Tuer le père - A l’heure où les réseaux sociaux peinent à se réinventer, et traversent “une crise de quart de vie, si tant est qu’une crise du quart de vie existe”, Twitter a tout simplement été cloué au pilori par son propriétaire. Ce lundi 24 juillet, Elon Musk a dit “adieu” à l’oiseau bleu pour rebaptiser la plateforme X. Finie cette “impression de légèreté” véhiculée par l’image de cette “petite créature gazouillante”. Le milliardaire a anéanti un “des actifs les plus précieux de la plateforme : sa marque”, estime The Washington Post.
Ce stratagème s’inscrit dans la volonté du milliardaire fantasque de créer ce qu’il appelle “une application tout-en-un”, réunissant audio, vidéo, messagerie et paiements bancaires à l’image des réseaux qui prospèrent en Asie : WeChat en Chine - un guichet unique pour lire l'actualité, discuter avec des amis, commander une pizza, payer son loyer - Line au Japon - la plateforme dominante pour stocker les cartes de vaccination et acheter des vêtements - ou encore KakaoTalk en Corée du Sud - une plateforme qui permet d’envoyer de l’argent, commander des taxis… Pour Linda Yaccarino, nouvelle directrice générale de l’entreprise, “X est l’état futur de l’interactivité illimitée - centrée sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/la banque - créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités”.
Concrètement, le projet reste flou. Elon Musk, qui possède une expérience dans la technologie financière grâce à PayPal, a simplement annoncé que X pourrait représenter “la moitié du système financier mondial”. En novembre, un employé a demandé des précisions sur son projet de super application et a été prié de se taire, rapporte Ryan Mac, journaliste tech au New York Times. Pour le média américain, ce remaniement n’est rien d’autre qu’une quête “quichottesque”, chimérique, du dernier “magnat de la Silicon Valley”.
Dans un contexte où les revenus publicitaires de la plateforme ont chuté de 50%, cet énième changement risque d'éloigner encore davantage les annonceurs, rappelle Digiday, qui a interrogé plusieurs d'entre eux, “sceptiques” et très réticents à investir sur la plateforme. Pour Chris Messina, entrepreneur tech, Elon a tout simplement “démoli Twitter” et va simplement construire un “sac fourre-tout de différentes fonctions”.
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Publicité sur applications mobiles iOS : le rapporteur général indique avoir notifié un grief au groupe Apple (Autorité de la concurrence)
- Geoffroy Lejeune prépare son arrivée au « JDD », en dépit de la grève (Le Monde)
- Télévision : revenus en berne pour TF1 et M6 (Les Echos)
3 CHIFFRES
- Google indique que 2 milliards d'utilisateurs connectés regardent des vidéos YouTube Shorts chaque mois (TechCrunch)
- En juin, les startups de réalité augmentée (AR), de réalité virtuelle (VR) et de réalité étendue (XR) aux États-Unis ont levé 208 millions de dollars (Financial Times)
- Meta a dépensé 90 millions de livres sterling dans des campagnes de marketing au Royaume-Uni, soit une augmentation de 58 % par rapport à l'année précédente (Press Gazette)
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Les réseaux sociaux préférés des jeunes en France en 2023
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- La grève d'Hollywood laisse les influenceurs sur la touche et perplexes (New York Times)
- Le dilemme du copieur (Axios)
- Les médias sociaux ont épuisé leurs idées novatrices (The Wired)
- Il y a une décennie, Jeff Bezos a acheté un journal. Maintenant, il y prête à nouveau attention (New York Times)
- Pourquoi aimons-nous tous détester les autres générations ? (Business Insider)
- Le phénomène de la « Pet Tech » : Un tapis roulant à 799 $ peut-il rendre votre meilleur ami plus heureux et en meilleure santé ? (Wall Street Journal)
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Les réseaux sociaux sont à court de nouvelles idées (The Wired)
- La technologie dévore Hollywood (ainsi que tout le reste) (The Wired)
GAFA / BATX
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- Comment TikTok est devenu un vivier d’infox sur les marques (NewsGuard)
- L’écrivain Roberto Saviano suspendu de la télévision publique italienne (Le Monde)
- Selon de nouvelles recherches, les médias sociaux ne nourrissent pas la polarisation politique (The Washington Post)
- La censure en ligne en Russie a augmenté de 30 fois pendant la guerre en Ukraine (New York Times)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Le Royaume-Uni s'engage à réprimer les publicités nuisibles sur Google et d'autres plateformes Web (The Guardian)
- Intelligence artificielle : une réglementation est nécessaire pour que l’IA bénéficie à tous (Nations Unies)
- Microsoft : Teams au coeur d'une enquête antitrust de Bruxelles (Les Echos)
JOURNALISME
- Comment la Chine forme ses journalistes pour rapporter "correctement" (The Economist)
- RSF lance avec ses partenaires une commission internationale pour une “Charte de l'IA dans les médias” (RSF)
- Le quotidien suédois Aftonbladet constate que les gens passent plus de temps sur les articles avec des résumés générés par l'intelligence artificielle (Press Gazette)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- Le plan de Musk pour une "application tout-en-un" destinée à remplacer Twitter (Axios)
- Twitter est maintenant X (The Verge)
- Bumble Inc. présente l'application 'Bumble Pour Amis' pour trouver des amis (Business Wire)
- WhatsApp ajoute une façon plus rapide d'envoyer des vidéos courtes à vos amis (The Verge)
- Mark Zuckerberg dit que Meta va « verser suffisamment d'essence » sur Threads pour le faire croître quand il sera prêt pour le grand public (Business Insider)
- Pourquoi le plan d'Elon Musk de construire une super application ne sera pas facile (The Wall Street Journal)
STREAMING, OTT, SVOD
AUDIO, PODCAST, BORNES
- L’aide publique aux podcasts menacée : “Si elle disparaît, on revient à la case départ !”(Telerama)
- Spotify atteint les 551 millions d’utilisateurs actifs au 2e trimestre, un bond record (Le Figaro)
MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR
Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- Google, Microsoft, OpenAI et une startup forment un organisme pour réguler le développement de l'IA (The Guardian)
- OpenAI ferme discrètement son outil de détection d'IA (Decrypt)
- Le Llama Open Source de Meta perturbe la course à l'intelligence artificielle (Wired)
- Netflix propose un poste d'intelligence artificielle à 900 000 dollars alors que les acteurs et les écrivains continuent de faire grève (Engadget)
- Le guide éditorial mis à jour du Guardian inclut désormais une section sur l'intelligence artificielle générative (The Guardian)
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- X propose des remises importantes pour attirer de nouveau les dépenses publicitaires (Wall Street Journal)
- Pourquoi la fièvre Barbie pourrait inspirer l'avenir du marketing des films" (Digiday)
ES avec Kati Bremme et Alexandra Klinnik