« L’impératif IP, un +massive game changer+ » résume bien l’horizon 2020 de la télévision, dessiné cette semaine par les labos d’Ericsson dans leur nouvel exercice de prospective média.
Un impératif Internet qui passera par une bien meilleure expérience pour le public, dont les usages vont radicalement changer, mais aussi, bien sûr, par l’apparition de nouveaux acteurs.
« Dans la société connectée en réseau, la vidéo est partout. Mais où est la télévision ? Certains disent qu’elle est restée coincée au salon. Nous ne le pensons pas. Pour nous, la télévision est une expérience fantastique qui mérite qu’on paie pour en profiter.
Nous vivons la période de transformation la plus importante depuis l’arrivée de la télévision analogique il y a 70 ans (…) Seule l’IP sera en mesure de proposer au public l’expérience de découverte, de recommandation et de consommation qu’il va rapidement adopter ».
Ainsi, estime Ericsson, « la voie vers 2020 et au delà est claire : le besoin pour plus de vitesse, plus de capacité et plus d’immédiateté va redéfinir les réseaux de distribution, l’allocation du spectre et les modèles d’affaires ».
Ericsson prévoit que d’ici 2020, l’IP aura suscité:
- 50 milliards d’objets connectés, dont 15 milliards susceptibles d’accueillir de la vidéo.
- Un trafic mobile multiplié par 10, et dominé par la vidéo.
- Des attentes et des usages nouveaux du public via une redéfinition de l’expérience vidéo, de son accès, et à de nouvelles valeurs ajoutées apportées à tous leurs terminaux.
- Une coopération entre les FAI, les détenteurs de droits et les nouveaux entrants.
"En nous dirigeant vers un monde tout IP, le concept de consommation de contenus va changer du tout au tout et passer d'un mode +push+ à un mode +pull+. Ce re-positionnement radical de l'expérience du public a aussi un impact significatif en termes de production, tant pour la captation entièrement numérique, que pour le montage et le +workflow", tous produits sur la base de fichiers."
Le nouveau paysage IP d'ici 2020:
Technologique :
- La télévision et les médias verront la bande passante comme une commodité, et auront fait porter leurs efforts sur les nouveaux usages du public.
- Le haut débit internet sera monnaie courante dans la plupart des pays et considéré comme un service public essentiel.
- L'IP permettra l'utilisation simultanée de plusieurs terminaux. La consommation à la demande sera plus personnalisée et intégrée au sein même des contenus, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités en matière de publicité multi-écrans.
Business :
"L'impératif IP ne va pas faire que provoquer une immense disruption sur l'ensemble de la chaîne de valeur, il va aussi susciter d'énormes opportunités pour toute l'industrie. L'accès au consommateur sera inédit, l'engagement du public atteindra des niveaux records, et l'expérience de l'utilisateur sera portée à des niveaux jamais vus, maximisant ainsi la valeur de tous les terminaux".
Les fournisseurs de services innovants devraient ainsi profiter de désabonnements de concurrents pour réussir à rapprocher, voire à unifier, la découverte et la consommation de contenus.
Ericsson prévoit donc :
- un bond des revenus du secteur de plus de 40 % entre 2013 et 2020.
- une évolution assez rapide du modèle OTT disruptif d'aujourd'hui vers un modèle plus stable de distribution collaborative et optimisée via le réseau à haut débit d'autres acteurs IP.
- Les telcos, via leurs actifs IP fixes et mobiles, font tired parti de leur très forte position pour innover dans leur propre service de TV par IP. Ils assureront aussi la distribution d'une qualité garantie de vidéo pour les diffuseurs, les acteurs de la TV payante et les nouveaux agrégateurs.
Consommateur :
"La transformation via l'IP va rédéfinir non seulement la nature de l'expérience vidéo mais aussi les modes d'accès à ces nouvelles expériences sur de multiples terminaux. Les consommateurs, pilotes dans l'adoption de ces améliorations technologiques, exigeront de plus en plus une qualité supérieure et des contenus encore plus pertinents sur tous leurs terminaux".
Donc d'ici 2020 :
- Le public, connecté sur tous ses écrans, terminaux, plateformes et service de cloud, sera en mesure de choisir et mixer les contenus qu'il veut, quand il veut et de la manière don't il le souhaite.
- Le très haut début IP lui permettra de profiter d'une expérience unifiée chez lui, comme à l'extérieur. Les consommateurs adopteront le réflexe du streaming grâce à une confiance accrue dans la fiabilité et les capacités des réseaux mobiles. Ils s'attendront à une expérience unifiée englobant tout sur une simple et pratique plateforme pour tous les contenus TV et sur tous leurs terminaux.