Liens vagabonds : Sur les réseaux sociaux, la sérénité a désormais un prix
Les réseaux sociaux font passer à la caisse – Naviguer sur les réseaux sociaux sans être envahi par les publicités, une expérience réservée aux plus riches ? S’ils étaient hier les champions du gratuit, les médias sociaux envisagent désormais l’option payante ad-free. Un choix qui intervient dans un contexte particulier : leurs activités publicitaires doivent faire face à une pression accrue de la règlementation sur la protection de la vie privée et à la sélectivité croissante des annonceurs dans l’affectation de leurs budgets.
D’après le Wall Street Journal, Meta souhaiterait instaurer des abonnements, sans publicité, autour de 13 euros, pour les utilisateurs européens de Facebook et Instagram. « La proposition est un coup de poker de Meta pour naviguer à travers les règles de l’Union Européenne qui menacent de restreindre sa capacité à montrer des publicités personnalisées aux utilisateurs sans obtenir au préalable leur consentement – mettant ainsi en péril sa propre source de revenus », estime le média américain.
Dans cette course au payant, Meta rejoint TikTok. Le réseau social testerait sa propre formule d’abonnement sans publicité. Pour 4,99 dollars, les abonnés pourraient bénéficier d’une expérience premium, évoque TechCrunch. Snapchat et X, proposent également des abonnements facultatifs, offrant à ceux qui sortent le porte-monnaie, des thèmes d’application personnalisés et moins de publicités.
Le mois dernier, Elon Musk a déclaré vouloir introduire un « petit paiement mensuel » pour tous les utilisateurs de l’application, comme moyen de « lutter contre les vastes armés de robots » qui peuvent poster librement sur la plateforme. Bloomberg rapporte qu’Elon Musk testerait dorénavant la possibilité de trois niveaux de services premium – Basic, Standard et Plus – ce qui permettrait à la société de facturer aux clients des montants différents en fonction du nombre de publicités affichées.
X Premium will be broken up into 3 tiers:
Premium Basic – Full Ads
Premium Standard – Half Ads
Premium Plus – No Ads pic.twitter.com/I0CyaQf2ME— Aaron (@aaronp613) October 5, 2023
Sur les réseaux sociaux, l’internaute assiste à une nouvelle ère : celle où les plus riches peuvent bénéficier d’un environnement propre, sans heurt, normal, tandis que les moins aisés doivent lutter pour parvenir à capter des informations, dans le flot incessant de pubs qui étouffent. « On dit que si vous n’êtes pas le client, vous êtes le produit. Maintenant, vous êtes les deux » estime Thomas Germain dans une article de Gizmodo intitulé « Bienvenue dans l’ère des réseaux sociaux payants ». D’une manière ou d’une autre, l’utilisateur sera toujours une machine à cash.
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- « Avec l’intelligence artificielle, le camp Macron veut rejouer le clivage entre populistes et progressistes » (Le Monde)
- “Le Monde” parie sur l’étranger pour stimuler sa croissance (Les Echos)
- Affaire Ubisoft : cinq gardes à vue dans le cadre d’une enquête pour harcèlements moral et sexuel (Libération)
- Les états généraux de l’information, un « processus historique » (La Croix)
De 86% l’an passé, les 11-12 ans ne sont plus que 71% à déclarer aller régulièrement sur les réseaux sociaux. Une baisse inédite que l’on décrypte ici (pendant ce temps, YouTube et WhatsApp restent les app les plus utilisées)https://t.co/hFprDSJNQ5
— Chloé Woitier ☕ (@W_Chloe) October 5, 2023
3 CHIFFRES
- Les livraisons de téléviseurs chuteront de 4,1 % en 2023 en raison de la faiblesse des conditions macroéconomiques, d’après l’agence BizTechReports.
- Pour 43% des Français , il est difficile d’avoir accès à une information fiable en France, d’après l’étude sur “Le regard des Français sur l’information”, commandée par le Ministère de la culture et réalisée par Toluna et Harris Interactive.
- Selon les données de Similarweb et une analyse menée par Axios, les références de Facebook vers les sites d’actualités ont chuté d’environ 80 % depuis septembre 2020.
