Liens vagabonds : Google et l’actualité, expérimentation ou pression sur les éditeurs ?

Querelle de droits voisins chez Google - ? Le géant de la recherche teste cette semaine la suppression des articles d’actualité de ses résultats de recherche dans plusieurs pays européens pour évaluer la valeur apporté par la presse. Google devait à compter de ce jeudi masquer les éditeurs de presse dans ses résultats de recherche (surtout ceux avec lesquels il était en litige autour des droits voisins), Google Actualités et Discover. Dès l’annonce de ce test, découvert via son blog, sans consultation préalable des éditeurs, la justice française a suspendu le projet de Google en France, à la demande du SEPM, le syndicat de la presse magazine.

Pour Google, familier de ces A/B testing, cette initiative ne concerne "qu’un petit nombre d’internautes", soit 1 % des utilisateurs dans désormais huit pays : Belgique, Croatie, Danemark, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne. Cependant, « 1 % » représente déjà un volume significatif d’utilisateurs.

Les objectifs de Google

En vertu de la législation européenne, les plateformes numériques sont tenues de rémunérer les éditeurs pour l’utilisation de leurs contenus. Google souhaite déterminer la valeur exacte de ces aperçus d’articles en évaluant les pertes potentielles de visibilité pour les médias en l’absence de Google.

Pour répondre aux critiques potentielles, Google a précisé qu’il continuerait à afficher des résultats provenant de sites en dehors de l’Union Européenne pendant la durée du test et qu’il « rétablira les résultats des éditeurs d’actualités européens à la fin du test ». L’entreprise assure également que les paiements effectués en vertu de la directive sur le droit d’auteur ne seront pas impactés.

Aujourd’hui, si l’on en croit Anya Schiffrin de la Columbia University, Google décide de rémunérer les éditeurs de presse selon ses propres critères, sans respecter de règles précises. D’après elle, Google estime, “qu’en envoyant du trafic, il faut arrêter de se plaindre”. Elle dénonce aussi les paiements individuels versés par Google pour “diviser la classe” des éditeurs et affaiblir leur position commune face à la réglementation. 

La presse magazine française résiste

En France, ce test ne passe pas. Le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) a rapidement saisi le Tribunal de commerce de Paris pour bloquer l’initiative. Celui-ci a émis une ordonnance interdisant le test, rappelant qu’il contrevenait aux engagements pris par Google auprès de l’Autorité de la concurrence en 2022. Google s’était alors engagé à ce que « l’existence et l’issue des négociations (…) n’affectent ni l’indexation, ni le classement, ni la présentation des contenus protégés repris par Google sur ses produits et services ».

En conséquence, le tribunal a ordonné à Google de suspendre le test en France, sous peine d’une amende de 300 000 euros par jour pour Google LLC, Google Ireland et Google France, soit un total de 900 000 euros. En réponse, Google a retiré la France de la liste des pays concernés et a réagi en se disant « très surpris par la position du SEPM, alors qu’ils nous ont eux-mêmes demandé ces données par écrit », selon des propos rapportés par MindMedia.

Le SEPM conteste cette version, précisant qu’il a demandé des informations en « s’appuyant sur des études existantes et des expériences passées, en aucun cas en s’appuyant sur le déréférencement des sites d’actualités, qui est contraire aux injonctions de l’Autorité de la concurrence ».

Un test à double tranchant ?

Déjà sanctionné par une amende de 250 millions d’euros en mars dernier par l’Autorité de la concurrence pour non-respect de ses engagements, Google continue néanmoins son test dans huit pays européens. Bien que Google présente cette expérimentation comme un « petit essai », certains y voient un « avertissement ». À la fin de l’expérience, les éditeurs européens pourraient mesurer concrètement les pertes de trafic sans Google, tandis que le géant de la recherche pourrait quant à lui mieux cerner l’intérêt réel de ses utilisateurs pour l’actualité.

Ce type d’initiative rappelle l’approche de Facebook, qui a récemment désactivé l’onglet « Actualités » et cessé de rémunérer les éditeurs. Google pourrait ainsi être en train de tester des stratégies similaires pour l’avenir. Le tout dans un écosystème de la recherche de plus en plus menacé par l'IA générative, qui remplace les moteurs de recherche par des moteurs de résultats. 

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Droits voisins : « Le Monde », « Le Figaro » et d’autres journaux poursuivent X en justice (Le Monde)
  • Droits voisins : nouveau branle-bas de combat de la presse française contre les géants de la tech (Les Echos)
  • Les auditeurs n’ont jamais autant écouté les antennes de Radio France (Le Monde)
  • Audiences radio : France Inter bat son record, France Info passe devant RTL, Europe 1 poursuit sa remontée (Télérama)
  • Le marché publicitaire français en forme, porté par le digital, la télévision et la communication extérieure (Les Echos)
  • TF1, M6, France TV et la Sacem lancent "LaFA", la grande offensive contre YouTube (Clubic)
  • Ouest France lance Kolok, une chaîne YouTube pour s'adresse aux jeunes (Le Figaro)
  • Abonnements numériques : Ouest-France amorce un bundle avec des clubs de football (mindmedia)
  • L’ESJ Paris a été rachetée par un groupe d’investisseurs propriétaire de médias (Le Figaro)

3 CHIFFRES

  • Bluesky franchit la barre des 15 millions d'utilisateurs, selon The Verge

90 days ago Bluesky had 6.18M users
30 days ago Bluesky had 10.85M users
Tomorrow Bluesky will have 15M users

This is absolutely wild, thanks for believing in us y'all

— Jaz (@jaz.bsky.social) 13 novembre 2024 à 07:50

  • 70 % des lecteurs de journaux ont voté pour les Démocrates, 55 % de ceux qui s'informent via YouTube/Google ont voté pour les Républicains, d’après Politico.

  • Aux États-Unis, les revenus du marché des livres audio ont atteint 2 milliards de dollars en 2023, selon une enquête menée auprès des consommateurs et publiée en 2024 par l'Audio Publishers Association.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Spotify gagne plus d'argent que jamais 

Source : Sherwed

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • Les médias traditionnels doivent rivaliser avec une réalité où l'on choisit sa propre aventure (The Atlantic)
  • Les démocrates peuvent-ils rivaliser avec le Rogan-verse ? (Vanity Fair)
  • Les anciens médias face à leurs nouvelles limites (Semafor)
  • Les médias traditionnels peuvent-ils survivre à la deuxième ère Donald Trump ? (Financial Times)
  • Le laboratoire d'IA qui mène une guerre de guérilla contre l'IA exploiteuse (MIT)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • En Europe, les publicités Instagram vont devenir moins personnalisées (Wall Street Journal)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

  • Reporters sans frontières porte plainte contre le réseau social X (Le Monde)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Publication supprimée ? Signalement sans effet ? Les internautes européens peuvent désormais contester les décisions de modération des réseaux sociaux (Le Figaro)
  • Meta doit faire face à un procès de la FTC qui pourrait séparer Instagram et WhatsApp (The Verge)

JOURNALISME

  • Donald Trump choisit le présentateur de Fox News Pete Hegseth comme ministre de la Défense (CNN)
  • Chris Wallace quitte CNN. Il dit qu'il veut voir ce que le nouvel environnement médiatique a à offrir (AP)
  • L'équipe d'Al Jazeera à Gaza cesse de diffuser en raison de factures impayées (Semafor)
  • Les éditeurs de presse n'ont pas connu de hausse de trafic lors de la semaine des élections présidentielles de 2024, contrairement à 2020 (Digiday)
  • Trump devrait bouleverser la salle de presse de la Maison-Blanche (Axios)
  • L'endroit où les Américains obtiennent leurs informations influence fortement leur façon de voter (Politico)
  • Les organisations de presse nationales doivent collaborer avec des partenaires locaux (Columbia Journalism Review)
  • “Une mort lente et progressive” : les experts préviennent que Trump pourrait adopter une stratégie autoritaire pour s'en prendre aux médias (CNN)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Spotify s'attaque à YouTube dans la bataille pour les podcasts (Wall Street Journal)
  • La plateforme de newsletters Substack lève de nouveaux fonds (Axios)

