Liens vagabonds old et new media
A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Netflix a plus de 50 millions d’abonnés, dont près de 5 millions au UK
- Chernin et AT&T prennent le contrôle d’un réseau YouTube (Fullscreen)
- Reddit Live: chacun peut créer son fil de breaking news
- Amazon : hausse de 23% des ventes (Q2)
- Sky Europe : BSkyB rachète Sky Italia et Sky Deutschland (beaucoup de cash pour Murdoch)
- France: le gouvernement veut raccourcir la fenêtre SVoD à 2 ans; Bergé-Niel-Pigasse intéréssés pas LCI
“MUST READ” :
- Les mobiles ne doublent ni ne triplent la taille d’Internet mais de décuplent ! – Ben Evans ;
- Facebook n’est plus un réseau social mais le plus important fil mondial d’infos – Pando – ; Facebook : 62% de la pub vient des mobiles (+41% en un an) – TC
- Les 5 manières dont la TV US a changé pour toujours – QZ
- Comment retrouver de la rareté à l’ère numérique – Vox
- Internet n’est pas mort, il bouge encore – MediaPart
- Vers une régulation par les algorithmes ? – Guardian
- Tout le New Yorker gratuit pour 3 mois : que lire ? – Slate
ABUS DE POSITION DOMINANTE – The winner takes all !
- Google (Europe, Afr., M.-Orient) paie 27,7 M € d’impôts pour 17 milliards € de revenus – Irish Times
DEFENDONS LA NEUTRALITE DU NET
- Plus les FAI gagnent d’argent, moins ils investissent pour améliorer le réseau – WashPost
- La puissante ligue de baseball US contre le web à deux vitesses – recode
- Internet bcp plus rapide grâce à algorithmes transformant les paquets en équations math – 33Rd square
- Comment les lobbies des FAI ont fait du débat sur la neutralité du net un théâtre de Kabuki – Vice
- Les dangers de la discrimination – EFF ; certains sont favorables à ce qu’elle soit choisie par le consommateur – WashPost
- Et dire qu’il faut maintenant se payer un “proxy” (VPN) pour éviter la congestion ! – Techspot
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE :
- La France, en route vers la censure d’Internet – Le Point
- Ce que votre photo de « lol cat » dit de vous : presque tout ! – Owen Mundy
- Ne croyez personne ! L’exemple Philby – New Yorker
- Attention ! Pire que les cookies: voici l’empreinte de navigation web quasi-impossible à bloquer – Propublica/Mashable ; le web n’oublie jamais (l’étude des université de Louvain et Princeton)
- Google sommé de changer ses pratiques d’utilisation des données en Italie – Numérama
- Un nouveau système de chiffrement d’email – Wired
- Crédibilité et confiance dans la BBC – PresseGazette
- Qu’est ce qui est public aujourd’hui ? – Anil Dash
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS:
- Les Américains regardent plus de TV, mais au moment de leur choix – QZ
- Le binge viewing ne fonctionne qu’avec la surprise – ReelSeo
- Les Américains passent 40 mn par jour sur Facebook – TC ; la cible de Facebook est bien la télé – Forbes
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION :
- L’imprimé est dépassé – NYTimes
- Musique: la bataille du streaming débute. Peu de survivants attendus – QZ
- Yahoo diffusera un film de Weinstein 10 jours avant les salles – LAT
- Musique : accord MTV (Viacom) / Spotify – WSJ
- Comme BuzzFeed, Mashable arrive dans l’info générale – NiemanLab
- Pearson (maison mère du FT) réduit son staff de 10% – BBG
- Le magazine de golf de Condé Nast arrête l’imprimé – Adage
MOBILITES / WEARABLES :
AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- Vicarious, le projet important et discret en intelligence artificielle de la Silicon Valley – BI
- Sommes proches de mettre un tera de données sur un timbre poste – Kurzweil
- Machine learning : améliorer ses connaissances – metacademy
- Facebook news feed : voyage au sein de l’algorithme – MIT
- Expliquer les algorithmes par la visualisation – Mike Bostock
NOUVEAUTES :
- Reddit Live: chacun peut créer son fil de breaking news
- Un ado crée une appli éclairant le financement des politiciens US dans chaque article – Vice
- Le nouveau look du New Yorker en ligne
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Les chaînes du câbles US abandonnent leur identité originale les unes après les autres – QZ
- Google rachète la plateforme de streaming de jeu video Twitch – VB
- Les chiffres du numérique de la BBC pour 2013
- Fermeture de Qplay, box de streaming des vidéos du web – Variety
NETFLIX:
- Netflix: 4,45 M abonnés au UK, 2,1 M en Scandinavie, 600 K en Hollande – BBTVN
- Netflix signe avec la SACEM en France – DTVE
- Netflix confirme travailler en co-production en France, y compris avec Gaumont – AT ; et est loin d’être du fond de catalogue – BW
YouTube & Co
- Amazon dépensera plus de 100 millions $ au 3ème trimestre en production vidéo originale – DTVE
- Chernin et AT&T prennent le contrôle de Fullscreen – The Wrap
- Des youtubers stars commencent à faire vendre dans la grande distribution – NYT
HOLLYWOOD :
- Hollywood confronté au pire été en 8 ans – HR; Twitter influence la fréquentation des salles – Variety
- Pourquoi les cinéastes se tournent vers la TV – Tribecafilm
- Le guide des start-ups d’Hollywood
STORYTELLING :
- Les 30 gourous de la dataviz ! – BigData
VISUAL
- Vérifier les data viz – visual.ly
PUB :
- Facebook : 62% de la pub vient des mobiles (+41% en un an) – TC
- La pub mobile va dépasser cette année celle des journaux et de la radio – WSJ
- Yahoo rachète la plateforme Flurry – Recode
- Deux des plus gros annonceurs US, Procter et General Motors freinent sur la TV – WSJ
- Mail Online : hausse de 50% de la pub digitale au Q2
JOURNALISME 2.0 :
OUTILS :
- Le prochain Windows = plateforme unique pour les 3 OS : Windows pour PC, Windows Phone pour les mobiles et Xbox pour le jeu – BI
- Se fabriquer un flone (oui, un flone!) –