Liens vagabonds : Meta tourne le dos à la lutte contre la désinformation

Si Elon Musk estime que “vous êtes les médias”, Mark Zuckerberg enchaîne en déclarant “vous êtes les fact-checkers”. Dans une vidéo aux allures de deepfake, le patron de Facebook a annoncé l’arrêt du programme de fact-checking de Meta, lancé en 2016. Cette décision, présentée comme une défense de la “liberté d’expression”, repose sur l’idée que les journalistes-vérificateurs étaient trop politiquement biaisés. “Nous avons atteint un point où il y avait trop d’erreurs et trop de censures”, prétexte-t-il. Meta met ainsi fin à un programme dans lequel plus de 100 millions de dollars ont été investis, en partenariat avec des organisations certifiées par l’IFCN (International Fact-Checking Network). Désormais, la modération du contenu sera participative, reposant sur les utilisateurs, à l’image des “Community Notes” de X.

Un virage trumpiste

Cette annonce survient alors que Meta se prépare à un procès antitrust en avril, craignant que le président n’appuie une idée de démantèlement de l’entreprise. Le patron de Meta courbe l’échine face à Donald Trump, pour qui la politique est avant tout une question personnelle. Rappelons que Trump l’a menacé dans le passé de l’envoyer en prison. “C’est ainsi qu’émerge un état mafieux où des menaces ouvertes sont suivies de cadeaux somptueux et d’éloges publics”, résume The Guardian“L’annonce de Zuck est une soumission totale à Trump et une tentative de rattraper Elon Musk dans sa course vers le bas. Les implications seront profondes”, avertit Nina Jankowicz, PDG du projet à but non lucratif America Sunlight Project. “Nous n’avions pas vu pareille soumission de l’économique au politique depuis au moins quatre décennies”, s’exclame Johan Hufnagel, co-fondateur de Loopsider. 

Q: Do you think Zuckerberg is responding to the threats you’ve made to him in the past? TRUMP: Probably. Yeah. Probably.

– Aaron Rupar

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Fact-check sur la déclaration de Zuckerberg 

Mark Zuckerberg affirme que le programme de fact-checking limitait la liberté d’expression. Cependant, l’IFCN et d’autres experts rappellent que les fact-checkeurs n’ont jamais censuré : ils ont apporté du contexte et corrigé des mensonges; “Le journalisme de vérifications des faits n’a jamais censuré. Il a ajouté des informations et démystifié les théories du complot”, a réagi Angie Drobnic de Poynter.  Meta n’a jamais donné aux fact-checkers la possibilité ou l’autorité de supprimer des comptes ou du contenu. Par ailleurs, on pourrait rétorquer que la liberté de dire pourquoi quelque chose n’est pas vrai est aussi une forme de liberté d’expression, comme l’a rappelé l’IFCN dans une lettre ouverte.

Cette position de Zuckerberg s’inscrit dans une longue trajectoire des choix stratégiques de Meta. Il s’avère que les initiatives de fact-check n’ont jamais été une affaire de coeur pour Mark Zuckerberg. Le domaine que Zuckerberg abandonne est celui qu’il n’a jamais voulu occuper en premier lieumet en contexte Axios. L’ensemble de cet effort est “une distraction” par rapport à ce qui a toujours été la priorité principale de Facebook/Meta : augmenter l’engagement pour vendre plus de publicitésEn 2022, Meta a commencé à réduire certaines de ses équipes de modération de contenu et de politique dans le cadre de coupes budgétaires généralisées. Par ailleurs, Meta n’a jamais appliqué ses règles de manière uniforme à tous les utilisateurs, instaurant un double standard pour les utilisateurs influents. Des célébrités, politiciens et autres personnalités bénéficiaient d’un traitement distinct, avec une modération souvent absente ou assouplie pour leurs comptes. Ce système, appelé XCheck (cross-check), permettait à certains comptes, notamment ceux de politiciens et de candidats, d’enfreindre régulièrement les règles sans conséquences. La lanceuse d’alerte Frances Haugen a exposé que Meta maintenait une liste de comptes hautement médiatisés, exemptant ces utilisateurs des vérifications de faits et de la modération, même lorsqu’ils diffusaient des informations mensongères.

Avec cette décision, Meta tourne le dos à la lutte contre la désinformation et semble privilégier le profit et l’influence politique. A une époque où les fake news, amplifiées par l’IA, sont devenues un raz de marée, l’attaque est préoccupante.  François-Xavier Lefranc, président du Directoire de Ouest-Francemet en garde : « La vraie menace vient du projet politique libertarien qui considère que ces outils doivent être dérégulés. Qu’aucune règle ne doit entraver leur activité. Ce que nous appelons “le droit” devient dans la bouche des libertariens “la censure”. »

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Des « influenceurs » algériens accroissent la tension entre Paris et Alger (Le Monde)
  • Eve Szeftel devient la nouvelle directrice de la rédaction de Marianne (Le Figaro)
  • En 2025, le prix des journaux continue à augmenter (La Revue des médias)
  • Thierry Breton : « L’Europe a l’obligation d’enquêter sur les pratiques de Musk » (Les Echos)
  • Audiences radio : France Inter établit un nouveau record et Europe 1 poursuit sa remontada (20 Minutes)
  • Pour faire remonter ses audiences, RTL coupe dans la publicité (Le Figaro)

3 CHIFFRES

  • Google verse 100 millions de dollars à la presse canadienne en échange d’une exemption à la législation locale sur les droits voisins (The Canadian Press)
  • Disney annonce qu’environ 157 millions d’utilisateurs à travers le monde visionnent du contenu avec publicités (CNBC)
  • Amazon prévoit d’investir au moins 11 milliards de dollars dans des infrastructures de cloud et d’IA en Géorgie (Wall Street Journal)

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

L’application sœur de TikTok, Lemon8, pourrait-elle offrir une bouée de sauvetage à ByteDance et aux créateurs ?

Source : Sherwood

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • Internet est pire qu’une machine à lavage de cerveau (The Atlantic)
  • Les auditoires progressistes et traditionnels continueront-ils à s’éloigner des informations ? (CJR)
  • YouTube Shopping veut détrôner TikTok Shop en Asie du Sud-Est (Rest Of World)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Le régulateur britannique de la concurrence s’apprête à enquêter sur les géants de la tech sous un nouveau cadre réglementaire (Wall Street Journal)
  • Les stars de TikTok et les marketeurs se préparent à la disparition de l’application ce mois-ci (New York Times)
  • Microsoft, Google et Adobe font chacun un don d’1 million de dollars au fonds inaugural de Trump (Bloomberg)
  • Des étudiants inculpés pour un stratagème sur les réseaux sociaux inspiré de « To Catch a Predator » (New York Times)
  • Elon Musk reçoit un leader d’extrême droite allemand sur X, suscitant des inquiétudes sur l’ingérence électorale (Reuters)
  • New York adopte une loi pour protéger les personnes en quête de rencontres en ligne (Vice)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

  • Apple annonce une mise à jour de sa fonctionnalité d’IA après des alertes d’actualités inexactes (The Guardian)
  • Les universités britanniques se retirent de la plateforme X d’Elon Musk, invoquant la désinformation qui y prolifère (Reuters)
  • De nombreuses personnes prennent pour vraies les images générées par IA représentant l’enseigne Hollywood en train de brûler (404)

Capture d’écran 404

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Apple prend la défense de Siri après avoir réglé une affaire de confidentialité pour 95 millions de dollars (Wall Street Journal)
  • Meta désigne un ancien avocat du ministère de la Justice sous Trump pour diriger sa stratégie de litige (Reuters)

JOURNALISME

  • En Allemagne, féministes et artistes obtiennent gain de cause contre un journaliste pressenti pour présenter une grande émission culturelle (Télérama)
  • La Croatie risque-t-elle de devenir le seul pays de l’UE sans kiosques à journaux ? (Jutarnji List)
  • Piers Morgan quitte News UK de Rupert Murdoch dans le cadre d’un accord concernant son émission sur YouTube (The Guardian)
  • Le Washington Post va licencier 4 % de son personnel pour réduire les coûts (Reuters)
  • Ne sous-estimez pas les écrivains humains à l’ère de l’IA (Wired)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Un lauréat du prix Pulitzer quitte le Washington Post après la censure d’un dessin sur Bezos (NPR)

ENVIRONNEMENT 

  • L’entraînement des modèles d’IA pourrait ne pas exiger d’immenses centres de données (The Economist)

Capture d’écran The Economist

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Le président de l’UFC Dana White rejoint le groupe de Mark Zuckerberg Meta (l’Equipe)
  • Grok pourrait bientôt proposer un « Mode Débridé » (TechCrunch)
  • Instagram a mis fin à un programme qui rémunérait les créateurs pour les publicités placées sur leurs profils (Business Insider)
  • TikTok encourage ses utilisateurs à se tourner vers Lemon8 alors qu’une interdiction se profile (Axios)
  • X déploie des étiquettes pour les comptes parodiques (TechCrunch)

STREAMING, OTT, SVOD

  • Disney conclut un accord pour fusionner Hulu Live TV avec Fubo, mettant fin à une action en justice visant à bloquer le diffuseur sportif Venu (Variety)
  • Les plateformes de streaming s’apprêtent à subir de grands bouleversements (Slate)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Le laboratoire ‘Daily Listen’ de Google propose un podcast personnalisé en fonction de votre fil d’actualités Discover (9to5Google)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • Des milliers de documentaires alimentent des modèles d’IA développés par Apple, Meta et Nvidia (NiemanLab)
  • Perplexity s’associe à Tripadvisor pour fournir des informations sur les hôtels provenant de véritables utilisateurs (The Verge)
  • Pour interagir avec le monde réel, l’IA devra acquérir une intelligence physique (Wired)
  • La nouvelle fonctionnalité de ChatGPT permet aux utilisateurs de lui attribuer des traits comme ‘bavard’ et ‘génération Z’ (TechCrunch)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Netflix lancera sa propre technologie publicitaire aux États-Unis en avril (The Media Leader)
  • Comcast va lancer « Universal Ads » pour attirer les petits annonceurs et concurrencer les géants de la tech (CNBC)
  • Des publicités Facebook à contenu sexuellement explicite suscitent des inquiétudes en Europe (Washington Post)
  • Combien de pubs trouve-t-on vraiment sur les applications de streaming financées par la publicité ? (Sherwood)

Capture d’écran Sherwood

Par Kati Bremme, Océane Ansah et Alexandra Klinnik 

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