Liens vagabonds : Open AI, où sont les femmes ?

Les femmes, une espèce en voie de disparition chez OpenAI - Après le retour de Sam Altman, le nouveau conseil d’administration de l’entreprise a évincé toute présence féminine pour devenir le club des “Big Tech Boys”. A son bord : Bret Taylor, l’ancien PDG de Salesforce, Adam D’Angelo, et aussi… Larry Summers, qui entretenait des liens amicaux avec le trafiquant sexuel et financier Jeffrey E.Epstein, d’après le Wall Street Journal. OpenAI a ainsi renvoyé les deux seules femmes du conseil - Helen Toner, chercheuse en sécurité de l’IA, et Tasha McCauley, ingénieure en robotique - pour “les remplacer par des hommes douteux”, résume Futurism

Dans les effectifs globaux de l’entreprise, la logique est la même : les hommes dominent. Parmi les 702 (sur 750) employés ayant signé la lettre demandant le retour de Sam Altman, plus de 75% étaient des hommes : un déséquilibre des genres qui correspond à celui identifié dans les équipes d’IA dans le rapport de McKinsey “L'État de l’IA en 2022””, s’agace Luba Kassova dans les colonnes du Guardian. 

Ce manque de diversité ne présage rien de bon, compte tenu des risques réels d’introduire des biais dans le développement et le déploiement d’outils tels que ChatGPT. L’IA est fortement imprégnée des biais de ses concepteurs - et s’ils restent principalement des hommes blancs de la Silicon Valley, la parole des femmes risque d’être inaudible. “Si votre perspective n’est pas rapportée, vous n’êtes pas dans l’histoire. L’IAG prend ces textes historiques pour construire et projeter notre avenir. Ainsi, là où les voix manquantes des femmes étaient autrefois des crevasses, elles sont maintenant devenues des grands écarts”, alerte Leslie McIntosh, vice-présidente de l’intégrité de la recherche chez Digital Science.

De son côté, OpenAI tente de répondre aux critiques mais semble éprouver des difficultés à attirer des candidates féminines là où la prédominance masculine est profondément enracinée. La chercheuse en sécurité et éthique sur l’IA, Timnit Gebru, connue pour avoir été évincée de l’équipe chargée de l’éthique de l’IA chez Google, a par exemple exprimé son refus : “Cela me répugne. Honnêtement, je pense qu’il est plus probable que je retourne chez Google - même si cela n’arrivera pas car je ne le souhaite pas - que de rejoindre Open AI”. Les nouveaux membres du conseil pourraient être relégués au rôle de pion, d’argument marketing, au lieu d’être pleinement impliqués. Ce qui les contraindrait à mener un combat continu. 

Pour Sasha Luccioni, responsable climat de Hugging Face, une entreprise franco-américaine spécialisée en IA, les futures potentielles recrues courent le risque d’une marginalisation :  “Faire siéger au conseil d’administration une personne issue d’une minorité et travaillant sur l’IA responsable, c’est la mettre dans une position de pression incroyable et constante… et potentiellement répéter ce que nous venons de voir arriver avec Helen Toner et Tasha McCauley”.

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Droits voisins : aucun accord trouvé entre X et les grands médias français (mindMedia)
  • Les raids de l’extrême droite pour torpiller les films qui lui déplaisent (Mediapart)
  • Le prix Albert Londres de la presse écrite récompense le travail du reporter de guerre indépendant Wilson Fache (Le Monde)
  • Qu’est-ce que le « score de suspicion » de la CAF, accusée de discriminer les plus précaires ? (Numerama)
  • Rue89Lyon devient une coopérative (Rue89Lyon)
  • La «presse indépendante» se mobilise, à côté des États généraux de l’information (Stratégies)
  • Le système Hanouna mis à nu par “Complément d’enquête” : terreur en coulisses, business et yachts (Télérama)
  • Les 59 propositions de la presse indépendante pour la liberté d’informer (Reporterre)

3 CHIFFRES

  • 80% des ados britanniques en ligne utilisent désormais des outils et des services d'IA générative. Une minorité significative d'enfants plus jeunes, âgés de 7 à 12 ans, adoptant également cette technologie (40 %), selon l’Ofcom.
  • Les streamers font exploser les droits sportifs de diffusion du championnat Nascar de 40%, d'après le Wall Street Journal.
  • Google accepte de payer 100 millions de dollars par an aux organes de presse canadiens, "une victoire rare pour l'industrie des médias", selon Vice.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • L'algorithme d'Instagram diffuse un mélange de vidéos toxiques aux adultes qui suivent des enfants (Wall Street Journal)
  • Spotify Wrapped est inquiétant, dénué de sens – et montre à quel point les grandes entreprises technologiques détiennent des informations vous concernant (The Guardian)
  • Des femmes influentes de la tech ne souhaitent pas rejoindre le conseil d'administration entièrement masculin d'OpenAI (Wired)
  • L'intelligence artificielle ne cause pas de préjudice par elle-même. Nous devrions nous inquiéter des personnes qui la contrôlent (The Guardian)
  • Pourquoi les conseils en matière de dating sur TikTok sont-ils si sexistes, et si sombres ? (Vox)
  • L'éditeur de Wikipédia qui a été le premier à signaler la mort de Henry Kissinger est devenu une "légende instantanée" (Vice)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Une image vaut mille mots ? Les salles de rédaction à but non lucratif qui recrutent des dessinateurs éditoriaux (NiemanLab)
  • Les influenceurs étrangers sympathisants gagnent de plus en plus d'adeptes en Chine (Financial Times)
  • Melinda French Gates : Il est temps de changer le visage du pouvoir dans le capital-risque (Fortune)
  • La guerre à Gaza modifie les règles de modération (Rest of World)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION

