Liens Vagabonds : Imagined for You, Meta propose à chacun sa réalité

« Ça se passe maintenant », a proclamé Mark Zuckerberg au Meta Connect du mercredi 25 septembre. Vêtu d’une montre identifiée par les utilisateurs de Reddit comme valant l'équivalent du revenu annuel moyen d’un Américain et d'un t-shirt arborant le slogan "Aut Zuck Aut Nihil" (soit Zuck, soit rien), le créateur de Facebook prône une philosophie égalitaire. Ironique, mais révélateur des tensions entre ses habitudes de consommation personnelles et la stratégie de sa société. Les pertes opérationnelles colossales de son unité Reality Labs, évaluées à des dizaines de milliards, ne semblent pas freiner ses ambitions, même si les retours sur investissement tardent. Au programme : beaucoup de "WOW" et un peu de "WTF", avec, parmi les vedettes de la journée, le casque de réalité virtuelle Quest 3S pour un dixième du prix d’un Vision Pro d'Apple, sans oublier les lunettes intégrant une technologie holographique connectées à nos cerveaux pour un futur lunatique pas si lointain peut-être (le NYT parle même toujours de métavers).


(Les lunettes, l’accessoire fashion indispensable du futur connecté, image IA)

Après nous avoir enfermés dans des bulles de filtre, Meta fait un pas audacieux dans les nouvelles réalités artificielles, avec "Imagined for You". On pourra désormais personnaliser son fil d'actualités avec des contenus générés par IA, ajustés aux préférences des utilisateurs en temps réel. Ils auront la possibilité de modifier les images grâce à des prompts ou de les faire défiler pour découvrir de nouvelles créations instantanément. Selon Amanda Felix, porte-parole de Meta, les utilisateurs qui activeront la fonctionnalité "Imagine Yourself" verront même des images de leur propre visage, à condition d’offrir leurs photos personnelles à Meta.

Cette personnalisation repose en effet sur une collecte massive de données, permettant à Meta d’ajuster précisément les contenus pour chaque individu. Lors d’un entretien avec Alex Heath de The Verge, Mark Zuckerberg ne cache pas son ambition que l'intégration d'images générées par l'IA dans les fils d'actualité représente la prochaine étape logique pour Facebook et Instagram. « Au départ, les fils d’actualité montraient exclusivement les publications des amis et abonnés. Désormais, une nouvelle couche s’ajoute : du contenu généré par des systèmes d’intelligence artificielle, conçu pour correspondre aux centres d’intérêt de chaque utilisateur ».

Le New York Times a qualifié cette mise à jour de « risquée », avertissant des dangers d’une personnalisation excessive. Par ailleurs, l’invasion de contenu généré par l’IA, parfois désignée sous le terme de « slop » (au départ, des déchets maritimes, en figuré pour les contenus de faible qualité générés par l'IA) , préoccupe. Max Read a estimé que « depuis presque deux ans, une marée montante de slop commence à inonder la plupart des espaces considérés comme l’internet. La montée en puissance de l’IA et des contenus générés automatiquement pourrait également annoncer la fin des contenus générés par les utilisateurs ».

Reste un espoir : comme l’indique Axios, lesdits utilisateurs ne s’avèrent pas nécessairement enthousiastes à l’idée d’être submergés par ce type de contenu à long terme. Pour Casey Newton, si Meta va trop vite en noyant les fils d’actualités sous des contenus générés par l’IA, elle risque de donner à ses produits phares "l'aspect d'un parc d'attractions abandonné". En attendant, près de 500 millions d'utilisateurs utilisent les produits IA de Meta, a déclaré Mark Zuckerberg, affirmant que l'IA de Meta est en passe de devenir l'IA la plus utilisée au monde. Après les bulles de filtre, chacun pourra désormais imaginer sa propre réalité ?

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • « Pour le pluralisme algorithmique ! » (Le Monde)
  • M6 s'allie avec la plateforme Pluto pour enrichir son offre de streaming gratuit (Les Echos)
  • La CNIL s'attaque aux atteintes à la vie privée sur smartphone (Les Echos)
  • TNT : Christopher Baldelli nommé président de Réels TV, la future chaîne de Kretinsky (Télérama)
  • « Le Canard enchaîné » se jette enfin dans la grande mare d'Internet (Les Echos)
  • Dispositif SIG : Bouygues Telecom, Canal+, Free, Orange et SFR seront les premiers assujettis (Digital Transformation Notepad)
  • Rachida Dati met sur pause la fusion de l’audiovisuel public sans l’enterrer (Le Figaro)

3 CHIFFRES

  • Plus de la moitié des journalistes ont envisagé de démissionner pour cause d'épuisement professionnel cette année, selon une enquête Muck Rack
  • Selon Bain & Company, le marché des produits et services d'IA pourrait atteindre jusqu'à 990 milliards de dollars d'ici 2027. (Bain & Company)
  • 54% des adultes américains disent consulter parfois les réseaux sociaux pour s'informer, une légère hausse par rapport aux dernières années. (Pew Research Center)

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

En France, Hugo Décrypte est le compte personnel lié à l'actualité le plus mentionné.

