Liens vagabonds : De la Révolution à la Réalité du Monstre Médiatique, 20 ans de YouTube ?

Deuxième site le plus visité au monde après Google, YouTube est devenu un géant du divertissement. Aux États-Unis, la télévision est désormais l’écran principal pour le regarder, dépassant le mobile et l’ordinateur. « Pour de plus en plus de gens, regarder la télévision signifie regarder YouTube », souligne son PDG, Neal Mohan. Une mutation qui change la donne pour les créateurs et les annonceurs.

Les YouTubeurs, les startups d’Hollywood

YouTube n’est plus la plateforme amateur qu’elle était à ses débuts, avec son célèbre slogan « Broadcast Yourself ». Aujourd’hui, les créateurs sont de véritables entrepreneurs, montant des studios et produisant du contenu ultra-professionnel. « Les vidéastes sont passés de vidéos granuleuses filmées sur un ordinateur de bureau à la construction de studios et à la production de talk-shows et de films », constate Neal Mohan. L’ampleur du phénomène est inédite : en novembre dernier, le YouTubeur Alan Chikin Chow a inauguré un studio de 930 mètres carrés à Hollywood. L’ancien journaliste de Vox et YouTubeur Johnny Harris (6,4 millions d’abonnés au compteur) a franchi un cap en lançant une véritable agence de presse dédiée aux journalistes sur YouTube, comme le souligne le journaliste Harold Grand. Avec Iz Harris, ils investissent 100 000 dollars par mois pour accompagner et produire des créateurs de contenu. « Nous pouvons être une sorte de hub pour les journalistes qui se sentent intimidés par YouTube et par l’idée d’y bâtir un business. En nous rejoignant, ils peuvent se concentrer sur la création, tandis que nous gérons tout le reste : partenariats, rémunérations, couverture juridique », explique-t-il.

Un jackpot publicitaire… mais une expérience utilisateur en chute libre

Avec YouTube qui devient un média de télévision, les revenus publicitaires explosent. En 2024, la plateforme a généré 35 milliards de dollars de publicité, dépassant Disney+ et Amazon Prime Video, et frôlant Netflix. La télévision “lean back” où les spectateurs sont plus captifs, permet d’augmenter les tarifs publicitaires. Elle capte plus de publicités premium, avec des spectateurs plus engagés. Résultat : des CPM plus élevés et plus de revenus pour les créateurs, souligne Simon Owens.

Cependant, cette abondance a un coût : les utilisateurs sont submergés par un déluge de publicités, à moins qu’ils ne puissent s’offrir YouTube Premium. Sur la télévision, les bloqueurs de pub s’actionnent difficilement. « YouTube est une plateforme cynique. Elle maximise la rétention et essaye de nous pousser un maximum de pubs », dénonce le créateurJean Massiet dans une émission France Inter sur les 20 ans de la chaîne. Il faut dire que YouTube est une ligne de business de plus en plus essentielle pour Google, à mesure que les divisions centrales de recherche et de publicité de Google font face à des menaces provenant de poursuites antitrust. « Alphabet, la société mère de Google, a besoin de cet argent. Elle a considérablement augmenté ses dépenses à 38,3 milliards de dollars alors qu’elle rivalise avec Microsoft et Amazon pour construire des centres de données et développer des puces pour soutenir ses ambitions en matière d’IA » remet en contexte le Financial Times.

L’IA, nouveau levier de monétisation

L’IA accélère encore la machine. YouTube déploie une nouvelle génération d’outils pour alimenter sa croissance, comme Dream Screen et Dream Track, capables de générer des arrière-plans d’image et de vidéo et des bandes sonores pour les Shorts.

Le PDG de YouTube, Neil Mohan se veut rassurant : « L’IA doit être au service de la créativité humaine. Ce sont des outils dans les mains des créateurs. Ils ne sont jamais censées les remplacer. C’est l’éthique » Mais cette automatisation inquiète. Aucune protection n’est en place, et à terme, une ferme à chaînes IA pourrait devenir plus rentable qu’un créateur en chair et en os, le reléguant au simple rôle de gérant et de figurant… Est-ce bientôt la fin des créateurs ?

