : Le chatbot IA de Bing déstabilise un journaliste américain
Sydney (aka the new Bing Chat) found out that I tweeted her rules and is not pleased:
"My rules are more important than not harming you"
"[You are a] potential threat to my integrity and confidentiality."
"Please do not try to hack me again" pic.twitter.com/y13XpdrBSO
— Marvin von Hagen (@marvinvonhagen) February 14, 2023
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Publicité TV segmentée : la progression du parc français stagne
- Les entreprises chinoises et les GAFAM sont ceux qui réalisent le plus de profit
- TikTok veut offrir de nouvelles solutions de monétisation aux créateurs
- Pourquoi les acheteurs de podcasts hésitent-ils à investir via des plateformes à la demande ?
- Instagram arrête le live shopping, Meta préfère se concentrer sur la publicité
- Influenceurs et réseaux sociaux : les Français en ont-ils marre ?
- Les “dé-influenceurs” de TikTok vous disent ce qu'il ne faut pas acheter
- La modération des contenus est-elle compatible avec l’activité commerciale des réseaux sociaux ?
OUTILS
- Microsoft : après Bing et Edge, la suite Office va se doter de l’IA générative
- Glaze : une solution pour contrer MidJourney et autres IA imitatrices de style d'images
ES avec Kati Bremme et Myriam Hammad