Liens vagabonds (16 fév)
MUST READ :
- Une époque de surabondance de données – NYT
- Washington Post: grandeur, décadence, renaissance? – NYT
- TV US : 3ème trimestre de baisse pour les moins de 35 ans – NYT/Nielsen
- Economie du partage : le plan de Mark Zuckerberg – Guardian/Jeff Jarvis
- Nouvelle discipline olympique pour NBC : le saut d’écrans – ATD ; la consommation totale de contenus TV ne fait que croître – MediaPost
- Cercle vertueux : les réseaux sociaux améliorent les audiences des Grammy’s – ATD
- Tablettes: ⅔ l’emment au lit et ¼ aux toilettes – Digitaltrends
- Un milliard de smart phones d’ici quatre ans, selon Forrester – NYT; plus que la population mondiale dès cette année – TC
- L’email s’effondre chez les jeunes – Alan Mutter ; comment utiliser au mieux l’email – Mashable
- Tablettes = 30% des appareils électroniques dans les avions – The Economist
- Les cinéastes tournent aussi avec l’iPhone – Guardian
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Les médias tradis ne parviennent pas à convertir la pub vers le numérique – LAT
- Le piratage n’affecte pas le box office – étude universitaire/Bit Torrent
- Neutralité du Net : AT&T forcé de faire voter ses actionnaires – Bloomberg
- Google travaille à des projets de terminaux – MercuryNews
- TV et Internet : les frontières s’estompent – NewsObserver
- WashPost: faire plus avec moins (- 48 journalistes) ; le trafic en ligne des journaux continue de croître mais pas assez vite pour sauver les emplois – TheWrap
- Lumière au bout du tunnel pour médias tradis: l’exemple du gpe de mag Future – PC
- Ipad: les éditeurs de presse tâtonnent toujours – Alan Mutter
- Publicis USA : les revenus digitaux vont l’emporter cette année – FT
- Médias US : la côte ouest est en train de l’emporter sur la côte est – SVW
- Kickstarter: 2 projets à plus d’un million $ – LAT
- Twitter, média le plus innovant – Fast Company
- Australie: la pub en ligne va dépasser les journaux et TV d’ici 18 mois – TheAustralian
- Oui, les journaux peuvent faire de l’argent avec la vidéo – RosenblumTV
- Le San Francisco Chronicle loue ses surfaces désormais vacantes – WP
SMART TV :
- 15 souhaits pour l’avenir de la TV – VOD professionnal
- Neutralité du Net: un telco coréen bloque les TV connectées Samsung – GigaOm
- Lancement de BitTorrent Live “pour tuer la TV” – TC
- Google améliore encore ses interfaces YouTube sur la Google TV
- ABC News : hausse de près de 200% des videos en ligne – BroadcastingCable
- USA: hausse de 23% de l’usage OTT en 2011 – MediaPost
- Nouveaux accordsYouTube propulse contenus partenaires sur tous écrans – ATD
- YouTube aura aussi sa chaîne pro sur les voitures – PC
- Disney veut aussi une nouvelle fenêtre de 28 jours pour les DVD – MW
- Super Bowl / NBC : 2,1 M de télénautes + 111 M téléspectateurs – NYP
- Washington Post: la vidéo de plus en plus importante
- Les débuts des séries orginales de Netflix et Hulu: très TV – AP ; Netflix déjà sur la deuxième série – Bloomberg ; CBS est sur les rangs – ATD
- Bary Diller mise aussi sur l’OTT – ATD et lance un nouveau service de TV en ligne locale – NYT
- Câble: Time Warner diffuse désormais aussi directement sur les ordis – Cnet
SOCIAL TV :
- Turner se met à la Social TV –
- Super Bowl: 3 leçons pour la Social TV – HBR
- Les 20 shows TV US avec le plus de buzz – Mashable
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
- Transférer son contenus sur tablette : 4 erreurs classiques des éditeurs – TC
- Smartphone sous 200 $ : la course est lancée – Telecomtv
JOURNALISME :
- Londres pourrait subventionner le journalisme d’investigationo – Guardian
- Les meilleurs visualisations de données font apparaître qqchose de nouveau – radaroreilley
- Vague de froid : utiliser l’audience en 3 étapes – CitizenSide
- Le WSJ utilise Pinterest et Instagram pour sa couverture – NiemanLab
- La stratégie de Salon a payé – Niemanlab
- Pas sûr que l’hyperlocal marche un jour – Streetfightmag; contre-argument
PUB
INITIATIVES :
INITIATIVES FRANCOPHONES: