Liens vagabonds : L’ère Trump, les médias sous pression

Alors que tous les médias traditionnels à travers le monde luttent pour capter l’attention des jeunes générations, leurs homologues américains doivent, en plus de ce défi, faire face aux attaques répétées de Donald Trump. Parmi ces offensives, certaines prennent la forme de plaintes judiciaires qui, bien que souvent perçues comme peu sérieuses, peuvent néanmoins déstabiliser les rédactions (ou les grands groupes propriétaires). Ainsi, le 14 décembre dernier, ABC News a accepté un règlement amiable de 15 millions de dollars en faveur de la future fondation présidentielle et du musée de Donald Trump. Cette somme fait suite à une plainte en diffamation liée aux propos tenus à l’antenne par George Stephanopoulos, l’un des présentateurs vedettes du réseau.

L’ombre des grands groupes

Des éditoriaux parus dans The AtlanticThe Washington Post et le Financial Times soulignent le poids des conglomérats dans ces décisions controversées. Pour beaucoup, le recul d’ABC News face à Trump reflète l’influence de sa maison-mère, Disney. Eric Wemple, critique média pour The Washington Post, rappelle : « Ce ne sont pas nécessairement les journalistes qui prennent les décisions. Souvenez-vous qu’ABC News appartient à la Walt Disney Company. »

Richard J. Tofel, ancien président de ProPublica, exprime une inquiétude similaire dans le Columbia Journalism Review : « Si les dirigeants d’entreprises qui contrôlent les rédactions renoncent à défendre des reportages substantiellement exacts, nous entrons véritablement dans une période effrayante. »

De même que l’absence de soutien du Washington Post envers Kamala Harris est attribuée aux intérêts de son propriétaire, Jeff Bezos. Le cas du Financial Times, détenu par Patrick Soon-Shiong,suscite des inquiétudes similaires. Selon le New York Times, les déclarations publiques et décisions de ce dernier provoquent des tensions au sein de sa rédaction. De nombreux journalistes redoutent une posture trop conciliante envers l’administration Trump. L’idée de publier des éditoriaux contradictoires, une suggestion du propriétaire, trouble également les journalistes expérimentés, qui considèrent les éditoriaux comme l’expression d’une position claire et unifiée sur les grands enjeux. Ces décisions, parfois accompagnées de démissions au sein des rédactions, semblent guidées par une volonté des propriétaires de préserver les intérêts économiques de leurs entreprises face à l’arrivée imminente de Donald Trump à la Maison-Blanche.  Bien que ces décisions soient souvent justifiées par un souci affiché de neutralité journalistique, elles peinent à convaincre.

Un effet domino

Selon Samantha Barbas, professeure de droit à l’Université d’Iowa, la décision d’ABC de régler l’affaire est « dangereuse » et aura un « effet dissuasif ». « Cela donnera plus de pouvoir à Trump et à ses alliés pour continuer à porter des actions en diffamation. S’ils estiment qu’ils peuvent faire taire la presse, la contrôler ou l’intimider, cela les incitera clairement à lancer d’autres plaintes », explique-t-elle au Financial Times.

Dans une interview avec CNN le 4 décembre, Jeff Bezos a affirmé qu’il tenterait de « dissuader Donald Trump » de croire que les journalistes sont ses ennemis. « La presse n’est pas l’ennemi, il faut le convaincre de cela », avait-il déclaré. Il semble qu’il ait encore du travail de persuasion devant lui.

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Le Fonds pour l’indépendance de la presse appelle à soutenir le journalisme d’investigation (Télérama)
  • « Touche pas à mon poste » ne rebondira pas en mars sur CStar, Cyril Hanouna évoque « d’autres pistes » (Le Parisien)
  • Mediapart quittera à son tour le réseau social X début 2025 (Le Figaro)
  • Après le triomphe de « Kaizen », MK2 projette à nouveau le film d’un youtubeur (Les Echos)
  • Ushuaïa : Nicolas Hulot attaque TF1 en justice (l’Informé)
  • Les algorithmes de recommandation, meilleurs ennemis du féminisme (Usbek & Rica)
  • Mediacités interdit d’accès à la tribune presse de l’hôtel de Région des Pays de la Loire (Médiacités)
  • « StreetPress » appelle aux dons et espère six mille donateurs mensuels (StreetPress)
  • « Popcorn », le talk-show de Twitch animé par Domingo, arrête son format hebdomadaire (20 minutes)

3 CHIFFRES

  • Instagram devrait générer 50 % des ventes publicitaires de Meta aux États-Unis en 2025, selon Bloomberg.
  • Selon une étude du Pew Research Center, 54 % des américains obtiennent désormais une partie de leurs informations auprès de présentateurs d’actualités sur YouTube.
  • Perplexity est valorisée à 9 milliards de dollars après sa quatrième levée de fonds de l’année, d’après le Financial Times.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Source : LinkedIn

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • L’année où les créateurs ont pris le contrôle (The New Yorker)

Capture d’écran The New Yorker

  • « J’ai obtenu une mention très bien, mais elle me semblait entachée et imméritée » : plongée au cœur de la crise du plagiat liée à l’IA dans les universités (The Guardian)
  • Comment disparaître complètement (The Verge)
  • Ce que les fandoms et communautés sur Internet peuvent nous apprendre sur 2025 (Wired)

Capture d’écran Wired

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Le Royaume-Uni propose d’autoriser les entreprises technologiques à utiliser des œuvres protégées par le droit d’auteur pour former leurs IA (The Guardian)
  • YouTube annonce qu’il commencera à sévir contre les vidéos aux titres accrocheurs en Inde (TechCrunch)
  • Plus de 140 modérateurs Facebook au Kenya ont été diagnostiqués avec un stress post-traumatique sévère (The Guardian)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

  • La BBC annonce avoir porté plainte contre Apple à propos de fausses informations générées par IA et attribuées à la chaîne (The Guardian)
  • CNN affirme avoir été trompée par l’homme libéré dans le reportage en Syrie avec Clarissa Ward (Washington Post)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Le ministère de la Justice souhaite qu’un cadre de Perplexity témoigne dans son procès antitrust contre Google (TechCrunch)
  • Les réseaux sociaux reçoivent un ultimatum pour s’attaquer aux contenus illégaux (BBC)
  • TikTok demande à la Cour suprême de bloquer une loi qui pourrait interdire l’application aux États-Unis (Washington Post)
  • Le régulateur des données du Royaume-Uni critique Google pour un changement de suivi des publicités jugé « irresponsable » (The Guardian)

JOURNALISME

  • Forbes rompt ses liens avec les rédacteurs indépendants, invoquant les politiques anti-spam de Google (The Verge)
  • Comment Facebook a restreint l’accès aux actualités dans les territoires palestiniens (BBC)
  • Les paywalls sont le moyen le plus sûr de garantir les emplois journalistiques, affirme le rédacteur en chef de Bloomberg (Press Gazette)
  • Le Royal Mail cédé à un milliardaire tchèque (BBC)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Vous voulez gagner six chiffres en tant qu’écrivain ? Essayez le ghostwriting (Wall Street Journal)
  • Avec Beehiiv, Tyler Denk surfe sur la vague des newsletters (Inc)
  • Des Fox News à NBC, les médias traditionnels veulent se lancer sur TikTok (Wall Street Journal)

ENVIRONNEMENT 

  • L’IA générative et le changement climatique sont sur une trajectoire de collision (Wired)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • YouTube affirme que sa technologie pourra bientôt détecter les copies générées par l’IA de célébrités et de créateurs (The Verge)
  • Threads commence à tester la programmation de publications (The Verge)
  • La Cour suprême se penche sur l’interdiction de TikTok aux États-Unis (Washington Post)
  • Beast Games – l’un des spectacles les plus indignes jamais diffusés à la télévision (The Guardian)

STREAMING, OTT, SVOD

  • De plus en plus de spectateurs de YouTube regardent sur leur téléviseur (Semafor)
  • L’autorité néerlandaise de protection des données inflige une amende à Netflix pour ne pas avoir suffisamment informé ses utilisateurs sur l’utilisation de leurs données (Reuters)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • “La situation devenait intenable” : la podcasteuse Victoire Tuaillon quitte Binge Audio (Télérama)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • OpenAI déploie les fonctionnalités de recherche de ChatGPT pour tous les utilisateurs (Bloomberg)
  • Le nouvel outil d’IA de Google fonctionne avec des invites d’image au lieu de texte (CNN)
  • Vous pouvez désormais appeler ChatGPT (Axios)
  • Perplexity acquiert Carbon pour connecter la recherche par IA à vos fichiers professionnels (TechCrunch)
  • Les secteurs de l’art et des médias du Royaume-Uni rejettent le plan permettant aux entreprises d’IA d’utiliser du matériel protégé par des droits d’auteur (The Guardian)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Instagram devrait représenter plus de la moitié des revenus publicitaires de Meta aux États-Unis en 2025, selon un rapport (Reuters)
  • Les bloqueurs de publicités font perdre aux éditeurs des revenus publicitaires provenant d’un lecteur sur cinq (Press Gazette)

Par Kati Bremme, Océane Ansah et Alexandra Klinnik

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