Quelle info sur les médias sociaux ?
Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective
Dans son rapport « State of the Media 2014 », l’institut Pew Research, en coopération avec la Knight Foundation, révèle en 8 points comment le public interagit avec l’info en ligne. L’info fait définitivement partie de l’expérience des médias sociaux, mais la qualité de l’engagement ne sert pas toujours aussi bien les sites d’info qu’on pourrait le souhaiter.
1 L’info a sa place sur les médias sociaux, mais sur certains plus que d’autres
- Facebook, Twitter et Reddit sont les médias sociaux principaux d’accès à l’info : cela concerne près de 1 utilisateur sur 2 pour ces sites et jusqu’à 62% pour Reddit. A l’inverse la consommation de news sur Pinterest et Instagram est plutôt exceptionnelle.
- Facebook est le réseau via lequel la consommation d’info est la plus approfondie. 3 adultes sur 10 consomment au moins un peu d’info sur la plateforme de Mark Zuckerberg
2 Consommer de l’info sur Facebook arrive par accident
- Sur Facebook, 78% des consommateurs d’info viennent sur la plateforme pour y trouver autre chose que de l’info la plupart du temps.
- 22% d’entre eux pensent que Facebook est pratique pour être informé.
- Seuls 34% des consommateurs d’info « like » un média d’information ou un journaliste. Cela implique que les news qu’ils voient proviennent de posts leurs amis.
3 Les sujets d’info sont nombreux et variés
- L’entertainment séduit 2/3 des consommateurs d’info sur Facebook et constitue le sujet dont ils sont le plus friands, suivi en 2e position de la catégorie « people et évènements de ma communauté ».
- Le sport, la politique nationale, le crime et la santé sont des sujets régulièrement consommés par 50% d’entre eux.
- Près de 50% des consommateurs d’info sur Facebook voient au moins 6 catégories de sujet d’info lorsqu’ils sont sur la plateforme
4 Partage et contribution font partie de l’expérience
Les utilisateurs de médias sociaux ne se contentent plus de partager les histoires qui les touchent ; grâce à l’utilisation croissante de terminaux mobiles, certains s’engagent davantage en publiant photos et vidéos pour enrichir les articles
5 Sur Twitter, les utilisateurs se regroupent autour des sujets qui font l’actu ; leurs réactions sont plus tranchées que l’opinion générale.
Exemple de la tuerie dans une école de Newton en 2012 : alors que près de 2/3 des twittos appelaient à des mesures plus strictes de contrôle des armes, l’opinion publique étaient plus divisée.
6 Sur Twitter, le sentiment exprimé autour d’un évènement ou sujet évolue au fil du temps
Exemple aux Etats-Unis entre le 1er et le 14 avril 2013, l’opinion sur Twitter étaient majoritairement contre le mariage de personnes de même sexe (55% étaient contre vs 32% pour) ; à partir du 15 avril, le sentiment général exprimé sur la plateforme s’était inversé (43% pour vs 26% contre).
7 Le profil des consommateurs d’info change d’une plateforme à l’autre
- Twitter : les plus jeunes. 45% d’entre eux ont entre 18 et 29 ans. Les séniors (65 ans et plus) vont préférer Google+ et YouTube.
- Linkedlin : le plus haut niveau d’étude et les salaires les plus élevés. 64% d’entre eux ont au moins obtenu leur Bachelor contre 30% sur Facebook et 40% sur Twitter.
- Youtube et Linkedin : les plus masculins, à 67% pour le réseau des professionnels et 57% pour la plateforme de partage de vidéos. Les consommateurs de news sur Facebook sont majoritairement des femmes à 58%. Sur Twitter et Google+, la répartition est quasi parfaite.
8 Les visiteurs qui accèdent à de l’info via Facebook (ou une recherche) sont beaucoup moins engagés et fidèles que ceux qui viennent directement sur un site d’info
- Un visiteur arrivant directement sur un site d’info y reste en moyenne 4 fois plus longtemps que s’il y avait été redirigé via Facebook ou un résultat de recherche.
- De même, le nombre de pages vues est plus de 5 fois plus important pour les visiteurs directs.