Liens vagabonds : Les médias en eaux troubles électorales
2024 est “la plus grande année électorale de l’histoire mondiale”. Plus de 2 milliards de personnes – le nombre le plus élevé jamais enregistré – voteront lors d’élections nationales, locales et régionales dans plus de 60 pays. Cette situation inédite pose un défi immense aux médias, qui peinent parfois à prendre du recul. Couverture trop centrée, difficultés à contrer la propagande, amplifiée par le tsunami IA, chaque média navigue à vue, avec des effectifs souvent réduits à peau de chagrin.
Les Français, les Européens les plus mal informés sur l’Union européenne
La série Parlement est certes une aide pour comprendre la politique européenne, mais elle ne remplace pas l’actualité. Dans les médias français, “la campagne européenne n’existe pas” tranche la Fondation Jean Jaurès, dans sa dernière étude. La médiatisation des élections européennes a diminué de 23% par rapport à 2019 : 3 647 sujets à la télévision, radios et articles sur le scrutin contre 4 715 il y a cinq ans. Le think tank souligne que les protagonistes français de la campagne sont davantage mis en avant que les candidats européens des partis présents au Parlement. De plus, seulement 54% des Français connaissent la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. “Le fait que la campagne européenne n’existe pas en France empêche ainsi les Français de faire un choix éclairé”, constate Théo Verdier, codirecteur de l’observatoire Europe du think thank.
Pour pallier ce manque de couverture adéquate, plusieurs organismes de presse tentent de rendre les questions européennes plus pertinentes pour la vie quotidienne des citoyens. The European Correspondent, par exemple, adopte une stratégie simple : répondre aux questions de l’audience, du succès de l’extrême-droite au statut du Green Deal, sans utiliser le ‘jargon’ de Bruxelles. Leur objectif est de rendre les enjeux européens plus tangibles pour le grand public.
La désinformation, ennemi numéro 1
Alors que la couverture médiatique des élections européennes laisse à désirer, un autre défi majeur se profile : la désinformation. Au-delà de la complexité des sujets, les médias font face à une propagande aux méthodes sophistiquées. D’après le New York Times, malgré l’interdiction de RT dans l’Union européenne et d’autres pays, la propagande russe continue de se propager à travers des centaines de sites, amplifiant les récits pro-Kremlin. La Russie tente ainsi d’affaiblir le soutien européen à l’Ukraine, avant les élections parlementaires de la semaine prochaine.
He’s slick. He’s disciplined. He’s a hit with young voters. Is Jordan Bardella the new face of Europe?
France’s far-right wunderkind is remaking the National Rally in his image. #TomorrowsPapersToday pic.twitter.com/ADD9rZITbw
— POLITICOEurope (@POLITICOEurope) May 29, 2024
Parallèlement, les médias naviguent dans un environnement “où il est plus facile de produire de la désinformation générée par l’IA que de vérifier des faits”. La plupart des désinformations basées sur des images sont désormais générées par l’IA, d’après de nouvelles recherches menées avec Google. Aujourd’hui, des leaders décédés se lèvent pour soutenir leurs successeurs politiques, en Afrique du Sud, le rappeur Eminem soutient les partis d’opposition, et aux Etats-Unis, le président Joe Biden dit aux gens de rester chez eux : “Toutes ces choses se sont produites, mais aucune d’entre-elles n’est réelle”, relate The Wired. Ursula von der Leyen a déclaré dans un discours ce mois-ci qu’elle était “particulièrement préoccupée par la montée de l’ingérence et de la manipulation dans nos sociétés, nos démocraties et nos élections”. Une panoplie de législations est déjà en place pour aider à lutter contre la désinformation : Le Code de conduite sur la désinformation de 2018 (renforcé en 2022), auquel l’industrie en ligne a adhéré pour s’autoréguler ou encore l‘Accord sur les Élections et l’IA, un ensemble d’engagements volontaires de la part de grandes entreprises technologiques, qui se concentre sur l’authentification, l’apposition de filigranes et la lutte contre l’utilisation trompeuse de l’IA. L’IA Act, récemment finalisé par l’UE, pourrait devenir une autre mesure importante pour limiter les risques futurs que l’IA pose aux processus démocratiques.
Sur une note moins alarmiste, Rest of World tente de relativiser. Les élections générales indiennes, commencées le 19 avril, n’ont pas été « la catastrophe deepfake redoutée par beaucoup ». Les contenus générés par l’IA qui ont déferlé pour l’occasion ont davantage servi à troller qu’à mener une guerre de l’information.
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Nouvelle-Calédonie : la sécurité des journalistes doit être garantie (RSF)
- Plan de départs en vue chez Prisma Media (Femme Actuelle, Télé-Loisirs…) (L’Informé)
- Droits TV du football français : de la folie des grandeurs à la dure réalité (Le Figaro)
- « Beaucoup à Radio France voient dans le projet de fusion de l’audiovisuel public un danger existentiel, tant les antennes entretiennent une culture de l’insolence » (Le Monde)
3 CHIFFRES
- La dépendance aux assistants virtuels augmente, avec certains utilisateurs passant jusqu’à 12 heures par jour à discuter avec leur IA, selon The Verge.
- L’entreprise xAI d’Elon Musk lève 6 milliards de dollars auprès de Valor, a16z et Sequoia, selon TechCrunch.
- Seulement la moitié des gens savent ce qu’est ChatGPT, selon une étude du Reuters Institute.
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Les accords confirmés et en discussions avec les plateforme IA
Source : Columbia Journalism Review.
