Liens vagabonds : Meta, 20 ans de solitude

Facebook souffle (presque) ses 20 bougies devant le Sénat américain. Ce 31 janvier, aux côtés des autres grandes plateformes, le géant des réseaux sociaux a été soumis à l'interrogatoire de sénateurs, jamais à court de punchlines, une étape de plus dans sa longue tournée d'excuses. Cette fois-ci, société est accusée de ne pas faire suffisamment pour prévenir les abus sexuels sur les enfants en ligne et de nuire à la santé mentale des adolescents. “Vous avez du sang sur les mainsa lancé l’élu républicain Lindsey Graham. Son tort principal ? Privilégier le profit au détriment du bien-être. Soit rien de nouveau sous le soleil. Si Mark Zuckerberg, patron de Meta, s’est excusé platement devant la famille des victimes, le mea culpa a été perçu comme une parade destinée à amadouer les cœurs. “Personne ne devrait avoir à vivre ce que vos familles ont subi, c’est pourquoi nous investissons autant”, a-t-il assuré, sans avancer aucune mesure concrète. 

Pour The Wired, les législateurs “devraient cesser de perdre du temps avec ces magnats évasifs et devraient simplement adopter des lois qui pourraient sauver la vie des jeunes”. Depuis 2017, les dirigeants de Meta ont déjà témoigné 33 fois (sur la lutte contre la concurrence déloyale, le rôle des réseaux sociaux dans l’assaut du Capitole américain), mais aucune loi fédérale n’a été adoptée pour tenir les entreprises tech responsables. “Avec si peu de résultats concrets, la presse ne peut que commenter le spectacle”, ironise le journaliste tech Casey Newton.

Des résultats imparables

Elle plie mais ne rompt pas. Depuis sa création en février 2004, la firme n'a connu que des crises à répétition, a contourné les règles, a été qualifié de risque comparable au tabac pour la santé publique. Mais elle n’a cessé de croître. Avec ses 3 milliards d’utilisateurs, Meta reste aujourd’hui la septième capitalisation boursière de la planète.  Malgré les critiques et les enquêtes, la firme californienne reste l’une des principales régies publicitaires mondiales. En 2023, Meta a quasiment généré près de 135 milliards de dollars, grâce au rebond de la pub. Ces résultats mirobolants vont lui permettre de continuer à investir massivement dans l’intelligence artificielle (IA) et (toujours) le métavers. 

Rappelons que le département métavers de Facebook a accumulé 42 milliards de dollars de pertes depuis 2020… Si cette lubie pour les mondes parallèles peut paraître risible aux yeux de certains observateurs, “cela prouve que Meta a suffisamment d’argent et de pouvoir pour se permettre ce genre de fantaisie, la réalité, c’est que la firme est presque devenue une entreprise de service public comme les compagnies d’eau et d'électricité, rappelle Jen Schradie, chercheuse américaine à l’Observatoire sociologique du changement de Sciences Po. 20 ans après, Facebook a définitivement changé la société, et est loin d'être ringard... 

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Publicité : pourquoi la télévision traditionnelle peut se faire du mouron (La Tribune)
  • Canal+ condamnée à verser 1,66 million d’euros à TF1 pour concurrence déloyale (Télérama)
  • Audiovisuel public : Rachida Dati réactive le serpent de mer d’une «BBC à la française» (Libération)
  • Règlement sur l'IA : toujours pas rassasiée, la France pose quand même les couverts (Contexte)

  • Eclatement de Vivendi : le conseil de surveillance valide un projet de scission en quatre entités (Le Monde)
  • Européennes : la guerre des débats télévisés aura bien lieu (Le Parisien)
  • Opiacés : Publicis trouve un accord à 350 millions de dollars avec la justice américaine (Les Echos)
  • Le magazine Marianne va réduire de moitié sa pagination (Le Figaro)
  • MultiChoice, le pari à 2,5 milliards d'euros de Canal+ en Afrique (Les Echos)

3 CHIFFRES

  • Le numérique atteindra environ 30% des recettes publicitaires de la presse en 2030, selon l’Arcom.
  • En tout, les pertes d'emplois au sein des organisations de presse écrite, numérique et de diffusion ont augmenté de près de 50 % en 2023, selon le cabinet de conseil Challenger, Gray & Christmas.
  • Recherche : 3 adultes américains sur 4 sont capables de distinguer les véritables titres d’actu politique des faux (NiemanLab)

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Source : étude de l’Arcom.

