Liens vagabonds old et new media
A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Les expériences psychologiques de Facebook manipulant nos émotions
- AP utilisera des robots pour ses dépêches financières
- Droit à l’oubli sur Google en Europe: liberté de la presse menacée
- La pub mobile dépassera cette année celle des journaux, magazines et radios
- France : le CSA échange neutralité du net contre bande passante pour financer la création
“ MUST READ ” :
- La fragmentation régionale croissante du Web – The Atlantic
- De l’importance de faire une diète d’info – Medium
A VOIR :
COUPE DU MONDE FOOT / BRESIL :
- La coupe du monde du streaming – Comcast ; Défi monstre pour Akamai – TVBeurope ; le streaming d’ESPN continue de ramer – Mashable ; Univision stoppe le streaming gratuit – Adweek
- La couverture du NYTimes, au dessus du lot – NiemanLab
- Le silence sur Twitter au moment du penalty
- Droit de citation / fair use : ESPN et Univision ne veulent pas voir les buts ailleurs – Techdirt
- Messi en chiffres – 538 ; quelques belles infographies – Visualoop
- ReplayLastGoal, compte Twitter qui montre automatiquement le dernier but de la Coupe du Monde ; mais la FIFA veille – Nieman
- Coupe du monde : de beaux buts, mais toujours un design ringard ! Voici des idées neuves – Medium
- Les performances en second écran – MM
ABUS DE POSITION DOMINANTE – The winner takes all !
DEFENDONS LA NEUTRALITE DU NET
- Google reste bien silencieux – Recode
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE :
- Nouvelle manip de Facebook qui triture notre newsfeed pour influer sur notre humeur – The Atlantic ; l’étude ; Même les auteurs jugent cela douteux ; une ancienne équipe de Facebook affirme l’avoir toujours fait sans supervision – Cnet ; Facebook s’excuse pour une mauvaise com – WSJ
- Facebook apprend que la responsabilité vient avec les données – Quartz ; Londres lance une enquête (FT) ; la FCC US est saisie, enquête possible – Forbes
- La revue scientifique qui a publié les expérimentations psy de Facebook exprime des inquiétudes !
- Droit à l’oubli: 3 médias britanniques s’en prennent à Google – The Age ; la presse censurée par Google – Marketingland ; Les éditeurs doivent agir – Guardian; Google remet certains liens – BBC mais le système n’est peut être pas si mal – Zdnet
- Essai du Blackphone – Ars Technica ; Tor visé par la NSA
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- Les milléniaux passent plus de 14 heures par semaine sur smart phones – WSJ
- Anonyme, intime, invisible, Snapchat n’est pas un anti-Facebook – Aurélien Viers #VF
- Indestructibles newsletters par email: elles mettent de l’ordre dans le chaos & réduisent le bruit – NYT
- Binger est mauvais pour la santé – TheMarySue
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- WSJ : une trentaine de licenciements dans la rédaction – NYT
- La transformation de Bloomberg Media – Capital NY
- Le Devoir (Canada) : “ changement culturel profond “ – cllbr #VF
- Presse : top 10 des tendances à ne pas suivre – N. Bequet
- Google avance dans la musique en streaming et recahète Songza – Toledoblade
- GoPro cherche à devenir un distributeur de contenus médias – SF Chronicle
- Comment les données et Amazon sont en train de changer la TV des enfants – Geekwire
- Médias, chérissez vos données comme si c’était du cash ! – Inma
- Comment une ancienne de la TV veut faire passer Condé Nast au delà du print – Adweek
AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- Design : Google va prendre le contrôle de votre vie – FastCo
- AP va utiliser des robots pour les résultats financiers – Poynter ; s’en féliciter plutôt que critiquer – GigaOmm
- Notre avenir et l’économie robotique – Nesta
NOUVEAUTES :
- Grasswire : les breaking news triées, partagées et enrichies en temps réel par le public
- Teller, votre inbox classée par un algorithme – TC
- Fly, l’appli iPhone qui permet de monter 4 vidéos sur l’écran
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
NETFLIX:
- Les partenaires de Netflix souffrent du manque de mesures – Adweek
- Bilan estimé du développement international de Netflix – Fool
- L’action Netflix à un plus haut record, dopée par Goldman Sachs – BBG
#SOCIALTV :
YouTube & Co
- Machinima, 2ème chaîne YouTube à atteindre 5 milliards de vues – Tubefilter
- Une chaîne YouTube profite de financements dédiés à la TV – AdAge
- The Young Turks tentent un financement parallèle par l’audience – Poynter
- YouTube instare un système à la Kickstarter – Time
HOLLYWOOD :
- Les séries US un peu à sec – WSJ
- Déclin des comédies à Hollywood – QZ
- Fin du documentaire sur grand écran ? – The Wrap
PUB :
- Twitter rachète une firme de retargeting mobile ; et Facebook rachète Live Rail pour la pub video – TC
- Pub vidéo : 56% les ignorent, 20% les regardent en entier – Reelseo
JOURNALISME 2.0 :
- Quel est l’avenir du journalisme en ligne – Wired
- Outil d’annotation pour journalistes – Poynter
- Rendre une data viz plus mémorabe – Journalism
- La vie des grands reporters vue par Vice News – Journalism
- Echec du format long Byliner – GigaOm
EDUCATION
OUTILS :