Deux éléments révélateurs des mutations en cours dans les médias d’information et de loisirs observés cette semaine à Las Vegas, en marge du CES.
1/ Invité de Piers Morgan sur CNN dans le talk show de prime time (qui remplace Larry King), l’acteur, scénariste, réalisateur et producteur Ed Burns explique à l’animateur médusé comment il vient de produire et sortir un long métrage (« Newlyweds ») tourné à New York pour un budget total de …. 9.000 $ ! Notamment grâce à l’aide de Twitter pour écrire le scénario !
Burns résume la révolution Internet en quelques mots : « The playing field has been leveled » (« il n’y a plus de barrières à l’entrée »). Le film est sorti le 26 décembre immédiatement en VOD et sur les magasins iTunes ou Amazon court-circuitant les distributeurs classiques.
Pour un producteur indépendant, a expliqué récemment Burns au site Tribecafilms, "il n'y pas photo entre 2 écrans à New York et Los Angeles face à 45 millions de foyers dans le pays" .
Ah, j’oubliais la cerise: le film a été tourné en 12 jours avec … un appareil photo (Canon 5D, 2.800 $)
La bande annonce:
La scène d'ouverture du film est téléchargeable gratuitement si vous donnez votre adresse email.
Le film est vendu en ligne 14,99 $.
2/ Vous souvenez-vous quand les blogs étaient tournés en dérision ?
J'ai retrouvé l'un d'entre eux, lancé en 2004, Engadget, -- il est vrai désormais très connu-- au beau milieu du CES avec son plateau télé en direct et ses 5 caméras haut de gamme !
C'est la même logique qui est à l'oeuvre quand Joe Weisenthal, du site Business Insider vient d'être élu meilleur journaliste économique et financier aux Etats-Unis pour 2011 ou quand le Huffington Post, blog d'infos générales créé en 2005, dépasse désormais en ligne les audiences de tous les grands journaux US.
Les tenants de l'ordre établi ne peuvent plus se contenter du statu quo !