Liens vagabonds : Google épinglé pour pillage de contenu d'éditeurs

C’est une saga sans fin entre Google et l’Autorité de la concurrence. Le géant technologique est une nouvelle fois dans le viseur de l’antitrust, cette fois-ci pour ses pratiques concernant l'intelligence artificielle. Ce mercredi 20 mars, Google s'est vu infliger une amende de 250 millions d'euros par l'Autorité de la concurrence pour des pratiques de pillage de contenu des éditeurs afin d'entraîner son modèle d'IA générative Gemini (anciennement Bard).

L’antitrust a constaté que Google utilisait le contenu des éditeurs et des agences de presse “sans avoir informé les titulaires des droits d’auteurs ou l’Autorité, d’après son communiqué de presse. Cette sanction marque un précédent. Google est ainsi “devenue la première entreprise spécialisée dans l’IA à se voir infliger une amende pour des données d’entraînement”, souligne le journaliste David Meyer dans les colonnes de Fortune.

Le contexte 

Il s’agit de la quatrième décision rendue par l’Autorité de la concurrence sur ce dossier en quatre ans, signe de l'importance croissante des questions de réglementation dans le domaine de la technologie et des médias. Elle avait déjà par le passé infligé une amende de 500 millions d’euros au géant technologique américain pour des abus similaires. Ces actions s’inscrivent dans un contexte marqué par l’adoption de la loi de juillet 2019 des droits voisins, visant à rétablir un équilibre dans les relations entre les éditeurs, agences de presse et plateformes numériques, mais aussi dans celui de deals entre AP, Axel Springer, Le Monde avec un autre géant de l'IA : OpenAI. 

La réponse de Google

Dans une tentative de répondre aux manquements identifiés, Google a proposé des mesures correctives, mais cette fois-ci, il n’a pas contesté la décision de l’Autorité de la concurrence. Ce qui lui a probablement évité une amende plus lourde. La firme a seulement déclaré que l’amende n’était pas proportionnée aux problèmes soulevés par les régulateurs. Rappelons que Google a signé des accords de droits d’auteur avec des centaines d’éditeurs en France, qui relèvent du domaine de son accord avec l’Autorité.

L’amende marque le dernier rebondissement dans le débat mondial sur ce que les géants de la technologie devraient payer, le cas échéant, pour afficher le contenu des éditeurs de presse sur leurs plateformes. Dans ce contexte,il n'est pas difficile de comprendre pourquoi le grand rival de Google, OpenAI, a commencé à conclure des accords de licence avec des éditeurs de presse européens comme Axel Springer et Le Monde”.

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Le média social Brut sera bénéficiaire en 2024 (Le Figaro)
  • « Une fusion de l’audiovisuel public affaiblirait la radio » (Sibyle Veil, PDG de Radio France) (La Tribune)
  • Le Rassemblement national demande (et obtient) l’audition de Yann Barthès à l’Assemblée nationale (Huffpost)
  • Le "Canard Enchaîné" dépose plainte pour « perquisition numérique illégale » (Le Monde)
  • Retrouvez toutes les sanctions de l’Arcom contre C8 et CNews (Le Monde)
  • “Paris Match” après trois ans de Bolloré : “Il a détruit ce qui faisait l’âme du journal” (Télérama)

3 CHIFFRES

  • Reddit fait une entrée en bourse très attendue à 34 dollars par action, ce qui valorise la plateforme de médias sociaux à environ 6,4 milliards de dollars, selon Business Insider.
  • Telegram compte 900 millions d'utilisateurs et se rapproche de la rentabilité, selon le Financial Times.
  • Les consommateurs américains paient en moyenne 61 dollars par mois pour des services de streaming vidéo, selon Variety.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

La facture de lobbying d'Apple ne cesse d'augmenter... tout comme celle du reste des géants de la tech.

Source : chartr

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • Il n’y a pas eu d'élections en Russie (The Atlantic)
  • Le fondateur de Perplexity a été inspiré par Sundar Pichai. Aujourd'hui, ils sont en concurrence pour réinventer la recherche (Wired)
  • 8 employés de Google ont inventé l'IA moderne. En voici l'histoire (Wired)
  • Pourquoi une insurrection au sein de l'AP pourrait-elle réussir cette fois-ci, alors que d'autres ont échoué ? (Poynter)
  • TikTok à MAGA Land [Make America Great Again] (Puke)
  • Kate Middleton, Britney Spears et les trolls en ligne qui doutent de leur existence (NYT)

Illustration : Michelle Rohn, NYT.

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Les médias russes diffusent une fausse histoire sur la mort du roi Charles (The Guardian)
  • Neuralink révèle le nom de son premier patient, un tétraplégique de 29 ans qui affirme que la puce cérébrale n'est pas parfaite, mais qu'elle a changé sa vie. (Business Insider)
  • Les pirates nord-coréens utilisent l'IA pour des escroqueries plus sophistiquées (Financial Times)

Illustration : Financial Times © KCNA via KNS/AFP/Getty Images.

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION

  • Deadspin devient un site de référence pour les jeux d'argent (404 Media)
  • En réponse à la guerre de Gaza, RSF ouvre un centre régional pour la liberté de la presse à Beyrouth (RSF)
  • Liberté de la presse au Kenya, en Ouganda et au Rwanda : ce que les journalistes disent de leur travail (The Conversation)
  • Les organisations de défense de la liberté de la presse demandent à l'UE d'agir d'urgence pour empêcher la prise de contrôle politique des médias publics slovaques (International Press Institute)
  • L'Europe fait face à une "avalanche de désinformation" de la part de la Russie (Financial Times)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Un nouveau projet de loi bipartisan exigerait l'identification et l'étiquetage en ligne des vidéos et des fichiers audio générés par l'IA (abcnews)
  • Lire le procès contre Apple (NYT)

JOURNALISME

  • Mort de Laetitia Krupa, journaliste politique chez franceinfo et Public Sénat (Huffpost)
  • Proof News est la tentative de Julia Angwin d'introduire la méthode scientifique dans le journalisme d'investigation (NiemanLab)
  • Aimez votre communauté et regardez vos modèles de revenus s'améliorer (Poynter)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • La fin de l'ère MrBeast (Polygon)
  • L'OIP de Reddit est une réussite en matière de modération de contenu (NYT)
  • Les histoires de crime ont poussé les lecteurs à lancer des campagnes GoFundMe, sauf que les victimes n'existaient pas (NBC News)

ENVIRONNEMENT 

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Le boom des podcasts sur TikTok pourrait être un fiasco (The Verge)
  • Comment nous aidons les créateurs à étiqueter leurs contenus modifiés ou synthétiques (YouTube)
  • D'abord Facebook, puis Twitter. Reddit est-il sur le point de devenir un déchet lui aussi ? (The Guardian)
  • Les Pokes sont de retour sur Facebook (en quelque sorte) (Social Media Today)
  • L'algorithme de Facebook favorise le spam AI qui renvoie vers des fermes de clics générées par IA et remplies de publicités (404 Media)

Illustration : Un collage d'images générées par l'IA sur Facebook, 404 Media.

IMMERSION, 360, VR, AR

  • C'est assez trippant" : Comment la réalité virtuelle aide les auxiliaires médicaux en formation à faire face à une crise de l'accouchement à domicile (BBC)

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • 3 Questions : Ce qu'il faut savoir sur les deepfakes audio (MIT)
  • Les podcasts d'information et les acheteurs de publicité n'ont pas encore constaté d'augmentation des dépenses publicitaires au cours de l'année de l'élection présidentielle aux Etats-Unis (Digiday)

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

  • La SEC enquête sur les sociétés de crypto-monnaies dans le cadre de l'enquête sur l'Ethereum, alors que les espoirs de création d'un ETF s'amenuisent (Fortune)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • Pourquoi l'IA est-elle si mauvaise en orthographe ? Parce que les générateurs d'images ne lisent pas réellement le texte (TechCrunch)
  • Intelligence artificielle : « Nous aspirons à un journalisme augmenté, pas à un jugement humain diminué » (Le Monde)
  • Les 7 défis des médias face à l’intelligence artificielle (EJO)
  • Sora d'OpenAI m'a fait voir des vidéos d'IA délirantes, puis le directeur technique a répondu à (la plupart de) mes questions (WSJ)
  • La BBC élabore des plans en matière d'IA et discute avec les grandes entreprises technologiques de l'accès aux archives (Financial Times)
  • Une première étude CNC sur l’IA dans les filières audiovisuelles (Mediakwest)
  • Fine-Tuning et RAG : clés pour une transformation IA en entreprise (BGTconsult.IA)
  • "Les robots qui jugent par leurs propres sens : L'IA se rapproche-t-elle des humains?" (Mainichi Shimbun)
  • The Intercept définit une nouvelle stratégie juridique pour les éditeurs numériques qui poursuivent l'OpenAI (NiemanLab)
  • Apple est en pourparlers pour que Google Gemini alimente les fonctions d'intelligence artificielle de l'iPhone (Bloomberg)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • La productivité est en forte hausse. La raison : Les Américains s'améliorent dans leur travail (Business Insider)
  • Disney lance DRAX Direct, une intégration directe avec les plus grands DSP du secteur (Digiday)
  • TikTok partage des données sur son impact économique aux États-Unis dans un contexte de regain d'attention (Social Media Today)
  • Pourquoi les entreprises médiatiques restent hybrides, quatre ans après le début de la pandémie (Digiday)

Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Aude Nevo