Source : Axios

ENVIRONNEMENT 

  • Une proposition de loi pour mieux traiter la crise environnementale dans les médias (Télérama)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Threads est “submergé”par des théories du complot libérales sur la fraude électorale (Usermag)
  • X connaît la plus grande exode d'utilisateurs depuis la prise de contrôle par Elon Musk (NBC News)
  • Comment TikTok a séduit les conservateurs avant la victoire de Trump (The Information)
  • Le Guardian ne publiera plus sur le X d'Elon Musk depuis ses comptes officiels (The Guardian)

  • Bluesky devient une option sérieuse face à X (New York Times)
  • Les adolescents apprennent une nouvelle théorie du complot chaque semaine sur les réseaux sociaux, mais la plupart des écoles n'enseignent pas l'éducation aux médias (Fast Company)
  • La fièvre des cryptos s’empare à nouveau des réseaux sociaux et appâte les plus jeunes (Le Figaro)
  • Les TikTokeurs mexicains utilisent des mots codés pour rendre compte de la narco-violence sans se faire bannir (Rest of World)
  • Une semaine depuis l'élection américaine, et les réseaux sociaux deviennent plus fragmentés que jamais (Digiday)
  • Trump devrait tenter d'arrêter l'interdiction de TikTok, selon ses alliés (Washington Post)
  • Twitch modifie ses règles concernant la politique et les 'questions sensibles' après une forte opposition, mais les streamers restent prudents (aftermath)

STREAMING, OTT, SVOD

  • Un nouveau profil de client de streaming apparaît : celui qui met son abonnement en pause (Wall Street Journal)
  • Les guerres du streaming n'ont pas tué les petits acteurs. En fait, ils prospèrent (New York Times)
  • En Suède, le boom de la SVOD se poursuit à grande vitesse (Mediavision)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Spotify commencera à payer les créateurs pour les vidéos populaires (The Verge)
  • Spotify prévoit un bénéfice supérieur aux estimations grâce à des réductions de coûts et une croissance stable du nombre d'utilisateurs (Reuters)
  • Les livres audio comptent-ils comme de la lecture ? (Financial Times)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • Le Washington Post lance « Ask The Post AI » (Washington Post)
  • Le Telegraph lance un outil de salle de rédaction alimenté par l'IA chaque mois (Press Gazette)
  • Des 'millions' d'articles du NYT et du NY Daily News ont été utilisés par OpenAI pour ses données d'entraînement (Press Gazette)
  • Le Wall Street Journal teste des résumés d'articles générés par l'IA  (The Verge)
  • ChatGPT rivalise désormais avec Google Chrome en termes d’utilisation mensuelle (Frandroid)
  • Les GPT personnalisés sont là (New York Times)
  • ChatGPT est un poète. Une nouvelle étude montre que les gens préfèrent ses vers... (Washington Post)
  • Particle peut-il réussir là où Artifact a échoué ? (The Media Copilot)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Les annonceurs prêts à revenir sur X alors qu'ils cherchent à se rapprocher d'Elon Musk et de Donald Trump (Financial Times)
  • Forbes, CNN et d'autres perdent des millions alors qu'une nouvelle politique de Google fait chuter les activités affiliées (Adweek)
  • Threads pourrait avoir des publicités dès le début de l'année prochaine (The Verge)

 

 

Par Kati Bremme et Alexandra Klinnik