A RETENIR CETTE SEMAINE
Netflix se fait vieille - Cette semaine, Netflix a communiqué des résultats en demi-teinte. Certes, la plateforme de streaming aux 232,5M d’utilisateurs dans le monde a gagné au premier trimestre 1,75 M nouveaux abonnés (principalement en Asie). Oui, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 8,16 MDS de dollars, conforme aux prévisions. Mais la page de l’hypercroissance semble bel et bien tournée. L'annonce le même jour de l’arrêt prochain de la location de DVDs par courrier (le service révolutionnaire à l’origine de la création de Netflix, en 1998, avant le lancement de la SVoD en 2007) appelle une comparaison avec la situation actuelle: Netflix a cessé d’innover. Alors Wall Street s’impatiente.
D’autant plus que dans un paysage de la vidéo à la demande de plus en plus compétitif et fragmenté, la société de Los Gatos fait actuellement face à d’autres vents mauvais : la menace d’une grève des scénaristes à Hollywood ; des débuts ratés dans le livestreaming ; le développement rapide de la FAST TV ; et surtout une concurrence accrue avec le second écran et les services de divertissement en général. Désormais, les adultes américains passeraient en effet plus de cinquante-huit minutes par jour en moyenne sur TikTok, juste derrière Netflix (62 minutes), et loin devant YouTube (48,7 minutes)!
En réaction, la plateforme a commencé à expérimenter des solutions pour diversifier ses revenus : une formule d’abonnement moins chère, supportée par la publicité ou la fin programmée (et retardée) de la possibilité de partager son mot de passe. Mais si elle veut conserver son avance, Netflix est condamnée à se réinventer et à imaginer le prochain “service de livraison de DVDs par courrier”. C’est-à-dire une innovation technologique et interne de rupture. Comme aimait le rappeler Steve Jobs, "innovation distinguishes between a leader, and a follower."
BUZZFEED NEWS DISPARAIT
La fin de l'ère Buzzfeed dans l'info numérique : l'ancienne façon de la concevoir basée sur du texte distribué sur les réseaux sociaux est révolue. Ces derniers ne financent pas des rédactions. Et la valeur ajoutée de l'info comme le contact direct avec l'internaute se sont finalement avérés plus importants que la course au trafic.
- Une histoire de BuzzFeed News, Partie I : 2011-2017 [Nieman Lab]
- BuzzFeed News, qui a entraîné les médias dans l'ère numérique, s'arrête [NYT]
- Disparition de « BuzzFeed News » : « Ainsi s’achève une époque aussi imaginative que déconcertante pour les médias » [Le Monde]
Here's the full memo to BuzzFeed staffers from @peretti. pic.twitter.com/nA0QAs1NhY
— Oliver Darcy (@oliverdarcy) April 20, 2023
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Qui sont les influenceurs français les plus populaires sur les réseaux sociaux? [Challenges]
- Bayard fait appel à des donateurs pour réussir sa transformation numérique [Les Échos]
3 CHIFFRES
787,5 millions de dollars - c'est le montant historique que Fox News a accepté de payer dans l'affaire de diffamation des machines à voter Dominion Voting Systems [CNN]
700 000 dollars par jour - coûterait le fonctionnement de ChatGPT à Microsoft [Business Insider]
Plus de 80 % des Français s’inquiètent des dérives de l’intelligence artificielle selon une étude publiée jeudi 20 avril par le groupe WPP [L’ADN]
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Via Electronics Hub
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- “They Did It for the Clicks” : comment les médias numériques ont couru après le trafic viral à tout prix [New Republic]
- The Hacker [CJR]
- La fin des magazines informatiques en Amérique [Technologizer]
- ChatGPT change déjà ma façon de faire mon travail [NYT]
- Au coeur de la liste secrète des sites Web qui rendent les chatbots IA intelligents [WP]
- L'information pour les puissants et les privilégiés : comment la fausse représentation et la sous-représentation des communautés défavorisées sapent leur confiance dans l'information [Reuters Institute]
- Report sur l’usage des podcasts par les Américains [Pew Research Center] :
- Les podcasts sont populaires : environ la moitié des Américains ont écouté un podcast au cours de l'année écoulée, et un auditeur sur cinq déclare écouter un podcast presque tous les jours.
- Les auditeurs se tournent vers les podcasts pour se divertir, apprendre et simplement pour avoir quelque chose à écouter tout en faisant autre chose.
- La comédie, le divertissement et la politique figurent en tête de liste des sujets que les auditeurs de podcasts disent écouter régulièrement.
- La plupart des auditeurs de podcasts affirment s’informer via les podcasts - cependant, seulement un auditeur sur cinq dit écouter un podcast produit par un site d’information.
