Liens vagabonds : News Corp, un deal de plus entre la presse et OpenAI

A chaque mois son nouvel accord entre un média et OpenAI. Le mois dernier, l’accord avec le Financial Times faisait la surprise, aujourd’hui, c’est au tour de News Corp. Que faut-il retenir ? 

  • News Corp a annoncé dans un communiqué de presse ce jeudi 22 mai, la signature d’un partenariat historique de plusieurs années avec OpenAI. Le ton de la déclaration se veut enthousiaste : « Les entreprises unissent leurs forces pour enrichir les produits et plateformes d'IA générative d'OpenAI avec un journalisme de qualité ».
     
  • Les PDG de News Corp et d’OpenAI se sont tous deux félicités de cet accord : « Nous croyons qu'un accord historique établira de nouvelles normes de véracité, de vertu et de valeur à l'ère numérique » a déclaré Robert Thomson, PDG de News Corp. Sam Altman a quant à lui déclaré : « Ensemble, nous posons les bases d'un avenir où l'IA respecte profondément, améliore et soutient les normes du journalisme de classe mondiale ».
     
  • L'accord qui pourrait valoir jusqu'à 250 millions de dollars sur cinq ans, permettra à OpenAI d'accéder au contenu actuel et archivé de toutes les publications de News Corp. Il s’agit notamment du Wall Street Journal, du New York Post, du Times et du Sunday Times.
     
  • Faute d'accord global sur les droits des éditeurs, Ils sont de plus en plus nombreux à établir des accords financiers avec OpenAI. A la fin de l’année dernière, OpenAI a conclu un contrat similaire avec Axel Springer, la société mère de Business Insider et Politico. Du côté français, Ouest France et Le Monde ont également passé des accords« Il est dans mon intérêt de trouver des accords avec tout le monde », a déclaré Louis Dreyfus, PDG du journal Le Monde, lors d'une interview. « Sans accord, elles utiliseront nos contenus de manière plus ou moins rigoureuse et plus ou moins clandestine, sans aucun bénéfice pour nous ».
     
  • Le New York Times a adopté l’approche inverse, et a porté plainte contre OpenAI en décembre dernier pour violation des droits d’auteur.
     
  • Cette série d'accords reflète le principe du « winner takes it all », où les principaux éditeurs concluent des accords avec les géants de l'IA, alors que les médias plus modestes et sans intérêt pour OpenAI, restent vulnérables au pillage de leur contenu sans compensation financière. 
  • Toutefois, le journaliste Hamilton Nolan souligne que même les médias passant ces accords pourraient ne pas y trouver leur compte. « Les montants d'argent que les entreprises de médias obtiennent dans ces accords semblent intéressants au départ, mais ce sont des cacahuètes pour OpenAI, qui vaut probablement déjà plus de 100 milliards de dollars ». Il illustre : « C’est l'équivalent d'être satisfait de soi pour avoir gagné cinq dollars en vendant vos clés de maison à des cambrioleurs ».  

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Une dotation de 70 millions pour la formation de l'élite de l'IA en France  (Les Echos)
  • Pourquoi des groupes médias français vont attaquer Google devant le tribunal de commerce (mindmedia)
  • Le groupe Lagardère annonce un protocole d'accord préliminaire en vue de céder Paris Match à LVMH (Le Figaro)
  • Elections européennes : une couverture médiatique en nette baisse (Libération)
  • Droits voisins : une première victoire en justice pour les médias et l’AFP face à X (mindmedia)
  • Lettre ouverte à Squeezie : “Tu as les moyens financiers et humains de sortir de ce cercle infini d’entre-soi masculin sur YouTube” (Causette)
  • Cafeyn s’enrichit d’une vingtaine de titres (The Media Leader)
  • Meredith Whittaker, présidente de Signal : « L’IA concentre le pouvoir dans les mains des géants de la tech » (Le Monde)
  • L'intelligence artificielle, star de la 8e édition de VivaTech (France 24)

3 CHIFFRES

  • News Corp signe un accord avec OpenAI pour un montant qui s'élèverait à plus de 250 millions de dollars sur cinq ans, selon le Wall Street Journal.
  • Spotify a reversé 253 millions d’euros aux ayants droit français de la musique en 2023, selon la filiale française de la compagnie.
  • 39 % des Américains estiment qu'il est important, au moins dans une certaine mesure, que les journalistes dont ils obtiennent leurs informations partagent leurs croyances politiques, d’après Pew Research Center.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

L'internet est éphémère


Source: Pew Research Center 

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • Quand la thérapie sur TikTok est plus lucrative que de voir des clients (The Cut)
  • Ces faux articles flatteurs qui cachent de vraies publicités (60 millions de consommateurs)
  • Apocalypse Google (Arrêt sur Images)
  • Les chaînes de télévision accueillent leur public vieillissant avec un nouveau mantra : l'âge ne compte pas (Wall Street Journal)
  • Meta a abandonné les actualités. Maintenant, l'entreprise les utilise pour du contenu IA (Washington Post)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Céline Galipeau entrevoit la fin des téléjournaux (Le Devoir)
  • Selon des chercheurs britanniques, les garde-fous des chatbots d'IA peuvent être facilement contournées (The Guardian)
  • Le pape ouvre la voie à la canonisation de « l’influenceur de Dieu »  (BBC News)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Tellement facile de diffuser de la désinformation pour les bots d'IA (New York Times)
  • Meta soutient que le contenu électoral généré par l'IA n'atteint pas un « niveau systémique » (MIT)
  • Les journalistes indiens sont en première ligne dans la lutte contre les « deepfakes » électoraux (NiemanLab)

JOURNALISME

  • Google menace de suspendre le financement de Google News Initiative aux États-Unis (Axios)
  • Jim VandeHei a eu une vie plutôt agréable. Mais qu'est-ce qu'il faut en retenir ? (Washington Post)
  • Newscorp conclut un accord avec OpenAI (Newscorp)
  • Vivek Ramaswamy, anti-woke et climatosceptique, prend des parts dans BuzzFeed (Bloomberg)
  • Le poids croissant d’Apple News dans le trafic et les revenus des sites d’info américains (Semafor)
  • Les médias concluent des accords avec OpenAI qu'elles regretteront (Nolan Hamilton)
  • Israël fait marche arrière sur la saisie du matériel vidéo de l'Associated Press après une vive contestation (CNN)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

  • Avec l’IA, les émissions carbone de Microsoft ont augmenté de 30% (Bloomberg)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Linktree dépasse les 50 millions d'utilisateurs (TechCrunch)
  • Snap vise la croissance alors que TiKTok est confronté à un avenir incertain aux États-Unis (Digiday)
  • YouTube sert toujours d'hôte aux communautés extrémistes (TechTimes)
  • TikTok prend des mesures pour limiter la portée des médias russes et chinois en une année électorale importante (New York Times)
  • X devrait rétablir les étoiles, et non cacher les « j'aime » (Techcrunch)

STREAMING, OTT, SVOD

  • Pixar licencie 175 personnes et se recentre sur le cinéma (New York Times)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Microsoft Edge traduira et doublera les vidéos d'actualité pendant que vous les regardez (The Verge)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • Microsoft va bientôt enregistrer toutes vos actions sur votre PC ! (The Guardian)
  • Le monde est mal préparé aux percées de l'intelligence artificielle, selon un groupe d'experts de haut niveau (The Guardian)
  • Selon le responsable de Meta AI, les grands modèles linguistiques n'atteindront pas l'intelligence humaine (Financial Times)
  • La Chine crée son propre chatbot ChatGPT basé sur Xi Jinping (Readwrite)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Aude Nevo