Liens vagabonds : A VivaTech, on parle d'IA et de médias

Vive la Tech ! Cette semaine, le salon Viva Technology a ouvert ses portes du 14 au 17 juin au Parc des Expositions à Paris. Les innovations du futur continuent d’être au rendez-vous, à l’instar de l'île artificielle de VH quatrevingtreize associée au CNRS qui propose une solution de production et de stockage de l’énergie, mais aussi de désalinisation de l’eau pour faire face à nos enjeux actuels, en attendant la "vie multi-planétaire". Jumbo Mana, une start-up strasbourgeoise fait renaître le passé en offrant aux visiteurs la possibilité de converser avec un Vincent Van Gogh reconstitué, là où le groupe ADP via Together+  proposait la même expérience avec un hologramme connecté à ChatGPT. Le dialogue homme-machine était au coeur du salon !

Ce vendredi, à l’heure où tous les regards étaient tournés vers Elon Musk et ses implants cérébraux, se tenait une conférence sur l’éducation aux médias à l’ère de l’IA, en présence de Claire Leibowicz (Partnership on AI), Charlie Beckett (LSE)  et Sonja Solomun (McGill University Centre for Media). C’est bien la désinformation qui était au cœur de leurs échanges. Comme le soulignait Sonja Solomun, celle-ci produit les mêmes effets sur le cerveau que la cocaïne : la première fois, elle agite, mais à plus long terme, elle altère considérablement et de manière irréversible les capacités à émettre des jugements critiques. Qui, alors, pour prendre la responsabilité de ce qui est produit par IA puis diffusé sur les plateformes ? Et comment “éduquer” les citoyens ? 

Si Charlie Beckett accueille avec plaisir les outils qui permettent de détecter le contenu généré par intelligence artificielle, il appelle aussi à la prudence en expliquant que l’idée universelle de vouloir éradiquer l’information fausse est dangereuse. “Les individus ne sont pas rationnels et partagent parfois du contenu non pas parce qu’il est vrai, mais parce qu’il interroge ou qu’il est drôle”. Il s’agit donc de mesurer les exigences pour chacun des acteurs qui participent à la chaîne d’information. Les experts souhaiteraient une concertation avec plusieurs niveaux d'institutions : les médias, les services publics, les constructeurs de ces intelligences artificielles et les utilisateurs. Claire Leibowicz rappelait ainsi que s’il y a quatre ans la doxa était de ne pas paniquer avec l’IA et de se préparer, l’injonction aujourd’hui est celle d’agir, de passer à l’action, et urgemment !

Rendez-vous lundi sur Méta-Media pour le rapport complet sur VivaTech 2023.

CETTE SEMAINE EN FRANCE

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Source : Chartr

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An illustration shows an ornate white, pink and blue-gray cathedral with multiple towers and arched windows silhouetted against a rose-colored sky. Gray-blue birds wheel about the cathedral, and in the area in front of the church are shadowy figures milling around on a striped bluish-gray plaza. In the foreground is a person with a brimmed straw hat staring at the building. Only the back of her head and shoulders are visible. Superimposed on the cathedral is a series of hot pink and green cellphone-style, blank text bubbles.

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

 


ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad et Alexandra Klinnik