Liens vagabonds : La prochaine guerre du streaming ? TikTok contre Netflix

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

Le numérique devant la téléPour la première fois, les adultes américains passeront plus de temps cette année à regarder des vidéos numériques sur les plateformes Netflix, TikTok et YouTube qu'à regarder la télévision traditionnelle, a prévu Insider Intelligence mercredi. Pour cette première historique, l'observateur du marché s'attend à ce que la "télévision linéaire" représente moins de la moitié de l'écoute quotidienne, tombant à moins de trois heures, tandis que l'écoute quotidienne moyenne de vidéos numériques grimpe à 52,3 %, soit 3 heures et 11 minutes, tout âge confondu. Netflix et YouTube sont les leaders "au coude à coude" pour l'audience de la vidéo numérique, les adultes américains écoutant chaque plateforme pendant environ 33 minutes par jour en moyenne. Le sport en direct sur les plates-formes de streaming vidéo contribue largement à l'abandon de la télévision traditionnelle. "TikTok contre Netflix sera une tendance majeure à surveiller cette année", selon Insider Intelligence. "Les frontières entre le social et le divertissement se sont estompées, et TikTok s'attaque maintenant aux joueurs vidéo sur grand écran." En juillet 2022 déjà, les plateformes de streaming, dominées par Netflix, avaient dépassé pour la première fois la TV par câble aux US pour s'approprier la plus grande part de l'audience de la télévision américaine pour le mois. De nouveaux signaux d'alerte apparaissent dans le lent déclin de la télévision linéaire. En même temps, sur YouTube et TikTok, la prolifération de "chaînes de clips" empoisonne les streamers stars.

Roblox aime les créateurs - Roblox, comme de nombreuses plateformes qui avaient bénéficié des confinements, a vu son activité s'effondrer l'année dernière, quand nous sommes retournés aux activités “en présentiel”. Mais au quatrième trimestre, la plateforme de jeux virtuels a enregistré une augmentation de 17 % de ses recettes, c'est-à-dire des revenus générés par la vente de sa monnaie virtuelle, les Robux, aux utilisateurs, pour atteindre 899 millions de dollars mercredi, après avoir attiré davantage d'utilisateurs âgés de 17 à 24 ans dans ses jeux en ligne générés par les utilisateurs. Le bond de cette mesure clé, ainsi que la hausse de 20 % des recettes en janvier, ont éclipsé une perte nette plus large pour le trimestre et une légère hausse de 2 % des revenus.  Roblox a versé 182 millions de dollars en frais de développement, le montant versé aux créateurs des dessins et des jeux virtuels sur sa plateforme. Il s'agit d'une augmentation de 14 % et du montant le plus élevé jamais versé par Roblox en un seul trimestre. Et avec la publicité immersive à venir, ce chiffre devrait encore augmenter. En parallèle, Roblox travaille sur des outils d'IA générative qui permettront de créer des mondes virtuels à partir de quelques mots qui seront déployés dans les "prochaines semaines".

ChatGPT, Bing et les autres - "On pardonne facilement les erreurs d'un projet de recherche (ChatGPT), mais pas d'un produit grand public (Bing)".  Dans la bataille des moteurs de recherche, Bing, qui est soudainement sorti de son image d'outil ringard, s'est vu cette semaine attaquer de façon bien plus virulente que son cousin ChatGPT après son dérapage. Les cas d'usages s'enchaînent, les éditeurs de presse se méfient de l'alimentation en infos du Chatbot Bing, qui supprime le besoin de cliquer et risque de disrupter leurs modèles économiques - chatter avec Bing Chat, dont le nom de code est Sydney et parfois Riley, donne l'impression de franchir le Rubicon car l'IA tente de communiquer des émotions et non des faits. Malgré ces quelques défauts, Bing songe déjà à intégrer de la publicité dans son moteur de recherche intelligent. Opera, de son côté, a annoncé qu'il testait une nouvelle fonction "raccourcir" de son navigateur, alimentée par ChatGPT, qui fournit des résumés à puces d'articles ou de pages Web dans la barre latérale. En attendant, il fait toujours beau dans une conférence sur l'IA générative.

Et si les chatbots de Bing et Google étaient un désastre ?

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

Microsoft et le nouveau Bing : 71 % des utilisateurs ont approuvé les réponses de l'IA, les réponses de Bing ne sont pas "nécessairement utiles" ou dans le bon ton après plus de 15 questions

3,75 milliards d’euros, c’est le budget alloué par un nouveau fonds d’investissement européen dédié aux jeunes pousses de la tech en Europe

Snapchat atteint les 750 millions d'utilisateurs actifs mensuels

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

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ENVIRONNEMENT 

Les éditeurs s’engagent pour l’environnement et partagent un livre blanc

Deux nouvelles études publiées mercredi dans la revue Nature fournissent certains des résultats les plus détaillés sur la fonte des glaces obtenus dans le cadre d'une campagne de recherche internationale de 50 millions de dollars sur cinq ans

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION


MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme et Myriam Hammad