Android partout ! Everywhere, Anytime, Anywhere, Any Device…

Par Arthur Mayrand, France Télévisions Prospective & Editions Numériques 

Google I/O 2014, conférence annuelle des technologies Google et rendez-vous immanquable pour les geeks de la planète, vient de se terminer à San Francisco avec son lot habituel d’annonces. 

Au programme cette année : Android one, Android “L”, Android auto, Android wear, Android TV

Bref, on a parlé d’Android, beaucoup, beaucoup, beaucoup et surtout beaucoup plus que les années précédentes.

GoogleIO-accueil3_

Des absents remarqués

Google a tellement parlé d’Android que ça a éclipsé d’autres sujets pourtant devenus récurrents durant les keynotes de Google I/O :
Pas un mot sur les Google Glass, rien sur Google + … ni aucune annonce de nouveau téléphone Nexus ou de tablette alors que ces terminaux plutôt à destination des développeurs sont habituellement annoncés et lancés lors de Google I/O.

Android, partout !

  • Android, tout d’abord dans les smartphones et tablettes, c’est ce que l’on connaissait déjà et les chiffres sont impressionnants : 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde.
  • Android one, un smartphone pour les marchés émergents à moins de 100$, de l’avis des experts sur place, principalement pour éviter de se faire doubler sur ce marché par Samsung avec son système Tizen ou par Mozilla avec Firefox OS.
  • Android auto, car les voitures sont les objets connectés de demain. Le lancement est prévu dans quelques mois avec de nombreux fabricants partenaires, notamment Renault et Parrot en France.
  • Android wear, pour les objets connectés à porter sur soi : des montres pour le moment mais aussi des lunettes (les fameuses Google Glass), des bracelets connectés, etc…
  • Android tv, parce qu’après le flop de Google TV et du Nexus Q, Google aimerait surfer sur le succès de Chromecast. A noter que désormais Google va pouvoir s’appuyer sur des partenaires de choix comme Sony, Philips mais aussi pour le marché français Bouygues Telecom et SFR qui préparent des box compatibles !
  • Chrome OS, le système d’exploitation qui a l’ambition de remplacer Windows sur les PC fixe et portable, se dote d’une nouvelle fonctionnalité : Il sera désormais possible d’y installer les applications Android.
  • … ah et aussi une nouvelle version d’Android appelée “L” qui vient avec un nouveau design pour les applications.
    Google incite d’ailleurs largement les développeurs à utiliser ces nouvelles guidelines de design qui visent à rendre les applications compatibles avec toutes les tailles d’écran : de la montre à l’écran de TV en passant bien sûr par le smartphone.

Mais revenons un instant sur la stratégie globale autour d’Android, le système d’exploitation maison de Google même si il devient désormais bien plus que cela:

Android, la plateforme stratégique de Google

Keynote Google I/O 2014 + déclinaisons d’Android pour chaque suppor
Keynote Google I/O 2014+ déclinaisons d’Android pour chaque support
Auparavant Android n’était qu’un système d’exploitation pour téléphone, lancé principalement pour concurrencer le succès fulgurant de l’iPhone d’Apple.

Puis devant le succès de l’iPad, Android a été contraint de s’adapter pour fonctionner sur tablette, les premiers versions sur tablettes ont été assez… rustiques… mais au fil du temps, Android est devenu crédible également sur tablette.

Désormais, Android devient une plateforme globale, un écosystème complet permettant de donner accès aux services de Google.

Et après ?

Maintenant que Google a abattu ses nouvelles cartes, il reste encore du chemin à parcourir pour Android pour qu’il rencontre le succès espéré par Google dans tous ces secteurs.

Il reste également deux domaines à explorer et conquérir :

Android à la maison

Les acquisitions récentes par Google de Nest, start-up spécialisée dans les objets connectées, et de Dropcam, start-up qui conçoit des caméras Wi-Fi à mettre chez soi, est en logique totale avec la stratégie dévoilée ici…

Présentation de Nest sur un stand dédié à Google I/O
Présentation de Nest sur un stand dédié àGoogle I/O
Google est cependant prudent sur le sujet de la domotique, car il n’en est pas à son premier essai. En 2011/2012, Google avait révélé le projet Tungsten aussi appelé Android@home qui fut une tentative avortée.

Mais à l’époque, la plateforme Android était beaucoup moins aboutie… donc en s’appuyant sur l’expertise de partenaires et le rachat de sociétés spécialisées, un nouveau lancement n’est pas à exclure.

Android sur son ordinateur

Dernière brique de l’édifice, venir concurrencer Microsoft et Apple sur le domaine des systèmes d’exploitation pour ordinateurs fixes et portables.

C’est l’ambition de Chrome OS mais pour l’instant ses fonctionnalités sont trop restreintes pour être véritablement crédible. Initialement lancé comme un PC qui ne dispose que du navigateur Chrome (et qui n’a pas grande utilité dès lors qu’il n’est pas connecté à internet), il n’a pas été vraiment pris au sérieux.

Mais maintenant qu’il devient compatible avec Android et son catalogue d’applications, notamment bureautiques, les choses vont peut-être commencer à changer…

– Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ?
– La même chose que chaque nuit, Minus. Tenter de conquérir le monde !  » 
         — Gimmick de la série Minus et Cortex

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo