En matière d'instruction civique, mieux vaut aujourd'hui compter sur les humoristes que sur les médias historiques. C'est le très sérieux Annenberg Public Center de l'Université de Pennsylvanie qui l'assure: pour expliquer l'actualité, notamment le financement des campagnes électorales, Stephen Colbert est aujourd'hui plus efficace que CNN, Fox News, les JT des grands networks ou la presse écrite américaine !
Les téléspectateurs du "Colbert Report” où l'humoriste joue chaque jour un chroniqueur ultra-conservateur se sont avérés mieux informés sur le rôle de l'argent dans la politique américaine que via les autre canaux d'informations, selon l'étude du Centre*. La forme narrative combinée à l'humour et la satire expliquent avant tout ce résultat, notent ses auteurs.
On ne peut que leur donner raison quand on voit cette excellente vidéo de l'humoriste John Oliver expliquant sur HBO les enjeux de la neutralité du Net bien plus instructive sur le fond et la forme que n'importe quel média à ce jour ! Ne ratez pas cette performance de l'ancien du Daily Show de Jon Stewart !!
La vidéo a eu un tel succès cette semaine (plus de 1,6 millions de vue en quelques jours) que le site de la FCC, l'autorité de régulation mise en cause et vers laquelle John Oliver demandait aux télénautes de se plaindre, a planté !
* L'étude de l'Annenberg Center, a été réalisée par téléphone auprès de 1.232 adultes fin décembre 2012.