Liens vagabonds : X, la réincarnation "surprise" de Twitter

Tuer le père - A l’heure où les réseaux sociaux peinent à se réinventer, et traversent une crise de quart de vie, si tant est qu’une crise du quart de vie existe, Twitter a tout simplement été cloué au pilori par son propriétaire. Ce lundi 24 juillet, Elon Musk a dit “adieu” à l’oiseau bleu pour rebaptiser la plateforme X. Finie cette “impression de légèreté” véhiculée par l’image de cette “petite créature gazouillante”. Le milliardaire a anéanti un “des actifs les plus précieux de la plateforme : sa marque”, estime The Washington Post.

Ce stratagème s’inscrit dans la volonté du milliardaire fantasque de créer ce qu’il appelle une application tout-en-un, réunissant audio, vidéo, messagerie et paiements bancaires à l’image des réseaux qui prospèrent en Asie : WeChat en Chine - un guichet unique pour lire l'actualité, discuter avec des amis, commander une pizza, payer son loyer - Line au Japon - la plateforme dominante pour stocker les cartes de vaccination et acheter des vêtements - ou encore KakaoTalk en Corée du Sud - une plateforme qui permet d’envoyer de l’argent, commander des taxis… Pour Linda Yaccarino, nouvelle directrice générale de l’entreprise, “X est l’état futur de l’interactivité illimitée - centrée sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/la banque - créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités”. 

Concrètement, le projet reste flou. Elon Musk, qui possède une expérience dans la technologie financière grâce à PayPal, a simplement annoncé que X pourrait représenterla moitié du système financier mondial”. En novembre, un employé a demandé des précisions sur son projet de super application et a été prié de se taire, rapporte Ryan Mac, journaliste tech au New York Times. Pour le média américain, ce remaniement n’est rien d’autre qu’une quête “quichottesque, chimérique, du dernier “magnat de la Silicon Valley”. 

Dans un contexte où les revenus publicitaires de la plateforme ont chuté de 50%, cet énième changement risque d'éloigner encore davantage les annonceurs, rappelle Digiday, qui a interrogé plusieurs d'entre eux, “sceptiques” et très réticents à investir sur la plateforme. Pour Chris Messina, entrepreneur tech, Elon a tout simplement démoli Twitter et va simplement construire un “sac fourre-tout de différentes fonctions”.

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Publicité sur applications mobiles iOS : le rapporteur général indique avoir notifié un grief au groupe Apple (Autorité de la concurrence)
  • Geoffroy Lejeune prépare son arrivée au « JDD », en dépit de la grève (Le Monde)
  • Télévision : revenus en berne pour TF1 et M6 (Les Echos)

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Les réseaux sociaux préférés des jeunes en France en 2023

@digimind_fr

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

 

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

 

ES avec Kati Bremme et Alexandra Klinnik