Liens vagabonds : Vers une fracture irréparable du paysage médiatique (britannique) ?

Perplexity, Apple, Google, OpenAI. Les géants de la tech se bousculent pour prendre pied sur le marché de l’information. À cela s’ajoutent les influenceurs devenus « producteurs d’info », brouillant les frontières entre divertissement et information crédible. Dans cet espace saturé, la presse traditionnelle, déjà en difficulté, lutte pour exister car pendant ce temps, le public se détourne, l’attention se fragmente. Les suppressions de postes dans le journalisme sont devenues monnaie courante. Rien qu’en 2023, au moins 8 000 emplois ont été supprimés au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, selon Press Gazette. Et la tendance se poursuit : Au 27 septembre 2024, Press Gazette dénombrait déjà plus de 2 500 postes supprimés dans les rédactions des deux côtés de l’Atlantique. Personne n’est épargné. Journaux historiques, pure players numériques, géants commerciaux comme organisations à but non lucratif : tous subissent les secousses d’un secteur en pleine reconfiguration.

Le cas britannique

Au Royaume-Uni, l’avenir de l’information inquiète particulièrement. Le 25 novembre 2024, le Financial Times a tiré la sonnette d’alarme. Selon le journal,” le paysage médiatique britannique pourrait être irrémédiablement fracturé d’ici dix ans.  Un rapport publié le même jour par le Communications and Digital Committee, intitulé The Future of News, détaille les multiples menaces qui pèsent sur l’écosystème médiatique.

L’intelligence artificielle et les géants de la tech sont en tête de liste. Ces acteurs, de plus en plus influents, exploitent les contenus journalistiques pour alimenter leurs propres plateformes sans toujours garantir une juste rétribution ou une mise en valeur équitable des sources originales. Le rapport met en lumière l’augmentation de l’écart entre ceux qui bénéficient d’une information professionnelle et ceux qui en sont privés. Ce fossé exacerbe les inégalités en matière d’accès à une information de qualité, au risque de renforcer la désinformation et les biais de perception. Il pointe aussi le rôle clé des diffuseurs réglementés, garants d’une information fiable et accessible.

Les mesures préconisées

Le rapport préconise davantage d’innovation dans les médias. Les organisations doivent prendre des risques pour adopter des modèles économiques durables. Il propose de créer un programme d’accompagnement pour permettre aux médias d’expérimenter avec la technologie et de toucher de nouveaux publics. Le gouvernement est également incité à garantir l’indépendance des médias britanniques et à soutenir la prospérité des diffuseurs publics : « Il devrait se concentrer sur des réformes structurelles à l’échelle du secteur, favorisant l’innovation tout en préservant l’indépendance des médias» – au moment où le gouvernement britannique est en tarin d’examiner le financement à long terme de la BBC. Les règles d’Ofcom, le régulateur des médias, sur le pluralisme médiatique devraient être mises à jour pour tenir compte de l’influence croissante des entreprises d’IA dans la création de l’information à travers des résumés générés par l’intelligence artificielle.

Le gouvernement britannique dispose de 2 mois pour répondre aux recommandations du comité. 

Le rapport alerte sur un phénomène inquiétant : « La période où les citoyens étaient bien informés et partageaient une compréhension commune des faits n’est pas acquise et pourrait ne pas durer. »Selon Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, le véritable danger réside dans « l’effacement des frontières entre le vrai et le faux ». La vérité, selon lui, n’est plus qu’une opinion parmi d’autres. Dans ce tourbillon de post-vérité, le journalisme se trouve au bord du gouffre. Son défi : préserver la frontière entre le réel et l’imaginaire. Il doit innover pour se faire entendre, face aux nouveaux acteurs, portés par les algorithmes et les technologies, qui diffusent des informations, vraies ou fausses.