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • “La confiance viendra avec le temps” : Entretien exclusif avec le PDG de TikTok (Wired)
  • “Merci Internet” : la face cachée de la comm’verrouillée de Squeezie (Arrêt sur Images)
  • Le journalisme américain est-il en voie d'extinction ? (The Atlantic)
  • L’intelligence artificielle générative : A qui appartiennent les données d’apprentissage et les données générées ? (altij)
  • Comment le contenu généré par l'utilisateur modifie le journalisme (Athabasca University)
  • L'apocalypse des médias Condé Nast et d'autres éditeurs sont au bord de l'abîme (Intelligencer)
  • Ce que pourrait être la coopération entre les États-Unis et la Chine en matière d'IA (Axios)
  • Le désastre des Deepfakes de Taylor Swift menace de changer l'Internet tel que nous le connaissons (404 media)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Neuralink, la société d'Elon Musk, a implanté sa première puce dans un cerveau humain. Quelle est la prochaine étape ? (scientificamerican)
  • Le New York Times met en place une équipe chargée d'étudier l'IA dans la salle de rédaction (The Verge)
  • YouTube "représente une menace existentielle" pour la télévision linéaire, avertit Evan Shapiro (C21 Media)
  • YouTube, Discord et le Seigneur des Anneaux ont conduit la police à un adolescent accusé d'avoir commis un massacre aux États-Unis (Wired)
  • TikTok est un champ de bataille clé dans les élections indonésiennes (The Economist)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

  • TikTok s'était engagé à protéger les données américaines. 1,5 milliard de dollars plus tard, il peine toujours (Wall Street Journal)
  • Des créateurs de fausses informations sur YouTube ciblent les célébrités noires avec des informations erronées générées par l'IA (NBC News)
  • La menace croissante pour la démocratie que représente la désinformation alimentée par l'IA (Financial Times)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • AI Act - Les pays de l'UE parviennent à un accord historique sur des règles en matière d'IA [Politico]
  • Les PDG des médias sociaux sont confrontés à des questions difficiles sur la protection des enfants au Sénat américain (Social Media Today)
  • L'UE ne doit pas attendre la loi sur l'IA pour agir (Euractiv)

JOURNALISME

  • La chaîne britannique Channel 4 va réduire ses effectifs de 18 % et devenir un "diffuseur de service public numérique (The Hollywood reporter)
  • Le PDG du Telegraph démissionne alors que le gouvernement britannique prépare une enquête sur le rachat de l'entreprise (The Guardian)
  • Les médias sont en train de fondre, et ni les milliardaires ni les journalistes ne semblent pouvoir arrêter le processus (The Hollywood reporter)
  • Les lecteurs partagent leur avis sur l'état de leur journaux locaux (The Atlantic)
  • Après les coupes budgétaires, les journalistes de la presse écrite sont de plus en plus nombreux à prévoir une grève d'une journée (The Washington Post)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • TikTok, pionnier des vidéos courtes et verticales, veut maintenant des vidéos horizontales (Washington Post)
  • Des "vents contraires économiques" ? Non, le flop de The Messenger est le résultat de l'aveuglement d'un homme face à ses propres mauvaises idées (NiemanLab)

ENVIRONNEMENT

  • Ce que l'activisme de TikTok révèle sur les chances des démocrates pour 2024 (Washington Post)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Threads atteint 130 millions d'utilisateurs et connaît une croissance régulière (Social Media Today)
  • Opinion - Mark Zuckerberg présente ses excuses aux familles de victimes d'abus, un moment historique (Poynter)
  • Meta a dépensé des milliards pour fermer des bureaux et licencier du personnel. Nous savons maintenant pourquoi (Business Insider)

IMMERSION, 360, VR, AR

  • Le développeur du métavers Meta annonce une perte nette record au quatrième trimestre 2023 (crypto.news)
  • Revue de l'Apple Vision Pro : magique, jusqu'à ce qu'elle ne le soit plus (The Verge)

STREAMING, OTT, SVOD

  • Netflix a déjà gagné la course au streaming ; l'IA peut-elle l'aider ? (AdExchanger)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Universal Music Group retire des chansons de TikTok (nyt)
  • Je vais probablement m'en sortir, pas vrai ? Musiciens et utilisateurs préoccupés par le retrait d'Universal Music de TikTok (The Guardian)
  • Le piratage de la musique est de retour en force, en particulier sur YouTube (Wired)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • Ce moteur de recherche alimenté par l'I.A. peut-il remplacer Google ? Pour moi, c'est le cas (nyt)
  • Bloomberg propose désormais des résumés générés par intelligence artificielle (tbn)
  • En Suède, un film d’Ingmar Bergman passé à la moulinette de l’IA (Courrier international)

  • Le nouveau PDG du Washington Post pense que les prochaines opportunités se trouvent dans le social, l'IA et la personnalisation" (Semafor)
  • Les IA génératives sont-elles en train de tuer Internet ? (Ubsek & Rica)
  • Vous voulez apprendre l'IA ? L'IA vous apprendra (WSJ)
  • Google lance la création d'images au sein de son chatbot Bard et met à jour les modèles de génération visuelle (Social Media Today)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Les intelligences artificielles alimentent une nouvelle ère de placement de produits (New York Times)
  • D'accord, mais les cookies tiers vont-ils disparaître de Google Chrome d'ici à la fin de l'année 2024 ? (Digiday)
    Crédit : Ivy Liu

Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Aude Nevo