Source : Reuters

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • Les joies de discuter avec ChatGPT (Wall Street Journal)
  • Mark Zuckerberg : les créateurs et les éditeurs « surestiment la valeur » de leur travail pour l'entraînement de l'IA (The Verge)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • James Cameron rejoint le comité de direction de Stability AI (The Verge)
  • Cloudflare propose de faire payer les IA pour l’accès aux sites web (TechCrunchl)
  • Augmentation marquée de l'utilisation problématique des réseaux sociaux chez les adolescents, selon une étude de The Health Behaviour In School-aged Children (HBSC)  (BBC)
  • Pavel Durov, le patron de Telegram, annonce un durcissement de la modération (Le Monde)
  • Les régulateurs chinois accentuent la pression sur les entreprises chinoises pour qu'elles achètent des puces locales plutôt que celles de Nvidia (Bloomberg)
  • Le Comex d'OpenAI quitte l'entreprise tandis que son PDG s'efforce d'en faire une société profitable (The Wall Street Journal) ; OpenAI a informé ses investisseurs que ses revenus atteindraient 11,6 milliards de dollars l'année prochaine, contre 3,7 milliards de dollars estimés cette année (NYT) ; OpenAI tel que nous le connaissions est-il mort ? (Vox)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

  • Qualifier les mensonges de Trump de 'contestés' sur X Incite les partisans à les croire davantage, selon une étude (The Guardian)
  • Les Américains reprochent aux politiciens la diffusion de fausses informations (Axios)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • IA : Meta et Apple mettent la pression sur l’Union européenne, accusée de « rejeter le progrès »(Le Monde)
  • CrowdStrike se rend au Capitole pour une première audition sur la panne mondiale (Axios)
  • La moitié des États américains cherchent à réprimer l'utilisation de l'IA dans les élections (Axios)

JOURNALISME

  • Le Washington Post va licencier un quart du personnel de son unité Software (Wall Street Journal)
  • Youtubeurs politiques ou la poursuite du journalisme politique par d’autres moyens (AOC)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Délaissés par les réseaux sociaux, les éditeurs se tournent vers WhatsApp (New York Times)

ENVIRONNEMENT 

  • L'IA est-elle plus durable si elle est produite sous l'eau ? (Wired)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • TikTok va fermer son service de streaming musical éphémère (Wall Street Journal)
  • Le copier-coller viral « Goodbye Meta AI » ne vous protègera pas (Wired)

  • Le Dash Hudson Social Media Benchmark (Dash Hudson)
    Un chiffre extrait du rapport : Les vues des Shorts YouTube sont en hausse de 153 % - le long format est EN BAISSE de 15 %

STREAMING, OTT, SVOD

  • Max bénéficiera de sous-titres codés générés par l'IA de Google (The Verge)
  • Disney+ lance une vaste campagne de répression contre le partage de mots de passe et propose une option payante de « membre supplémentaire » (Variety)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Le NYT proposera des abonnements audio par l'intermédiaire d'Apple et de Spotify (Axios)
  • Peu après les explosions mortelles des pagers du Hezbollah, ce podcast généré par IA a été mis en ligne (Wired)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • Le clone IA d'un journaliste de la BBC peut-il tromper ses collègues ? (BBC)

  • L’ancien patron du design d’Apple a rejoint OpenAI (The Verge)
  • Les fonds du Moyen-Orient investissent des milliards de dollars dans les start-ups d’IA les plus populaires (CNBC News)
  • L'IA sera-t-elle un échec ? Un sceptique de Wall Street tire la sonnette d'alarme (New York Times)
  • Le premier musée d'art dédié à l'IA va ouvrir à Los Angeles (Semafor)
  • Runway déclare qu'ils financeront les réalisateurs s'ils utilisent ses outils d'intelligence artificielle (The Hollywood Reporter)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Havas Media Network annonce le lancement de son algorithme d’enchères programmatiques basé sur l’IA (Media Leader)

 

Par Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Océane Ansah