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Un organisme à but non lucratif a voulu réparer la “tech culture”, mais a perdu le contrôle de sa propre culture (Wired)
- Britney Spears et le changement générationnel dans la couverture médiatique des célébrités (NiemanLab)
- Les contenus d’abus sexuel d’enfants générés par l’IA ne constituent pas un « crime sans victime » (404media)
- Vous pensez savoir comment se propage la désinformation ? Bienvenue dans l’enfer de la publicité programmatique (Wired)
- OpenAI, un pacte avec le diable (The Atlantic)
- Jessica Lessin : Les médias commettent une énorme erreur avec l’IA (The Atlantic)
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Le cauchemar de Hollywood : Une plateforme de streaming qui vous propose de créer vos propres films grâce à l’IA [par Fable, le studio qui produit South Park] (Hollywood Reporter)
- RSF dépose une troisième plainte auprès de la CPI pour crimes de guerre israéliens contre des journalistes à Gaza (RSF)
- Certains des investisseurs les plus éminents de la Silicon Valley se retournent contre Joe Biden (New York Times)
- Pour la première fois, OpenAI met fin aux opérations d’influence liées à la Russie, à la Chine et à Israël (npr)
How we’re disrupting attempts by covert influence operations to use AI deceptively: https://t.co/ddGJvM7yES
— OpenAI (@OpenAI) May 30, 2024
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION
- Google refuse de commenter une éventuelle fuite massive de la documentation de son algorithme de recherche (The Verge)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Trump reconnu coupable de tous les chefs d’accusation portés contre lui devient le premier président criminel des Etats-Unis (New York Times)
JOURNALISME
- Que penser des nouveaux partenariats de l’AP avec des sites d’actualités à but non lucratif ? (Poynter)
- Rest of World retire un article critiquant les lignes de signalement des désinformations sur WhatsApp en Inde (NiemanLab)
- Vivek Ramaswamy remue déjà le couteau dans la plaie chez BuzzFeed (Poynter)
- Qu’en est-il de la montée en puissance du « journalisme basé sur les faits » ? (NiemanLab)
- “La façon dont nous collectons des fonds chez The Guardian est différente de tout autre endroit où j’ai travaillé. » (NiemanLab)
Illustration : NiemanLab.
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Gmail est resté bloqué à l’âge de pierre. La messagerie doit mettre à jour sa boîte de réception à onglets (Business Insider)
- À l’approche des élections, MediaWise de Poynter lance des ressources d’éducation aux médias pour les bibliothèques et les hispanophones (Poynter)
- Abalobi, l’application qui transforme la vie des communautés de pêcheurs sud-africaines (The Guardian)
- Journalisme conscient des traumatismes – Une boîte à outils pour l’industrie de l’information (Trauma Aware Journalism)
ENVIRONNEMENT
- Les sommets climatiques et les manifestations ont un fort impact sur la couverture médiatique du changement climatique en Allemagne (Nature)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- Instagram met en place davantage de mesures de protection pour les adolescents (Social Media Today)
- Potins hollywoodiens en hausse, trafic de recommandation en baisse dans le dernier rapport de contenu tendance de Facebook (Social Media Today)
- TikTok prépare une copie américaine de l’algorithme de base de l’application, selon des sources (Reuters)
- Les influenceurs utilisent TikTok pour encourager le vote en Afrique du Sud (Rest of World)
- Le parti d’extrême droite allemand diffuse des publicités haineuses sur Facebook et Instagram (Wired)
- L’image « All eyes on Rafah » partagée par des millions de personnes sur Instagram après une frappe aérienne israélienne (NBC News)
With tens of millions of shares via Instagram stories in less than 48 hours, and subsequent shares on X, Facebook and TikTok, this AI-generated image of tents reading « All Eyes on Rafah » has now become the most viral AI-generated image I’ve ever seen. pic.twitter.com/La8mUNBlF7
— Shayan Sardarizadeh (@Shayan86) May 29, 2024
IMMERSION, 360, VR, AR
Google et Magic Leap s’associent pour la réalité augmenté (Silicon Angle)
STREAMING, OTT, SVOD
- Vous ne l’imaginez pas : les films sont de plus en plus longs (Vox)
- La plateforme Max mise sur HBO et le sport pour bousculer la hiérarchie du streaming (Les Echos)
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Spotify augmente le prix de son abonnement de 1,2 % en France pour s’adapter à la nouvelle taxe sur le streaming musical (TechCrunch)
- Spotify rembourse les personnes ayant acheté son accessoire “Car Thing” avant de rendre leurs appareils inutilisables (The Verge)
- Les enregistrements montrent qu’OpenAI n’a pas copié la voix de Scarlett Johansson pour ChatGPT (Washington Post)
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- Nous avons eu les téléphones portables, puis les téléphones fonctionnels, puis les smartphones. Aujourd’hui, les « IntelliPhones » font leur apparition (Business Insider)
- Rencontrez la femme qui a présenté ChatGPT au président Biden et a contribué à tracer la voie de l’IA (Wired)
- L’impact de l’IA sur les élections de 2024 (Wired)
Illustration : Wired
- Google justifie les résultats de recherche de son IA Gemini après qu’elle nous ait suggéré d’utiliser de la colle pour préparer une pizza (The Verge)
- Le clonage vocal de personnalités politiques est toujours aussi facile à réaliser (TechCrunch)
- L’élection en Inde n’a pas été l’apocalypse des deepfakes que beaucoup redoutaient (Rest of world)
- La viralité de « All eyes on Rafah » crée un marché pour les spams sur l’IA concernant la Palestine (404media)
- Sony Pictures va utiliser l’IA pour produire des films et des émissions de « manière plus efficace » (The Hollywood Reporter)
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Les éditeurs et les annonceurs exigent que Tim Cook, le PDG d’Apple, suspende le déploiement d’un outil attendu de « gomme web », craignant qu’il ne paralyse la publicité en ligne (Business Insider)
Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Aude Nevo