À RETENIR CETTE SEMAINE
L'IA bénéfique - Cette semaine, Alphabet, Microsoft et Meta ont annoncé une croissance de leurs revenus, portés par leurs ambitions et investissements dans l'intelligence artificielle. Après une année 2022 compliquée, Meta a annoncé des résultats supérieurs aux attentes. Ses revenus au premier trimestre ont progressé de 3% sur un an, à 28,6MDS de dollars. Le nombre d'utilisateurs dans le monde continue d'augmenter : plus de 3MDS de personnes utilisent désormais les applications Facebook, Messenger, WhatsApp ou Instagram au moins une fois par jour. Cependant, Reality Labs, sa branche consacrée à la construction du "métavers", apparaît en très mauvaise posture : elle a perdu 3,99MDS de dollars en trois mois (13,7MDS de dollars au total en 2022).
Huge announcements in the world of AI today from Microsoft, Meta, Dropbox, and Russia's largest bank.
Plus, DeepLearningAI collabs with OpenAI to launch a free "ChatGPT Prompt Engineer for Developers" course.
Here's the rundown on everything you need to know:
— Rowan Cheung (@rowancheung) April 28, 2023
Bien qu’en hausse de 3%, les revenus d'Alphabet se tassent pour le deuxième trimestre d'affilée. Du jamais vu depuis les débuts du géant de la recherche en ligne : les activités publicitaires de Google sont aujourd’hui clairement menacées par le retard pris dans l’IA. YouTube subit la concurrence féroce de TikTok et la recherche sur Google fait face aux défis les plus sérieux qu'il ait rencontrés ces dernières années. A l’inverse, Microsoft bénéficie d'un élan favorable lié à ses investissements dans OpenAI, et aux résultats de sa branche cloud, qui représente désormais plus de la moitié de son chiffre d'affaires. L'intégration de ChatGPT à Bing attire de nouveaux utilisateurs sur le moteur recherche qui est passé de ringard à cool. L'entreprise enregistre une progression de son chiffre d'affaires de 7% sur un an, et a engrangé plus de 16MDS d'euros de bénéfices.
we’re excited chatgpt is available in 🇮🇹 again!
— Sam Altman (@sama) April 28, 2023
La bataille de l’IA ne fait que commencer. Google essaie de contrer la popularité de ChatGPT avec sa propre alternative, le chatbot conversationnel Bard, aux compétences encore limitées. L’innovation dans l’IA sera l’avantage concurrentiel clé entre GAFAM dans les prochains mois. Le mot “IA” a ainsi été mentionné 50 fois par Alphabet dans sa conférence de presse, 49 fois par Meta et 46 fois par Microsoft…
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- La vente d’Editis à Daniel Kretinsky se précise, tout doucement [Le Monde]
- La CPPAP refuse au site francesoir.fr le renouvellement de son numéro d’inscription [La revue européenne des médias]
- À quel âge joue-t-on le plus aux jeux vidéo en France? [Presse Citron]
3 CHIFFRES
245 000 Le nombre de téléchargements de l'alternative à Twitter soutenue par Jack Dorsey, Bluesky. [Time]
21 000 Le nombre d’employés que Meta a licenciés au cours des six derniers mois, réduisant ainsi ses effectifs de plus de 20 %. [Silicon Valley Journal]
2,5 milliards de dollars Le montant que va investir Netflix dans la production en Corée du Sud [Axios]
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d'infographies sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Préparez-vous à l'élection Deepfake de 2024 [Wired]
- Andy Warhol : le procès en droit d'auteur qui pourrait changer l'IA générative [Wired]
- À mesure que les règles de certifications changent de sens, l’information sur Twitter devient plus difficile à croire [NYT]
- Les écrans, les médias sociaux, et les problèmes de santé mentale des adolescents [NPR]
- L'histoire secrète de la tentative ratée de Disney d'acheter BuzzFeed [Vanity Fair]
- Un article amusant du New York Times sur le fonctionnement de BabyGPT [NYT]
- Une journaliste du @WSJ se clone (audio / vidéo) et tente d'abuser sa banque, ses collègues, sa sœur et une personne qu'elle doit interviewer. Résultat : 50% de réussite
- Une nouvelle étude de Gallup & de la Knight Foundation révèle que près de 90 % des Américains suivent une personne « publique », comme un journaliste, un influenceur, une célébrité ou un chef d'entreprise, pour obtenir des nouvelles et des informations sur une plateforme.
- Les types d'individus publics les plus cités sont les scientifiques, les journalistes et les élus.