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Source : Axios
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Les réseaux sociaux sont notre journal public — et ils deviennent de plus en plus intimes (Vox)
- Le réseau social synthétique arrive (Platformer)
- Marine Doux : “La colère vis-à-vis du milieu est une source de création” (Plumes With Attitude)
- Collaborons pour créer un LLM spécifique au journalisme (Aimee Rinehart)
- Profession : Elkabbach (Acrimed)
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Le Monde prend ses distances avec Twitter (Les Echos)
- Les principaux éditeurs de presse bloquent les robots alors que ChatGPT commence à diffuser des actualités en direct (Press Gazette)
- Netflix prévoit d’augmenter ses prix après la fin de la grève des acteurs (Wall Street Journal)
- La Chine confrontée au trafic des “visages volés” de l’intelligence artificielle (Courrier international)
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION
- Etats généraux de l’information : protéger l’information, ça presse (Libération)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- L’Union européenne est sur le point d’adopter une loi dangereuse aux conséquences internationales (TechCrunch)
- Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias (Parlement européen)
JOURNALISME
- Voici ce qui remplace les actualités sur Facebook (Ryan Broderick)
- Le Guardian entre en Europe, un cimetière pour les éditeurs britanniques dans le passé (INMA)
- Les journalistes peuvent être aussi des TikTokers (NiemanLab)
- Qui un journaliste du showbiz peut-il interviewer lorsque Hollywood est en grève (The Washington Post)
- Le trafic des réseaux sociaux vers les principaux sites d’actualités s’effondre (Axios)
- Maxime Saada du groupe Canal + détaille son plan de survie à long terme : “Je ne veux pas dépendre d’un seul marché” (Variety)
- Jérémy Parola (Reworld Media) : “Nous investissons massivement sur le social” (The Media Leader)
- Elon Musk défie de plus en plus les médias :
Citizen journalism is the path to better future!
I strongly encourage people around the world to post news about events as they’re happening, in both text & video. https://t.co/c8PxqinKAm
— Elon Musk (@elonmusk) October 4, 2023
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Les nouveaux outils d’IA de Canva automatisent les tâches de design ennuyeuses et intensives en main-d’œuvre (The Verge)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- Des millions de vendeurs se retrouvent sans ressources car TikTok Shop ferme ses portes en Indonésie (Rest of World)
- TikTok confirme un petit test d’abonnement payant sans publicité en dehors des États-Unis (TechCrunch)
- X va tester trois niveaux de service dans la dernière réorganisation de Musk (Bloomberg)
- Le surprenant recul des 11-12 ans sur les réseaux sociaux (Le Figaro)
STREAMING, OTT, SVOD
- Paramount diffuse gratuitement “Mean Girls” sur TikTok en 23 parties (Variety)
- Le spectre de la « taxe streaming » est-il en train de s’éloigner ? (Politico)
- Rendre la télévision et le cinéma bizarres à nouveau (New York Times)
@meangirls It’s #October3rd. #MeanGirlsDay ♬ Mean Girls is available on Digital – Mean Girls
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Spotify se lance dans les livres audio pour défier Audible d’Amazon (Financial Times)
IMMERSION, 360, VR, AR
- L’AR (Réalité Augmentée) de Snapchat est toujours en cours de développement aux yeux des spécialistes du marketing (Digiday)
Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT
- Sam Bankman-Fried : Le procès du ‘Roi de la Crypto’ commence (BBC)
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- De l’utilisation de l’intelligence artificielle générative à la BBC (BBC)
- Le nouvel assistant AI de Meta formé sur des publications publiques de Facebook et Instagram (Reuters)
- Comment Jordan Bardella tente d’exploiter le thème de l’intelligence artificielle (Le Monde)
- Pourquoi le fact-checking échoue à stopper les deepfakes (Platformer)
- Les chercheurs montrent à quel point il est facile de contourner les filigranes numériques de l’IA (Arstechnica)
- Google va intégrer Bard AI à son assistant vocal, suivant ainsi Amazon (Washington Post)
- Les célébrités mettent en garde leurs followers de ne pas se laisser tromper par les deepfakes créés par l’IA (Washington Post)
- Les start-ups d’IA fondées par des femmes remportent seulement 2 % des accords de financement au Royaume-Uni (The Guardian)
- Le PDG de Getty Images, Craig Peters, a un plan pour défendre la photographie contre l’IA (The Verge)
- Oubliez les profils de rencontre, cette application a juste besoin de votre visage (WSJ)
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- LinkedIn dévoile un outil d’IA capable de créer des publicités optimisées en quelques minutes (Search Engine Land)
- Les spécialistes du marketing réévaluent BeReal (Digiday)
- Netflix augmente le volume de son activité de vente de produits dérivés (The Hustle)
ES avec Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Aude Nevo