Bernard Stiegler, Nicolas Kayser-Bril, Hervé Brusini figurent parmi les nombreux contributeurs à cette édition Printemps - Eté 2014 de notre Cahier de Tendances sur la révolution numérique des médias. Elle décrit la gueule de bois d’un web désenchanté par les pratiques croissantes de surveillance des citoyens-internautes par des acteurs privés et publics.
Et si la prochaine killer-app était la confiance ?
Bruno Patino, Directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques de France TV, présente cette édition :
« Comme souvent dans l’histoire, de grandes difficultés viennent se mettre en travers du progrès. En ce moment, si nous n’y prenons garde, la révolution numérique, plébiscitée dans le monde entier, facilite dangereusement la mise en place d’une société de surveillance.
Surveillance par les gouvernements, y compris démocratiques, révélée par Snowden. Surveillance qui devient, par les données, le modèle d’affaires des géants du web. Surveillance, enfin, par les fournisseurs d’accès qui veulent choisir les contenus qui passeront en priorité dans leurs tuyaux.
A l’heure du tout Internet ubiquitaire, de la parcellisation du journalisme et des médias, d’un public de plus en plus coproducteur, les promesses des débuts du web, lieu de partage, d’innovations et d’ouverture au monde, doivent être rappelées. Que les données, matières premières de l’ère de l’information, soient utilisées pour mieux servir le public, mais pas à son insu. Et que soit étendue au numérique la relation de confiance placée jusqu’ici dans son expérience TV.
La confiance est bien au cœur de la mission du service public audiovisuel. Nous avons la chance d’en jouir. Nous faisons tout pour continuer d’en être digne. »
Cette 7ème édition montre aussi les tous derniers comportements du public pour s'informer, se cultiver et se divertir, archi-dominés par les usages mobiles, et exhorte le public à adopter une bonne hygiène de leurs données. Il dépeint l’arrivée d’un environnement tout Internet de plus en plus prégnant, de nouveaux dispositifs de streaming dans une connectivité de masse, et l’essor d’un journalisme de valeur ajoutée qui profite de nouvelles mises en forme et court moins après le temps.
Bonne lecture !
Les précédentes éditions semestrielles sont toutes disponibles gratuitement en pdf. dans la colonne de droite de ce blog.