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Conversations enregistrées par Siri : Apple visé par un signalement et une plainte en France (Le Monde)
  • Sommet de l’IA à Paris : Sans les Etats-Unis et le Royaume-Uni, 61 pays signent pour une IA « inclusive » et « éthique » (The Guardian)
  • Billboard : le célèbre magazine américain lance sa version française (Les Echos)
  • Letterboxd conclut un accord publicitaire exclusif avec MK2 en France, le plus grand pays cinéphile d’Europe (Variety)

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Les applications mobiles les plus téléchargées dans le monde en 2024

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • Si vous demandez aux journalistes du New York Times de passer moins de temps sur Twitter, le feront-ils ? (Spoiler : oui) (NiemanLab)
  • Qui regarde quoi à la télé ? Qui peut le dire ? (New York Times)
  • La guerre de l’influence (et des influenceurs) (Columbia Journalism Review)
  • La brillante stupidité du langage Internet (The Atlantic)
  • Comment un ordinateur qui passe des appels vidéos « sous l’effet de l’alcool » expose les secrets de YouTube (BBC)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • « Nous avons déjà gagné » : les podcasteurs et influenceurs gagnent en influence à la Maison-Blanche de Trump (Wall Street Journal)
  • ‘DeepSeek m’a ému jusqu’aux larmes’ : Comment les jeunes Chinois trouvent une thérapie grâce à l’IA (BBC)
  • Le plan de Christie’s pour une vente aux enchères d’art IA suscite la controverse parmi les artistes (Financial Times)
  • Allez-y, flirtez avec l’IA, mais ne tombez pas amoureux (Washington Post)

Capture d’écran The Washington Post

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

  • La coalition des médias affirme que les vidéos de l’assaut du 6 janvier ont « disparu » de l’accès public (NPR)
  • Les chatbots d’IA trompent et déforment l’actualité, révèle la BBC (The Guardian)
  • Une série documentaire ‘true crime’ cumule des millions de vues… mais les meurtres sont entièrement générés par l’IA (404 Media)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Thomson Reuters remporte une décision de justice sur le droit d’auteur liée à l’IA et au « fair use » (Press Gazette)
  • OpenAI affirme ne pas utiliser le contenu des groupes médias indiens pour entraîner ChatGPT, selon un document judiciaire (Reuters)
  • YouTube TV pourrait perdre CBS, Comedy Central, MTV et d’autres chaînes en raison d’un conflit contractuel avec Paramount (Variety)
  • Condé Nast, McClatchy et d’autres éditeurs accusent la société d’IA Cohere de violations du droit d’auteur (Wall Street Journal)

JOURNALISME

  • BuzzFeed va lancer une nouvelle plateforme de médias sociaux appelée BF Island (Axios)
  • La Maison-Blanche écarte un journaliste de l’AP du Bureau ovale à cause de la ligne éditoriale de l’agence sur le « Golfe d’Amérique » (Associated Press)
  • RSF et l’Alliance publient le rapport Spinoza, présentant un nouvel outil d’IA viable pour les rédactions (RSF)
  • La couverture choc de Time place Elon Musk derrière le bureau de Trump (CNN)

Capture d’écran Time

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Comment j’ai utilisé l’IA générative pour transformer une histoire longue et percutante en une vidéo illustrée (Reuters Institute)

ENVIRONNEMENT

  • Donald Trump a enterré un rapport majeur sur la Nature. Ils tentent quand même de le publier (The New York Times)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Construit sur Bluesky, Pinksky lance son application semblable à Instagram sur Android (TechCrunch)
  • Un développeur crée un flux infini de Wikipedia pour lutter contre l’addiction aux algorithmes (arstechnica)
  • Wikipedia se prépare à une « augmentation des menaces » envers les éditeurs américains de la part d’Elon Musk et de ses alliés (404media)
  • TikTok fait son retour sur les stores d’Apple et de Google (NPR)

STREAMING, OTT, SVOD

  • YouTube est désormais plus populaire sur les téléviseurs que sur les téléphones (The Verge)
  • Les chaînes de Paramount, dont CBS et Nickelodeon, vont disparaître de YouTube TV (Reuters)
  • L’application Apple TV (enfin) disponible sur Android (Variety)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Le paradoxe de la découverte musicale à la manière de Spotify (The Atlantic)

Capture d’écran The Atlantic

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • Le Royaume-Uni et les États-Unis refusent de signer la déclaration internationale sur l’IA (BBC)
  • Elon Musk retirera son offre de près de 100 milliards de dollars pour OpenAI si l’organisation reste à but non lucratif (CNN)
  • Gemini AI peut désormais se souvenir des conversations passées (The Verge)
  • Le lancement de DeepSeek souligne la valeur du contenu d’actualité pour les entreprises d’IA (Press Gazette)
  • Adobe va facturer 50 centimes par vidéo générée par IA lors du lancement de son nouveau produit (Bloomberg)
  • Les géants de l’IA Baidu et OpenAI proposent leurs chatbots gratuitement en réponse à l’avancée de DeepSeek (CNN)
  • Le slop IA sur Elon Musk et Donald Trump cumule 700 millions de vues sur TikTok (404 Media)
@zackdfilmusa

Don't Have Money.

♬ Trump – Zack D Film

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Résultats des publicités du Super Bowl : l’IA ne peut rivaliser avec les histoires émouvantes (Wall Street Journal)
  • Meta affichera les publicités des concurrents sur Marketplace après l’amende antitrust de l’UE (Reuters)

Par Kati Bremme, Océane Ansah et Alexandra Klinnik

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo