Liens vagabonds : Quand l’avenir de TikTok vacille, enjeux pour les utilisateurs et la concurrence

Entre le 18 janvier au soir et le lendemain, en moins de 24 heures, le message d’accueil à l’ouverture de l’application TikTok aux États-Unis a radicalement changé. Il est passé de : « Une loi interdisant TikTok a été adoptée. Vous ne pouvez plus utiliser l’application. » à : « Bienvenue à nouveau ! Grâce aux efforts du président Trump, TikTok est de retour aux États-Unis ! »

Bien que l’accès à TikTok ait été rétabli, l’application reste officiellement interdite, et son avenir, malgré les promesses du nouveau président, demeure incertain. Des entreprises spécialisées dans le support web, comme Oracle et Akamai, ont permis la restauration du site et de l’application. Cependant, Google et Apple ont retiré TikTok de leurs boutiques en ligne sans le remettre. Or, sans le soutien de ces deux géants, TikTok ne peut pas être téléchargé par de nouveaux utilisateurs et ne peut plus recevoir les mises à jour logicielles essentielles à son bon fonctionnement. 

14 heures sans TikTok

Aux États-Unis, la disparition soudaine de TikTok a mis en lumière la précarité de la condition des influenceurs sur la plateforme. Comme le souligne The Cut, « les influenceurs pleurant la perte de ce qu’ils pensaient être leur gagne-pain étaient un rappel brutal qu’ils ne travaillent pas vraiment pour eux-mêmes : ils travaillent pour ByteDance. Et ce sont des travailleurs non rémunérés, sans droits« . Cela revient à investir dans une entreprise qui aurait fermé sans possibilité de récupérer ses pertes. 

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Parallèlement, la recherche « 14 hours without the Americans » a explosé. Certains utilisateurs se sont réjouis de l’opportunité offerte par l’absence des influenceurs américains, qui représentent une part significative des TikTokers célèbres, pour gagner en visibilité sur la plateforme.

@hunn114

My american followers miss u already 😔

♬ original sound – em ౨ৎ
@osasioo

TikTok update while Americans were gone 😂🤐 #fyp

♬ original sound – Osasioo

Meta consolide sa stratégie séduction…

Au-delà des utilisateurs étrangers, les plateformes se sont mobilisées pour courtiser les créateurs temporairement orphelins. Meta a lancé des mises à jour largement perçues comme une tentative de rendre Instagram plus similaire à TikTok. Le 19 janvier, la firme a annoncé l’arrivée d’Edits, une application de montage vidéo que The Verge décrit comme « une copie flagrante de CapCut », mise hors ligne le jour même de l’entrée en vigueur de l’interdiction de ByteDance aux Etats Unis.

Deux jours plus tôt, Meta avait publié une vidéo dans laquelle deux créateurs discutaient de la « nouvelle expérience de liens affiliés pour votre contenu commercialisable » sur Facebook, ce qui pourrait être perçu comme la tentative de Meta de créer sa propre version de TikTok Shop. La modification la plus visible concerne l’apparence d’Instagram. Les publications et vidéos, auparavant carrées sur les profils des utilisateurs, sont désormais rectangulaires.

Le samedi 19 janvier, Instagram annonce également une augmentation de la durée maximale des vidéos Reels de 90 secondes à trois minutes, suivant ainsi l’exemple de TikTok, qui en 2022 rend possible la publication de vidéos de 10 minutes. « Historiquement, nous n’avons autorisé des Reels que de 90 secondes, en raison de notre focus sur les vidéos courtes, mais nous avons entendu que c’était trop court pour ceux qui souhaitent partager des histoires plus longues », explique Adam Mosseri dans un post Instagram le samedi 18 janvier.

Enfin, pour séduire les tiktokeurs, Meta propose une compensation financière via le Breakthrough Bonus Programme. Selon son site web, ceux acceptés dans ce programme recevront 5 000 $ pendant leurs 90 premiers jours sur l’application. À condition de publier au moins 20 Reels sur Facebook et 10 Reels sur Instagram chaque période de 30 jours. Ces vidéos doivent être originales et ne pas avoir été partagées sur d’autres plateformes. L’argent sera réservé aux utilisateurs totalement nouveaux sur Facebook ou Instagram. D’autres avantages sont également proposés, comme une souscription gratuite au système de vérification par badge bleu.

La stratégie de Meta fonctionnera-t-elle ? Alors que de nombreux utilisateurs se sont tournés vers Red Note en prévision de l’interdiction imminente, certains ont cité la proximité croissante entre Trump et Zuckerberg comme un frein à leur adoption des applications de Meta.

CETTE SEMAINE EN FRANCE

Se battre sur le terrain des faits (Le Monde)

Jean-François Kahn, cofondateur de l’hebdomadaire « Marianne », est mort (Le Monde)

Le journal Les Échos réfléchit à l’arrêt de son édition papier (l’Informé)

Tibo InShape a recruté un conseiller spécialisé dans la communication de crise pour l’aider à prendre la parole (Politico)

« Facile d’avoir un article, il suffit de payer pour cela » : « Forbes » France, entre cash machine et crash du journalisme (Marianne)

Le journal « Le Monde » quitte à son tour le réseau social X, annonce son directeur (Ouest-France)

Comment une poignée de comptes d’extrême droite influencent la vision qu’Elon Musk a de l’Europe (Le Monde)

Intelligence artificielle : comment Deezer va détecter les musiques générées par des algorithmes (Le Parisien)

BFM : Saadé met en sourdine une info sur Tiffany après un coup de fil de Bernard Arnault (La Lettre)

Stream for Humanity réunit plus de 3,4 millions d’euros au profit de Médecins sans frontières (Le Monde)

Révolution en vue ? Les audiences des plateformes de streaming pourraient être publiées dès cette année (Le Parisien)

 3 CHIFFRES

Netflix compte près de 19 millions d’abonnés supplémentaires à la fin de l’année 2024 et plus de 300 millions à l’échelle mondiale, rapporte Variety.

