Liens vagabonds old et new media
A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Libération des quatre journalistes français otages en Syrie
- La revanche de Snowden : prix Pulitzer au Guardian & WashPost pour service rendu au public
- Le bug Heartbleed va empirer
- Google / Facebook : la nouvelle guerre des drones
- Amazon va sortir un smart phone et Google un téléphone en kit
“MUST READ” :
- Médias gagnants ? : les vainqueurs de la guerre de l’attention – GigaOm
- Un nouvel âge d’or pour les médias – The Atlantic
- Virulente attaque du patron du groupe allemand Springer contre Google – Guardian/FAZ
- Yahoo dans la TV : l’arrogance des nouveaux riches – NYT
- Graphène, le matériau qui pourrait (encore) tout changer ! – NYT
- Les bons journaux survivront – Vanity Fair
A VOIR :
- Vivre l’alunissage de 1969 comme si on y était
- L’évolution de la musique jusqu’au streaming (animation graphique)
- Générer une image impressionniste
- Le point sur le journalisme vidéo (débat) et les recos
- Comment les rédactions utilisent la vidéo – Tow Center
- Les tiges en bois des porte-journaux équipées en LED – psfk
- Les enfants face à un walkman :
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- Boom de la vidéo en direct, tirée par les sports – Forbes ; Qui regarde encore la TV en direct ? Pratiquement tout le monde ! – MarketingCharts ; mais les Français encore plus – Ipsos
- Les utilisateurs de YouTube regardent moins la télé – The Drum ; et Netflix encourage le cord cutting – FierceCable; mais l’offre en ligne dope l’audience d’ESPN – BBG ; le “binge watching” aussi – VB
- Netflix : hausse de 4 pts au UK en 6 mois, à 14% des internautes – AT
- De YouTube à Vice: 10 nouvelles manières de regarder la télé – Guardian
- TV : l’audience est-elle devenue trop intelligente – bkmag #séries
- BBC : record de 91 millions de v.u en mars et 1,3 milliard de pages vues – NNC et 38 millions de v.u en AmNord – BroadcastinCable
- Près d’un Américain sur cinq s’est fait voler son identité en ligne – Pew
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- L’innoveracie, ou l’incapacité à comprendre l’innovation – Asymco
- Les studios British Pathé mettent tout leur fonds infos documentaires sur YouTube (85.000 vidéos) – Open Culture
- NBC Universal va lancer des séries d’abord en ligne – Variety; souvent avec des annonceurs – WSJ
- 10 ans d’étude sur l’impact économique du piratage et … résultat toujours flou ! – AT
- Le téléphone en kit de Gogle pourrait changer toute l’industrie – News
- Les 7 grandes étapes des nouveaux médias numériques – Guardian
- Les FAI sont en train de détruire Internet – Rawstory
- Google rachète un fabricant de drones – SJMN
- Facebook: où vont les jeunes et les marques ? – TNW
- La patronne de l’audiovisuel public canadien: « il est temps de prendre des risques et d’être plus courageux » – Globe & Mail
- Google, roi du lobbying – WashPost
- En attendant le 3ème modèle de financement de l’info – Guardian
- Apple acquiert une centrale hydroélectrique pour alimenter ses serveurs – OregonLive
- Facebook vise aussi les services financiers – FT
- Google cherche des locaux à NYC pour accueillir 3.000 employés – WSJ
- BitTorrent cherche à améliorer son image – WSJ
- Facebook peut-il encore innover ? Interview Zuckerberg – NYT
AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- Les Big Data sont la nouvelle ossature de l’intelligence artificielle – betanews; notamment via Facebook et Google – ComputerWorld
- Les nouveaux robots ne ressemblent pas à Terminator – The Verge
- Comparaison SIRI, Google Now, Cortana – RW
- Regards dans le labo secret de Google – Fast Co
SURVEILLANCE
- Les mots de passe sont dépassés – Medium
- Attention, les firmes de « wearables » (Fitbit, Jawbone…) vendent vos données, y compris à votre employeur ! – Forbes ; Nike arrête la production du Fuelband – Cnet ; mais ce secteur est en plein boom – Nielsen ; Pourquoi les éditeurs doivent prêter attention aux wearables – PBS
- Le complot pour éliminer les mots de passe, remplacés par empreintes digitales ou reconnaissance faciale – The Verge
- Avec Gnip, Twitter va vendre vos tweets – RW
NOUVEAUTES:
- ESPN étend son offre de podcasts – Capital NY
- L’appli pour trouver le bon terme en bon français
- Un site de design lancé par Samsung
- Facebook ajoute une fonctionnalité pour trouver ses amis autour de soi – BW
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- BBC 3 met une série entière en ligne avant l’antenne – DTVE
- La bonne santé d’ESPN – NYT
- Vodafone pourrait offrir Netflix à ses clients – BBG
- Netflix en septembre en Allemagne – GigaOm
- La BBC vend aussi ses contenus à Amazon Prime (SVoD) – AT
- Zeebox s’appelle désormais Beamly – BBTVN
#SOCIALTV :
YouTube & Co
- YouTube: la chaîne d’infos Young Turks lève 4 mlns $ – Tubefilter
- YouTube Nation, la chaîne d’actu des grandes chaînes, dépasse le million d’abonnés – Tubefilter
HOLLYWOOD :
STORYTELLING :
- NBC News s’allie à NowThisNews pour des vidéos de 15 secondes – BBTVN
- Univision va lancer une chaîne vidéo pour les jeunes hispaniques en anglais – Adweek
- Multimédia: essai de redéfinition – Medium
PUB :
- YouTube : les chaînes préférées des annonceurs – Tubefilter
- Facebook va vendre l’audience intéressée par la Coupe de Monde aux annonceurs. Une première – AdAge
- Pub des journaux US en 2013 : – 8,6% – NAA via Alan Mutter ; mais les journaux ont limité la casse – Poynter
- Pub native : Condé Nast plonge à son tour – DIgiday
JOURNALISME 2.0 :
- Le journalisme c’est ce que vous faites, pas qui vous êtes (justice US) – GigaOm
- Les segments d’infos très courts ne sont pas sans valeur – Variety
- News en format vidéo : 5 leçons – Pew
- Possible de recevoir désormais les Google Trends dans son inbox – PCmag
- Reddit avance dans les news UGC live – RTR
- Un récent Pulitzer rejoint BuzzFeed – Capita NY
- 8 outils numériques à éssayer pour tout journaliste – PBS
- Les solutions tech de collaboration – PBS
OUTILS :