Liens vagabonds old et new media
A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Pour éviter les embouteillages, Netflix paie Comcast et négocie avec d’autres FAI, payés donc deux fois !
- Le 1er krach Bitcoin, le nouveau look de YouTube (accent sur playlists) et de Bloomberg en ligne
- France : beaucoup d’acheteurs possibles pour racheter SFR à Vivendi, Orange discute avec Microsoft sur DailyMotion
- Congrès des mobiles: le tout Internet
“MUST READ” :
- L’avenir de l’info ? Un énorme flux Twitter – Marc Andreessen
- 25 ans d’Internet : un vrai plus ! – Pew
- Pourquoi Netflix est meilleur – Slate; et comment il a redessiné l’expérience TV – GogaOm
- Industrie des contenus: la table périodique des éléments ou la check list en 8 points – Matthew Glotzer
- Internet est foutu – The Verge
A VOIR :
- La philosophie d’Apple (vidéo 1mn30) – YouTube
- Quand les gars de Netflix se moquent des drones d’Amazon – YT
Sotchi :
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- USA/haut débit : près de deux heures par semaine de conso vidéo sur smart phone – AT
- La BBC demande l’élargissement de la redevance à la conso à la demande – The Verge
- Le nouveau Tonight Show de NBC marche bien à l’antenne et sur… YouTube – NYT
- La vidéo est un supplément de la TV, pas son remplacement – RTR
- Impact du recul de la télé sur la politique – Clay Shirky
- Services OTT : état des lieux – StreamingMediaGlobal
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Musique; Amazon pourrait lancer un service de streaming – recode
- ProPublica ouvre une boutique de données – Journalism
- Netflix déjà plus gros que quatre chaînes du câble US – Recode
- Comment Google s’approprie la ville de Mountain View – The Verge
- Et si la BBC n’existait pas ? – RTR ; en tout cas, elle devrait payer les journaux régionaux – Guardian
- Le deal Comcast / Netflix est du racket, estime Tim Wu – New Yorker
- La fin de Bitcoin ? – GigaOm ; il affecte tout le monde sauf Netflix ! – Stratechery
- 800 journaux régionaux et 200 TV locales s’allient à Google aux USA – NNC
- Journaux: l’audience continue de venir majoritairement du print – Poynter
- Apple vend déjà pour 16 milliards $ de produits tiers – BI
AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
SURVEILLANCE
- Millions de webcams surveillées par Londres et Wash – Numerama/Guardian
- Canada: les journalistes utilisés comme agents de surveillance – J-source
NOUVEAUTES:
- Le nouveau look de Bloomberg en ligne ; tous les sites commencent à se ressembler – The Atlantic
- Epic Stories, revue en ligne sur le photo-journalisme
- Chrome propose le search vocal
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Disney va dépenser 200 millions $ pour des séries sur Netflix – Variety
- Apple TV est déjà une activité d’un milliard $ – BI
- Les fondateurs de TiVo lancent la plateforme de streaming Qplay (45 $ / mois)
- Disney lance un service de streaming de films – HR
- Real Networks lance un service de stockage des vidéos dans le cloud – DTVE
- La vidéo live ne marche pas pour les sites d’infos – NiemanLab
#SOCIALTV :
- BBC, 1er contenu twitté au UK – Journalism
- Google devient le second écran d’American Idol – TC
YouTube & Co
STORYTELLING :
- MTG rachète la chaine française Trace – BTVN
- MSNBC s’allie à une firme de traitement de données – NYT
- Reportage tourné en iPhone pour l’antenne d’une TV irlandaise – HuufPost
PUB :
- Twitter propose son programme Amplify (pub) au cinéma – AdAge
- NBC amène la pub native à la TV – MediaPost
JOURNALISME 2.0 :
- Les bénéfices croissants du journalisme à valeur ajoutée – GigaOm
- Les nouvelles formes de journalisme qui donnent le contrôle à l’audience – Poynter
- Comment combiner vitesse et vérification – Journalism
- Reddit se met au journalisme live – GigaOm
- USA: l’exode des grandes plumes vers les marques a débuté – Contently
EDUCATION
OUTILS :