Snapchat a annoncé jeudi déployer #MyAI auprès de ses 750M d'utilisateurs .
Plus qu'un chatbot, un véritable "ami virtuel", basé sur #ChatGPT [Thread #IA 🔽]
#Snapchat a annoncé hier déployer #MyAI auprès de ses 750M d'utilisateurs .
Plus qu'un chatbot, un véritable "ami virtuel", basé sur #ChatGPT! [Thread #IA 🔽] https://t.co/s95vbNQcb3
— Méta-Media FranceTV (@metamedia) April 20, 2023
GAFA / BATX
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Malgré les promesses de diversité, d’égalité et d’inclusion, les entreprises de médias embauchent toujours principalement des blancs [Digiday]
- Les utilisateurs de Facebook peuvent demander leur part du règlement d'un procès de 725 millions de dollars
They trained illegally using Twitter data. Lawsuit time.
— Elon Musk (@elonmusk) April 19, 2023
JOURNALISME
- Twitter fait face à un exode de ses abonnés les plus dévoués : les journalistes [Press Gazette]
- Un journaliste de Wired banni de Twitter après avoir fait un reportage sur le piratage de l'activiste anti-trans Matt Walsh [Forbes]
- "Tôt ou tard, un outil comme ChatGPT fera partie intégrante de la trousse à outils de nombreux journalistes" [NYT]
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- En Chine, le succès de petits feuilletons diffusés sur WeChat : intrigues bon marché et gros profits à la clé [Rest Of The World]
- News Central: comment continuer à rendre attractives les actualités télévisées à l’heure des réseaux sociaux? [Variety]
- Les éditeurs se tournent vers la vidéo (encore) - mais cette fois c'est vertical [Ad Exchanger]
Expérience : et si on créait un réseau de sites d’information entièrement gérés par une IA?
C'est l'expérience qui me perturbe le plus depuis les débuts des critiques "ChatGPT va semer le chaos" et compagnie. Ce faux site tech français a tout d'un blog réel, de qualité moyenne, qui re-pompe des sites américains, comme on en connait plein. https://t.co/XmsKpD1QMZ
— Marie Turcan (@TurcanMarie) April 21, 2023
ENVIRONNEMENT
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
#UPDATE Twitter has dropped "state-affiliated" and "government-funded" labels from media accounts, according to a review by @AFP on Friday of many high-profile pages on the platform
Many major media outlets that had either of those tags no longer display them, according to AFP. pic.twitter.com/Yt2hk5qiBb
— AFP News Agency (@AFP) April 21, 2023
Elon Musk, de son côté, se réserve une double certification :
Et des abonnements payants...
- La radio publique suédoise devient le premier grand diffuseur européen à quitter Twitter [Reuters]
- Des milliers de personnes ont fui vers Mastodon après que Musk a acheté Twitter. Sont-ils toujours en train de "tooter" ? [The Guardian]
- De toute façon, Twitter, qu’est-ce que c’était? [NYT]
- Ce qu’il faut savoir sur Discord, la plate-forme où ont été publiés les documents confidentiels américains [Le Monde]
- L'algorithme de TikTok pousserait au suicide les enfants les plus vulnérables [Bloomberg]
- Flipboard ajoute de la curation éditoriale à Mastodon avec sa fonctionnalité "desks” [Techcrunch]
- L'avenir des médias sociaux est beaucoup moins social [NYT]
AUDIO, PODCAST, BORNES
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- 35 façons dont les gens utilisent l’IA en ce moment [NYT]
- La famille de Michael Schumacher va intenter une action en justice contre un magazine allemand qui a publié une fausse interview du pilote, générée par l'IA [ESPN]
- Sony World Photography Award 2023 : le gagnant refuse le prix après avoir révélé qu’il a utilisé l'IA pour créer son image [BBC]
- L'IA peut désormais réaliser des films, créer des acteurs et des fausses voix. Hollywood n'est pas prêt [WP]
- Avec la start-up X.AI, l’ambiguïté d’Elon Musk sur l’intelligence artificielle continue [Le Monde]
- Elon Musk veut développer TruthGPT, "une IA à la recherche maximale de la vérité" [Techcrunch]
- L'IA générative risque de concentrer le pouvoir des Big Tech. Voici comment les stopper. [MIT Technology Review]
- Le PDG d'OpenAI déclare que l'ère des modèles d'IA géants est déjà révolue [Wired]
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Insider va licencier 10% de son personnel [The Daily Beast]
- BuzzFeed News ferme ses portes, et Vice World News pourrait être le prochain [WSJ]
- Certains contenus de créateurs deviennent viraux, grâce à ChatGPT [NBC News]
ES avec Kati Bremme, Erwan Le Gal et Myriam Hammad