  • Sur Minecraft et Roblox, la guerre d’information entre Israël et le Hamas se pixélise (Le Figaro)
  • En Géorgie, "le journalisme n'est plus considéré comme sûr" (DW)
  • Taiwan est-elle capable de continuer à combattre la désinformation chinoise ? (New York Times)
  • Les organisations de défense de la liberté de la presse s'inquiètent du nombre de procès intentés aux médias par des membres du parti politique irlandais Sinn Féin. (The Guardian)
  • La désinformation est l'un des plus grands défis du sommet sur le climat (New York Times)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Le Michigan s'associe aux efforts déployés au niveau de l'État pour réglementer les publicités politiques basées sur l'IA, alors qu'une législation fédérale est en cours d'élaboration (NBCNews)
  • Derrière la position de la France contre la régulation des modèles d'IA puissants (Euractiv)

JOURNALISME

  • Votre journal local pourrait ne pas avoir un seul journaliste (Wall Street Journal)
  • 127 emplois supprimés à BBC News, mais 147 nouveaux postes numériques créés (PressGazette)
  • Pourquoi le Telegraph est-il à vendre et qui souhaite l'acheter ? (The Guardian)
  • Vox Media supprime 4% de ses effectifs (The Information)
  • L'audience des médias d'information traditionnels est en baisse aux États-Unis, à quelques exceptions près (Pew Research Center)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Bienvenue dans l'enfer du CAPTCHA (The Atlantic)
  • Le Guardian et Sony Pictures Entertainment ont conclu un accord qui accorde à Sony les premiers droits exclusifs d'adaptation du journalisme du Guardian dans des documentaires et des fictions pour le cinéma et la télévision (Press Gazette)
  • De Netflix à Prime Video, comment les plateformes transforment les documentaires français sur les faits divers (Revue des médias)
  • La plateforme de newsletter Substack s'attaque à YouTube (Washington Post)

ENVIRONNEMENT 

  • Il n'y a pas que l'électricité, les mines de bitcoins consomment aussi beaucoup d'eau (The Verge)
  • La solution d'intelligence artificielle Weather Intelligence reconnue par l'UNESCO va briller lors de la COP 28 (Geospatialworld)
  • Une étude met en garde contre la désinformation sur le changement climatique en cas de conditions météorologiques extrêmes (Axios)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • YouTube et Reels pourraient décider des élections en Inde (Wired)
  • ​​Substack a un problème lié aux nazis (The Atlantic)
  • Meta prévoit de lancer Threads en Europe en décembre (Wall Street Journal)
  • Meta ferme près de 4 800 faux comptes en Chine qui tentaient de polariser les électeurs américains (The Guardian)
  • Reddit vient de recevoir un nouveau relooking élégant de la part de Pentagram. Recevra-t-il un upvote ? (Fast Company)

STREAMING, OTT, SVOD

  • La Nascar passe des accords de télévision et de diffusion en continu d'une valeur de près de 8 milliards de dollars (Wall Street Journal)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Spotify Wrapped 2023 est tellement populaire que cela provoque des crash (The Verge)
  • Comment Warner Music France a utilisé l'AI pour faire revivre la voix d'Edith Piaf pour un biopic à venir (Music Business WorldWide)

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • Une agence a créé un modèle d'IA qui gagne jusqu'à 11 000 dollars par mois parce qu'elle en avait assez des influenceurs "qui ont un ego". (Business Insider)
  • Microsoft rejoint le conseil d'administration d'OpenAI et Sam Altman reprend officiellement ses fonctions de PDG (The Verge)
  • Amazon présente Q, un chatbot d'intelligence artificielle pour les entreprises (New York Times)
  • « L’IA générative est une affaire trop sérieuse pour la laisser dans les seules mains du capital » (Le Monde)
  • Sports Illustrated a publié des articles écrits par de faux auteurs générés par l'IA (Futurism)
  • Ces images ressemblent à des photos primées. Ce sont des faux générés par intelligence artificielle (The Washington Post)
  • Les chatbots personnalisés d'OpenAI livrent leurs secrets (Wired)
  • Pika, qui crée des outils d'IA pour générer et éditer des vidéos, lève 55 millions de dollars (TechCrunch)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