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Pourquoi Netflix et TF1 / Newen s’associent pour produire un feuilleton quotidien (Télérama)
  • La radio publique France Bleu sera rebaptisée Ici le 6 janvier (Le Figaro)
  • Amazon annonce le lancement en France de Rufus (Media Leader)
  • Netflix, Prime, Disney+ : comment les plateformes financent la production française (Les Echos)
  • Selon une étude, la France a l’un des taux d’abonnement vidéo les plus bas en Europe (Media Leader)
  • Le youtubeur Gaspard G, nouvelle carte d’Inter pour rajeunir un service public… qu’il dézinguait il y a peu (Télérama)

3 CHIFFRES

 

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

ByteDance vaut désormais 300 milliards de dollars 

Source : Sherwood

 

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • Pourquoi les médias traditionnels ne peuvent-ils pas avoir leur propre Joe Rogan ? (CJR)
  • Comment l’extrême droite instrumentalise le contenu généré par l’IA en Europe (The Guardian)
  • Comment la génération Z en est venue à considérer les livres comme une perte de temps (The Atlantic)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Le Sénat australien approuve l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans (BBC)
  • « Le temps passé en ligne par les adultes au Royaume-Uni a augmenté de près d’une heure en 2024, selon Ofcom (TechCrunch)
  • ‘C’est si facile de mentir’ : un enfant sur cinq utilise un faux âge sur les réseaux sociaux (BBC)
  • Les projets ambitieux de Netflix en matière d’IA – Le binge-watching propulsé par les LLM (Lowpass)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

  • Un tribunal chinois condamne un journaliste à sept ans de prison pour des accusations d’espionnage, selon sa famille (Reuters)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • L’UE menace TikTok d’une enquête concernant son rôle dans les élections en Roumanie (Financial Times)
  • L’UE clôt l’enquête sur les aides d’État d’Amazon sans réclamer de taxes arriérées (TechCrunch)
  • L’UE accuse Bluesky de violer les règles sur la divulgation d’informations (Financial Times)
  • Meta sera jugée en octobre dans une affaire de concurrence déloyale déposée par les médias espagnols (Reuters)
  • L’accusation principale de violation du droit d’auteur progresse dans le procès de The Intercept contre OpenAI (Nieman Lab)

JOURNALISME

  • Comment le passage de Twitter à X a changé le journalisme (Columbia Journalism Review)
  • Le journalisme environnemental comme lien entre le local et le global (Mongabay)
  • Réductions d’emplois dans les médias en 2024 : Hearst Magazines et Now This parmi les dernières victimes (Press Gazette)
  • les moteurs de la polarisation (EBU)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • ‘Faites-moi passer sur Rogan !’Les relations publiques s’efforcent de s’adapter aux nouveaux médias (Semafor)

ENVIRONNEMENT 

  • Comment réduire l’appétit de l’IA pour l’électricité et l’eau ? (Wall Street Journal)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Musk reconnaît que X limite la vitesse des liens tandis que les « influenceurs d’actualités » prennent le dessus (Washington Post)
  • TikTok va bloquer les filtres de beauté pour les adolescents en raison de préoccupations liées à la santé mentale (The Verge)
  • Reddit dépasse X en popularité parmi les plateformes de réseaux sociaux au Royaume-Uni (The Guardian)
  • Google Chat propose désormais sa propre version des Huddles de Slack (TechCrunch)
  • Comment le TikTok du Daily Mail domine l’engagement des éditeurs au Royaume-Uni (Newswhip)
  • Interrogés sur la responsabilité des plateformes face à la diffusion de fausses informations, une majorité dans chaque pays estime qu’elles devraient être tenues responsables (Reuters)

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Google connecte Spotify à son assistant IA Gemini (The Verge)
  • Spotify restreint l’accès des développeurs à plusieurs de ses fonctionnalités de recommandation (TechCrunch)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • OpenAI ferme l’accès à Sora après que des artistes aient fuité l’outil de génération vidéo en signe de protestation : ‘Nous ne sommes pas vos marionnettes de relations publiques (Variety)
  • Orange s’associe à Meta et OpenAI pour des modèles d’IA dédiés aux langues africaines (Semafor)
  • L’IA peut-elle reproduire la voix humaine ?(BBC)
  • “J’ai été escroqué de 75 000 livres sterling par une publicité deepfake de Martin Lewis “ (BBC)
  • Amazon développe un modèle d’IA pour la vidéo (The Indian Express)
  • Perplexity AI entre dans le domaine des assistants vocaux (Cosmico)
  • “Dites bonjour à votre nouveau collègue” : les agents IA autonomes arrivent dans les banques (Business Insider)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Le Canada poursuit Google pour des pratiques anticoncurrentielles présumées dans la publicité en ligne (Associated Press)

 

Par Kati Bremme, Océane Ansah et Alexandra Klinnik

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