Nous en sommes en train de devenir des omnivores numériques !
C'est l'une des conclusions de l'édifiante photographie faite par comScore de la révolution actuelle des usages des Américains qui s'approprient de plus en plus vite les nouveaux médias numériques en raison de l'explosion des contenus disponibles et de la connectivité croissante des terminaux.
Sa dernière étude annuelle baptisée "2012 U.S. Digital Future in Focus" fait ainsi apparaître plusieurs tendances fortes:
1/ Les médias sociaux, tirés par Facebook, redéfinissent la communication dans le monde numérique, comme dans le monde physique.
"Les réseaux sociaux continuent d'accumuler les utilisateurs en ligne et de capturer une part croissante de leur temps, de redéfinir la façon dont les gens se socialisent et d'interagir avec les marques, en ligne et dans le monde réel. Ils représentaient, fin 2011, quelque 16,6% du temps passé en ligne et sont en passe de dépasser les portails. Facebook continue d'être la force motrice de ces changements dans les usages et représente la plus grande part du temps passé sur l'ensemble du Web en 2011".
2/ Search : Bing gagne du terrain
"Même si Google maintient une forte avance dans le marché du +search+ aux USA, 2011 a été marquée par la croissance positive de Bing qui a terminé l'année en dépassant Yahoo! pour la 2ème place, et ce pour la première fois de son histoire, soutenue en partie par son partenariat avec Facebook. Bing a capté 15% du marché et Google en détient encore les deux tiers."
3/ Le boom de la vidéo en ligne annonce une profonde transformation de l'écosystème de la vidéo:
"La vidéo en ligne a enregistré des gains impressionnants et tous azimuths en 2011, signalant une évolution du comportement dans la façon dont les Américains consomment désormais la vidéo. L'offre et l'adoption croissantes de formats longs a entraîné une augmentation spectaculaire du nombre de vidéos vues, tandis que les Américains ont largement profité de leur nouvelle possibilité de les regarder quand et où ils le veulent. Fin 2011, plus de 100 millions d'Américains regardaient chaque jour de la vidéo en ligne, soit une hausse de 43% en un an. Le nombre de vidéos a aussi fait un bond de 44% avec 43,5 milliards vues en décembre".
YouTube a confirmé sa suprématie et a représenté près de la moitié des vidéos vues. "Certaines chaînes ont une audience en mesure de rivaliser avec de nombreuses chaînes du câble".
4/ La publicité en ligne est arrivée au moment de vérité:
"Les annonceurs poursuivent leur migration numérique: un total stupéfiant de 4.800 milliards de bannières publicitaires ont été montrées sur le web US en 2011. Cette migration a renforcé la nécessité d'une plus grande transparence et responsabilité avant d'atteindre un nouveau seuil dans ce nouvel univers".
5/ Smartphones et tablettes ont fait naître l'omnivore numérique
"L'essor des smartphones (42% des mobiles, plus de 100 millions d'Américains) et tablettes a radicalement modifié la consommation des consommateurs de médias numériques. En 2011, la majorité des propriétaires de téléphones mobiles ont consommé des contenus et des données sur leur appareil, marquant une étape importante dans l'évolution de la téléphonie mobile, passant d'un dispositif de communication à un outil de consommation de contenu. A la fin de l'année, plus de 8% de tout le trafic est venu des smartphones et tablettes".
6 / L'e-commerce est de retour et plus important que jamais:
"Malgré le contexte persistant d'incertitude économique, 2011 fut une année forte pour le commerce électronique de détail. Les taux de croissance furent à deux chiffres et bien supérieurs à ceux du commerce physique, pour atteindre un total de 256 milliards $ (+12%). Même prudents, les consommateurs se sont tournés de plus en plus vers l'e-commerce pour deux raisons : le prix et l'aspect pratique".
Autre tendance notable : l'utilisation de l'email s'effondre chez les jeunes de moins de 24 ans (-34%)
Pour 2012, il faut notamment s'attendre, selon comScore, à:
- voir le graphe d'intérêts l'emporter sur le graphe social (cf. Pinterest),
- voir les Jeux Olympiques consacrer une vraie consommation multimédia,
- observer une année électorale vraiment "sociale",
- et surtout à voir les smartphones et tablettes continuer à bouleverser de fond en comble nos vies quotidiennes.