La liberté de la presse en danger: si le Media Freedom Act, destiné à lutter contre la concentration des médias et à renforcer l'indépendance éditoriale des rédactions, promettait d’être un solide garde-fou pour les journalistes, il pourrait aujourd'hui devenir carrément nocif pour la profession. “La France oeuvrerait en coulisses pour autoriser l’espionnage des journalistes au nom de la “sécurité nationale”, en modifiant l’article 4 du Media Freedom Act”, fait savoir Forbidden Stories, le collectif de journalistes d’investigation. En discussion au Parlement européen, cette future loi sur la liberté de la presse permettrait aux Etats certaines “libertés” toutes relatives. Comme celle de placer des logiciels espions sur les téléphones des journalistes, au nom de la “sécurité nationale”. Une mesure qui aurait un effet dissuasif sur les lanceurs d’alerte, essentiels au bon fonctionnement de la démocratie. Derrière cette manœuvre ? La France (en 24e position dans le classement mondial RSF de la liberté de la presse), qui aurait beaucoup insisté auprès du Conseil de l’Union européenne pour faire évoluer le texte initial.
Cette initiative n'est rien d'autre "qu'un chèque en blanc aux gouvernements qui veulent saper la démocratie”, traduit la députée néerlandaise Sophie in’t Veld (Renew), rapporteure de la commission d’enquête du Parlement européen sur l’utilisation des logiciels espions. Face à cet affront, la résistance s’organise : une lettre ouverte a été signée par une soixantaine d’organisations européennes de journalistes et de la société civile adressée aux ambassadeurs chargés de la négociation. Au nom de la liberté d’expression et de la protection des journalistes, ils exhortent le Conseil européen à reconsidérer sa position actuelle.“L’European Media Freedom Act était un espoir pour la presse. Le voici devenu une menace pour la protection du travail des journalistes. En France, il pourrait porter atteinte aux principes de la loi de 1881, l’un des socles sur lesquels repose la République”, résume l’historien des médias Alexis Lévrier. Cependant, rien n’est encore joué : les négociations doivent se poursuivre dans les prochains mois devant la Commission des libertés civiles (LIBE) du Parlement.
Un autre volet de cette loi porte sur la garantie de la liberté de la presse sur les plateformes. Faut-il limiter la modération par les plateformes en ligne pour les reportages et contenus journalistiques ? Souvent victimes de modérations arbitraires, les médias pourront se déclarer comme tels sur les plateformes pour bénéficier d'un "traitement de faveur" (la Commission propose que la décision de retrait d'un contenu soit communiquée au média avant que la mesure de retrait prenne effet). Mais comment garantir le statut de média éligible aux protections prévues sur une plateforme où désormais n'importe qui peut obtenir une certification moyennant un abonnement ? Pour diminuer le risque de désinformation amplifiée, Reporters sans frontières plaide pour le recours à la "Journalism Trust Initiative", qui met en œuvre des "indicateurs de fiabilité du journalisme". Elle prône aussi l'inclusion dans cette législation européenne d'une obligation pour les plateformes de "promouvoir les sources d'information fiables".
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Musique : l'Elysée veut taxer les géants du streaming (Les Echos)
- Geoffroy Lejeune nommé à la tête du « JDD » malgré la fronde des salariés (Les Echos)
3 CHIFFRES
- La CNlL inflige une amende de 40 millions d’euros à Criteo (Stratégies)
- 100 000+ comptes ChatGPT (OpenAI) sont compromis (Mashable)
- 225 millions de dollars - ce serait le montant de la transaction de Fortress pour acquérir Vice Média (WSJ)
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Source : Gilles Babinet
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- La hype dure deux ans (Arrêt sur Images)
- L’IA, c’est beaucoup de travail (The Verge x NYT)
- Salon VivaTech : Le futur, c’est le présent… en pire (Charlie Hebdo)
- L’IA est une menace existentielle pour elle-même (The Atlantic)
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Un congrès mondial des médias pour mieux servir les populations (Devdiscourse)
- Reddit : dix jours plus tard, une « grève » qui a changé de forme (Le Monde)
- L'IA générative va commenter les matchs de Wimbledon (IBM)
- Les personnes payées pour entraîner l'IA externalisent leur travail... à l'IA. Une pratique risque d'introduire des erreurs supplémentaires dans des modèles déjà sujets aux erreurs.(MIT Technology Review)
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- La capacité de l’IA à produire et à propager la désinformation est effrayante (Wired)
- ChatGPT et Google Bard ne respectent pas le RGPD démontre une étude de Stanford (Le Big Data)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Open AI a fait pression sur l’Union européenne pour affaiblir la réglementation sur l’intelligence artificielle (Time)
- L'autorité américaine de la concurrence poursuit Amazon pour avoir forcé la main d'abonnés Prime (Le Figaro)
- L’IA Act européen est proche et l’IA Act américain va venir : ce qu’il faut savoir (Venturebeat)
- Régulation du web : l'UE demande à Twitter de renforcer ses moyens (Les Echos)
JOURNALISME
- Axel Springer entreprend une profonde restructuration de son tabloïd « Bild » (Les Echos)
- Meta va bloquer les médias canadiens sur ses réseaux sociaux (Forbes)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- « Sur Bookstagram, tu es valorisée pour ta personnalité, pas pour ton physique » : quand les réseaux sociaux font du bien aux adolescentes (Le Monde)
- Les scientifiques sur Twitter se dirigent vers la sortie (Axios)
AUDIOS, PODCAST, BORNES
- Spotify s'apprête à lancer l'audio HiFi via un abonnement premium plus coûteux (Techcrunch)
- Le plan de podcasts de Spotify déraille (The Verge)
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- La genèse de ChatGPT racontée par ses créateurs (TechnologyReview)
- Mark Zuckerberg s’est enrichi de 39 milliards de dollars pendant le boom de l’IA (Yahoo finance)
- Les opportunistes - et les escrocs - de ChatGPT en Chine sont à pied d’oeuvre (The Wired)
MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR
MONÉTISATION, MODÈLE ECONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Le marché publicitaire mondial va résister au vent mauvais de 2023 (Les Echos)
- Médias : le trafic s’effondre suite à un changement d’algorithme de Facebook (Gizmodo)
- Twitter cherche à rassurer les annonceurs anxieux à Cannes (Axios)
ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad et Alexandra Klinnik