- 32% des Américains disent qu'ils font plus confiance aux individus pour rapporter les nouvelles et les événements actuels qu'aux organes de presse ou aux organisations.
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- L’intelligence française face à ChatGPT [SouveraineTech]
- ChatGPT, nouvel horizon pour les scénaristes [Le Monde]
- Après la disparition de BuzzFeed News, les journalistes devraient traiter l'IA comme une menace existentielle [Gizmodo]
- La pensée « Don't Look Up » qui pourrait nous condamner avec l'IA [Time]
- Boston Dynamics a intégré ChatGPT dans ses robots [The Byte]
We integrated ChatGPT with our robots.
We had a ton of fun building this!
Read on for the details: pic.twitter.com/DRC2AOF0eU
— Santiago (@svpino) April 25, 2023
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Les fabricants d'IA générative à la ChatGPT seront tenus de divulguer les éléments liés aux droits d'auteur utilisés dans la construction de leurs systèmes, selon un nouveau projet de législation de l'Union européenne : L’Europe à ChatGPT: révélez vos sources [WSJ]
- Twitter accepte un audit à blanc avant les nouvelles règles européennes [Kulture Geek]
- Bruxelles renforce son contrôle des Gafam, mais aussi de TikTok, Twitter ou Zalando [Le Figaro]
JOURNALISME
- Vice Media annule son programme phare "Vice News Tonight" et va procéder à des licenciements "douloureux" pour restructurer l'entreprise [CNN]
- Comment le trafic social qui a donné vie à BuzzFeed News a finalement conduit à sa disparition [Digiday]
- Télé 7 Jours : cet univers si rassurant où la télé est encore reine [INA, La revue des médias]
- L'application d'actualités Artifact peut désormais résumer les histoires à l'aide de l'IA, y compris dans des styles amusants [Techcrunch]
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Neigbhour Wars, la série où vous découvrirez Rihanna en pyjama et Beyoncé en télétravail [L’ADN]
- Le "sludge content" (l'affichage de plusieurs vidéos en une), nouvelle forme d'évasion sur TikTok [NBC News]
ENVIRONNEMENT
- « Le changement climatique n’est pas une priorité pour les concepteurs d’intelligences artificielles » [Usbek & Rica]
- La presse écrite échappera à une partie de ses obligations environnementales [Le Monde]
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- Le fiasco du nouveau système de certification d’Elon Musk s’aggrave [Vox]
- Le badge bleu de vérification de Twitter n’est plus cool [NYT]
- L’alternative à Twitter T2 prépare son expansion avec le lancement d’un système d'invitations [Techcrunch]
- Célébrités et politiciens rejoignent le rival de Twitter Bluesky [Bloomberg]
- ByteDance pousse sa nouvelle application Lemon8 aux États-Unis alors que TikTok fait face à une possible interdiction [CNBC]
- TikTok teste une nouvelle option pour créer des avatars générés par l'IA pour les photos de profil [CNN]
STREAMING, OTT, SVOD
- Les Américains, nostalgiques de l'expérience de la télévision par câble [WSJ]
- Corée mania : Netflix continue de miser sur Séoul [L’ADN]
MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR
- Apple proposera un large éventail de fonctionnalités pour son prochain casque de réalité mixte AR/VR [Bloomberg]
- Le métavers chinois est surtout consacré au travail [Wired]
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
-
- Le nouveau chatbot AI de Snapchat inquiète déjà les adolescents et leurs parents [CNN]
- Comme ChatGPT, Bard (Google) peut maintenant coder [Siècle Digital]
- Pendant toute une journée, les intelligences artificielles se sont emparées de l'antenne de Couleur3 [RTS]
- Aux États-Unis, les Républicains répondent à l'annonce de candidature de Joe Biden avec un spot vidéo généré par l'IA [The Verge]
- Un outil de collecte d'IA submerge les sites Web de trafic [Vice]
- Ce que l'on oublie dans le débat sur l’IA : cela peut être vraiment amusant [Vox]
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Time va supprimer son paywall [Axios]
- Time, The FT, Vox et d'autres éditeurs voient les revenus publicitaires affluer après avoir augmenté leur couverture du changement climatique [Digiday]
- Comment les réseaux sociaux nous rendent plus réceptifs à la publicité [Fast Company]
- Pour la toute première fois, Snap a enregistré une baisse de ses revenus [Bloomberg]
- J'ai annulé mes 22 abonnements à des journaux en ligne. Voici ce que j'ai appris sur les stratégies de rétention [The Lenfest Institute]
OUTILS
ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad et Erwan Le Gal