Sur Deezer, « 10% du contenu quotidien livré » est généré par l’IA, d’après le Figaro.

Avant sa fermeture, le programme de fact-checking de Meta ne touche que 14% des posts de désinformation russe, chinoise et iranienne, révèle NewsGuard.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Les abonnements numériques continuent de croître, mais à un rythme plus lent.

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

Bienvenue dans l’ère de la régulation mafieuse de la tech (The Verge)

La télévision traditionnelle se meurt, Trump la menace de toute façon (Wired)

Les géants de la tech ont conclu un pacte avec le diable avec Donald Trump (NYmag)

Le combat mondial pour réguler l’intelligence artificielle (Rest of world)

Dix ans dans une industrie en déclin (Critical Thinking)

La deuxième présidence de Trump, présentée par les YouTubers (Bloomberg)

Capture d’écran : Bloomberg

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

Trump annonce une initiative en intelligence artificielle de 100 milliards de dollars (New York Times)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

Le journaliste météo de CBS 58, Sam Kuffel, a été licencié après avoir critiqué Elon Musk (milwaukee journal sentinel)

Instagram et Facebook ont bloqué et masqué les publications des fournisseurs de pilules abortives (New York Times)

Des journalistes européens unis pour explorer les droits à l’avortement dans une publication collaborative inédite (franceinfo)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

L’UE exige que Facebook, X et YouTube renforcent leur lutte contre les discours de haine en ligne (Reuters)

LinkedIn accusé d’utiliser des messages privés pour entraîner l’IA (BBC)

Le parlement du Pakistan adopte une loi avec des contrôles stricts sur les réseaux sociaux (AP)

JOURNALISME

L’Associated Press constate un intérêt croissant des consommateurs pour un journalisme « fondé sur les faits » (Press Gazette)

De la liberté d’expression et de l’art de parler librement (CJR)

Au cœur du bras de fer entre l’intelligence artificielle et les éditeurs de presse (Semafor)

La publicité sur Substack transforme les écrivains en commerciaux à mi-temps (Wall Street Journal)

Un site d’actualités axé sur Elon Musk va être lancé (npr)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

Envie de moins de Donald Trump dans votre esprit ? Vox lance une nouvelle newsletter pour calmer le jeu (NiemanLab)

Plus de 50 newsletters gagnent plus de 500 000 $ sur Substack (Press Gazette)

ENVIRONNEMENT 

Michael Bloomberg intervient pour aider à financer l’ONU Climat après le retrait de Trump (Reuters)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

Les groupes Reddit interdisent les liens X pour protester contre le geste du bras de Musk (BBC)

Des TikTokers se voient offrir 5 000 dollars pour rejoindre Facebook et Instagram (BBC)

RedNote a recruté des influenceurs américains pour promouvoir son application en pleine incertitude sur l’interdiction de TikTok (Wired)

Meta lance une série de mises à jour de Reels et des primes en argent pour attirer les utilisateurs de TikTok (The Hollywood Reporter)

« Sadbait » : Pourquoi les algorithmes, les audiences et les créateurs aiment pleurer en ligne » (BBC)

La star de YouTube MrBeast rejoint l’offre pour racheter TikTok aux États-Unis (The Guardian)

Instagram censure les résultats de recherche pour le terme « Democrats (BBC)

Quoi qu’il arrive à TikTok, les géants de la tech s’attaquent à ses millions de créateurs (The Hollywood Reporter)

TikTok est interdit, mais reste bien vivant. Comment l’expliquer ? (Washington Post)

Les figures incontournables des influenceurs MAGA que vous devriez déjà connaître (Wired)

Les médias sociaux décentralisés sont la seule alternative à l’oligarchie technologique (404media)

STREAMING, OTT, SVOD

Netflix augmente de nouveau ses tarifs, avec un abonnement standard passant à 17,99 $ (The Verge)

Les budgets de production à Hollywood étaient déjà sous tension. Les incendies pourraient aggraver la situation (Los Angeles Times)

AUDIO, PODCAST, BORNES

Le patron de Spotify lève 260 millions de dollars pour créer l’”Apple” de la santé (Tech Crunch)

Spotify organise un brunch pour l’inauguration de Trump et fait un don de 150 000 $ à la cérémonie (Pitchfork)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

Microsoft n’est plus le fournisseur exclusif de cloud d’OpenAI (TechCrunch)

Des start-ups chinoises telles que DeepSeek défient les géants mondiaux de l’IA (Financial Times)

ChatGPT de retour en ligne après une panne qui a touché des milliers de personnes dans le monde entier (BBC)

Quelqu’un a acheté le domaine « OGOpenAI » et l’a redirigé vers un laboratoire d’IA chinois (TechCrunch)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

Quand Google a modifié ses règles publicitaires, les associations caritatives en ont fait les frais (New York Times)

Les marketeurs reprennent prudemment leurs dépenses sur TikTok (Digiday)

Google accepte de lutter contre les faux avis pour les entreprises britanniques (The Guardian)

Par Kati Bremme, Océane Ansah et Alexandra Klinnik

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